Jeanne Moreau : le chemin fashion d'une immense actrice

Elle s'est d'abord cherchée sagement, puis s'est affirmée brillamment. Jeanne Moreau nous a quittés le 31 juillet 2017 mais laisse derrière elle un grand héritage stylistique. Décryptage du parcours mode d'une actrice de légende.

Elle aura marqué les tapis rouges de ses tenues, toujours plus recherchées. Jeanne Moreau s'est éteinte le 31 juillet 2017, à l'âge de 89 ans. Tout au long de sa vie, l'actrice se sera illustrée tant par son talent à briller sur le grand écran que par ses chansons et ses choix vestimentaires. Ayant partagé presque cinq ans la vie du couturier Pierre Cardin dans les années 60, il faut dire que la jolie Jeanne était à bonne école ! De jeune fille sage à icône maîtrisant l'exercice du red carpet, le parcours mode de l'icône française n'a fait qu'aller crescendo
Dans les années 50, Jeanne Moreau est une comédienne novice qui commence à faire parler d'elle. Son style est celui d'une jeune première, ancré dans la mode de l'époque : tailleurs stricts le jour, robes midi à la taille ceinturée la nuit. De fil(m) en aiguille, celui-ci s'affirme et s'étoffe. L'interprète de Catherine dans Jules et Jim (1962) dévoile un vestiaire de plus en plus en varié et s'affiche dans des robes droites, plus modernes ou dans des ensembles de vestes et pantalons coordonnés à la coupe plus déstructurée. 
L'actrice expérimente et joue avec la mode jusqu'à se lâcher et tout oser. En 1997, alors âgée de 69 ans, Jeanne Moreau apparaît sur le tapis rouge du Festival de Cannes entièrement vêtue d'un costume de tartan rebrodé aléatoirement de boutons dorés. Si pour certains, cette tenue peut sembler extravagante, c'est pour elle l'apogée de son style. Ces dernières années, la vedette semblait avoir trouvé l'allure qui lui correspondait : suffisamment excentrique pour qu'on la remarque, assez sage pour être chic. Un héritage fashion qu'elle laisse désormais derrière elle.

Jeanne Moreau : le chemin fashion d'une immense actrice
Jeanne Moreau : le chemin fashion d'une immense actrice

Elle aura marqué les tapis rouges de ses tenues, toujours plus recherchées. Jeanne Moreau s'est éteinte le 31 juillet 2017, à l'âge de 89 ans . Tout au long de sa vie, l'actrice se sera illustrée tant par son talent à briller sur le grand...