Mireille Darc et ses looks emblématiques

Du dos nu le plus renversant du cinéma français à l'incontournable smoking noir, la garde-robe de Mireille Darc a tout d'une légende. Retour sur ses silhouettes les plus emblématiques.

Mireille Darc n'a jamais tourné le dos à la mode. Et pour cause, elle est de ces actrices qui sont pour toujours liées à une silhouette, indissociables d'un look. Dans le cas de la star, il s'agit bien évidemment de la sulfureuse robe dos nu qu'elle porte avec allure dans Le Grand blond avec une chaussure noire d'Yves Robert en 1972. Un choix vestimentaire fort, ancré dans l'histoire et qui témoigne du style radical de l’actrice aujourd'hui défunte. 

Mireille Darc, la femme dos nu

Signé Guy Laroche, le fourreau au décolleté flirtant avec le fessier est certainement la pièce qui a fait entrer Mireille Darc dans la légende. A l'image d'Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy, à une époque où le stylisme ne s'est pas imposé sur les plateaux de cinéma, c'est l'union des volontés de l'actrice et du couturier qui fait naître cette silhouette. Amie de Guy Laroche, Mireille Darc imagine avec lui cette robe en repoussant au maximum les limites du sexy. Carton plein pour le duo, qui réussit a imposer la tenue sur le tournage du film et à déchaîner les passions lors de sa sortie.

Smoking en toutes circonstances 

Si pour beaucoup la garde-robe de l'actrice se résume à la robe noire de 1972, Mireille Darc possède au moins un autre look phare. Au quotidien, lors de soirées de gala, d'avant-première ou d'émissions, l'actrice plébiscite le smoking. Ajusté ou loose selon les époques et les circonstances, souvent noir et parfois blanc, l'ensemble masculin constituera son uniforme, au même titre que sa coupe, le carré platine légendaire. Un minimalisme signature qui accompagnera l’actrice jusqu'au terme de sa vie.