Soldes d'hiver 2021 : c'est le Jour J

Le coup d'envoi des soldes d'hiver 2021 est donné aujourd'hui 20 janvier. Après un report de plusieurs semaines dû à la crise sanitaire, les rabais débutent officiellement ce mercredi !

Soldes d'hiver 2021 : c'est le Jour J
© 123RF/maximleshkovich

Quelles dates pour les soldes d'hiver 2020 ?

La période de remises devait initialement débuter le 6 janvier. C'est donc avec deux semaines de retard que les soldes hiver 2021 débutent en boutique ce matin. Mais également en ligne, puisque les dates des soldes sur Internet sont les mêmes qu'en magasin. Avec de nouvelles dates de début pour les soldes d'hiver 2021, arrivent également de nouvelles dates de fin. Alors, quand se termineront les soldes 2021 ? Ces quatre semaines de démarques prendront fin le 16 février prochain. Le temps de faire des affaires en toute sérénité. 

Des nouvelles dates de soldes en question durant le confinement

Les professionnels du retail se sont prononcés. Du 1er au 7 avril, l'organisateur du plus grand salon professionnel en France, le Who's Next, a sondé près de 4 735 acteurs du milieu sur la problématique. 88 % d'entre eux se sont montrés favorables à un report des dates de quatre à huit semaines. Toujours interrogé par le HuffPost, Francis Palombi, explique :"Nous n'avons rien vendu depuis deux mois, résultat, nos commerçants souhaiteraient pouvoir écouler leur stock de printemps au juste prix, avant d'entamer des démarques." Une demande qui a été entendue par le gouvernement. Les soldes d'été 2020 ont donc été reportées, et, dans le sillage du nouveau confinement automnale, les soldes d'hiver 2021 également.

Les promotions en question

Si on peu observer les conséquences directes de la crise du coronavirus a court terme sur la prochaine saison des soldes, c'est tout le système des promotions qui est pointé du doigt. Dans une lettre ouverte publiée le 12 mai sur BOF, des grandes maisons internationales comme Marine Serre, Thom Browne ou encore Dries Van Noten (qui porte le projet), réclamaient un décalage des saisons abordé précédemment en 2016. Ce dernier mènerait notamment à la disparition du Black friday qui "érode la rentabilité". En France, l'opération de relance post-confinement initiée par des grands groupes nommée "French days" fait polémique, jugée agressive pour les plus petits commerces. Des prises de position qui interviennent dans un climat de remise en cause générale de tout le système de (sur) consommation...

De plus en plus de Français renoncent aux soldes

27%. C'est la part de Français qui fera l'impasse sur les soldes d'hiver 2021. Un chiffre en augmentation de 7 points par rapport à l'année précédente, auquel il faut ajouter les 25% de Français qui pensent y accorder un budget inférieur à celui des soldes d'hiver 2020. Ces données récoltées par l'institut de sondage Ifop et révélées par Spartoo, spécialiste de la vente de chaussures en ligne, sont l'un des nombreux effets collatéraux de la crise sanitaire qui secoue la France depuis 2020. Mais aussi, peut-être, une conséquence de la prise de conscience de l'urgence écologique et un rejet de la société de consommation en partie responsable de cette situation.