Tendance Barbiecore : doit-on forcément succomber au look de Barbie ?

Tendance en vogue auprès des icônes américaines, le style Barbiecore fait un carton. Margot Robbie, Ryan Gosling, Hailey Bieber... Tous-tes ont adopté ce look rose original, alors que le film "Barbie" est arrivé en salles le 19 juillet 2023.

Tendance Barbiecore : doit-on forcément succomber au look de Barbie ?
© Splash News/ABACA

Aperçue sur toutes les filles en vogue depuis quelques mois, l'esthétique Barbiecore a conquis le dressing des modeuses. Les silhouettes teintées de rose, les fringues ultra girly et les perruques blondes peroxydées coulent à flots, tout droit sortie de l'univers Barbie©. Impossible de passer à côté de cette mouvance qui gagne de l'ampleur, popularisée par Margot Robbie, star du film Barbie réalisé par Greta Gerwig, sorti en salles le mercredi 19 juillet 2023. Et la jeune femme n'est pas la seule à coller parfaitement au thème; Ryan Gosling, qui incarne Ken, est tout aussi convaincant !

C'est simple, pour adopter le style Barbiecore à la perfection, il suffit de prendre exemple sur le tandem. Première règle, ne jamais faire les choses à moitié. Comme lorsque l'actrice s'improvise cowgirl dans un ensemble rose composé d'un veston sans manches et d'un pantalon à pattes d'éléphant orné de petites étoiles. De son côté, l'acteur préfère une veste à franges noir et blanc, avec à son cou, un bandana rose qui matche avec celui de sa partenaire.

Seconde règle, ne pas lésiner sur le rose et les couleurs flashy. Il n'y a qu'à voir :  lors d'une sortie en roller pour le tournage du film, l'interprète de Barbie ose le justaucorps superposé au cycliste rose. Un style sportswear des années 80 qu'elle accessoirise d'une visière assortie et de protège-coudes et genoux jaunes. Totalement coordonné à son acolyte, Ryan Gosling opte quant à lui pour une veste sans manches et un short roses, avec à la taille une banane fluorescente. Flashy.

Ces stars aussi voient la vie en rose

À leur manière, les célébrités se sont toutes, peu à peu, appropriées cette esthétique. Sur les tapis rouges, lors des événements mondains, et même sur les réseaux sociaux, le rose Barbie© est omniprésent. Hailey Bieber s'est elle-même essayée à la tendance, en postant plusieurs clichés sur son compte Instagram. Haut perchée sur ses bottines à plateformes blanches Naked Wolf, la mannequin américaine prend la pose dans une minirobe corset Versace, qu'elle a accompagnée d'une superposition de colliers dorés et argentés de chez Tiffany & Co. Au summum du glamour, Hailey Bieber n'a rien à envier à la poupée de la marque Mattel.

De son côté, Margot Robbie a transformé chacune de ses apparitions aux premières du film Barbie en moment de mode inoubliable. Ses tenues, clairement inspirées de la poupée Mattel, étaient un savant mélange de paillettes, de satin, de mini robes et de rose cupcake. Attention, l'excès de sucre est parfois écœurant.

Comment se composer le parfait look de Barbie ?

Les marques ont toutes flairé le bon filon et imaginé des collaborations avec Barbie en l'honneur de la sortie du film. Des montres chez Fossil, des vêtements girly chez Boohoo, de la lingerie bubblegum chez Undiz, deux pop up stores fuchsia et une collection exclusive chez Zara... Dans ces collections, on trouve pêle-mêle des bagues qui donnent l'heure, des joggings pastel, des ceintures à breloques, des robes à imprimé vichy... Le vestiaire de la poupée blonde est parfois reproduit quasi à l'identique, quand il n'est pas revisité pour s'adapter aux codes de 2023. 

Une question demeure : portera-t-on ces vêtements dans la vraie vie, une fois que tout le monde aura vu le film Barbie ? Cette avalanche de rose devrait cesser dès la rentrée. Le moteur de recherche Tagwalk a ainsi enregistré une baisse de 32 % des silhouettes de défilés taguées avec le mot-clé "rose" à l'automne-hiver 2023-2024 par rapport à la saison précédente. Pas sûr... Mais si l'on souhaite vraiment se transformer en Barbie girl le temps d'un été, peut-être vaut-il mieux fouiller dans son placard à la recherche d'une robe fuchsia ou de lunettes de soleil pop que l'on possède déjà. Et éviter de consommer des vêtements qui ne résisteront pas à l'épreuve du temps. Parce qu'une life en plastique n'a rien de fantastique.