Mathilde Lacombe : working mum et référence beauté

Grâce à sa marque Aime, la blogueuse Mathilde Lacombe est devenue une vraie business woman référence dans le domaine de la beauté. Mère de trois enfants, elle gère de front une vie de famille rythmée et une marque de cosmétiques moderne qui ne cesse de se développer !

Mathilde Lacombe : working mum et référence beauté
© Facebook / Aime skincare

Ceux qui suivent le parcours de Mathilde Lacombe depuis la première heure l'ont découverte grâce à son blog aujourd'hui disparu, La vie en blonde. Passionnée de beauté depuis toujours, elle y proposait des conseils et tutos dédiés à cet univers. Nous sommes alors en 2009 et en parallèle de ses études et de son stage au magazine Elle, le blog devient un véritable tremplin qui booste sa carrière.

La success story des box beauté

Toujours en quête de nouvelles marques, elle découvre à l'étranger le concept des box beauté et se dit qu'en France, il y a une place à prendre. En 2011, à 22 ans, elle se lance avec 4 associés dans l'aventure JolieBox. Le succès sera presque immédiat et en 2013, la société est rachetée par son équivalent américain Birchbox. Devenue salariée et Directrice éditoriale Europe, Mathilde Lacombe restera 7 ans au sein de l'équipe. Son objectif : surprendre les abonnées en signant des collabs avec des marques comme Princesse Tam Tam, Wear Lemonade, Ba&sh ou encore Sézane. Puis, fin 2018, elle négocie une rupture conventionnelle qui lui permet de se lancer dans un nouveau projet.

La belle histoire de Aime 

De fait, en véritable businesswoman, Mathilde Lacombe aime les challenges et a besoin de renouveau. "À seulement 30 ans, j'avais la sensation d'être arrivée à la fin de quelque chose et j'avais très envie de me lancer un nouveau défi pour retrouver l'excitation des débuts. Et surtout de créer une marque qui me ressemble et fasse écho à ce que je suis", explique-t-elle au site Businessofeminin. Résultat, en mars 2019, elle dévoile son nouveau projet. "Aime (@aimeskincare) propose une nouvelle approche du soin via des compléments alimentaires avec des probiotiques qui correspondent à différents types de peau, précise-t-elle sur le même site. Je souffrais moi-même d'une forte rosacée depuis des années et après m'être ruinée en crèmes et traitements en tous genres, j'ai rencontré Valérie Espinasse, médecin micronutritionniste et docteur en pharmacie. Grâce à elle, j'ai compris que ma peau était le reflet de ce qui se passait à l'intérieur de mon corps. Et que je soignerai mes problèmes de peau via un changement d'alimentation et une prise quotidienne de compléments." Les Françaises adhèrent immédiat au concept et les produits sont "sold out" en quelques jours avec une liste d'attente d'environ 6 000 personnes ! 

Aujourd'hui, la marque est un vrai succès populaire. Forte de l'accueil qui a été fait à ses compliments alimentaires beauté, Mathilde Lacombe a imaginé une collection cosmétiques plus étendue toujours autour des probiotiques. Crème, démaquillant, sérum et même déodorant, il est désormais possible d'avoir une salle de bains à l'image de la blogueuse. Et si vous souhaitez découvrir un peu plus l'univers de la marque, un nouveau studio a ouvert ses portes à Paris : le glow studio d'Aime. On s'y rend pour s'offrir un soin visage sur mesure. Si cela nous garantit l'éclat de Mathilde Lacombe, on dit oui ! 

Une wondermaman

En parallèle, la vie de Mathilde ne s'arrête pas lorsqu'elle quitte Paris pour rentrer à Reims, où elle vit depuis qu'elle est au collège. Et pour cause, sur place, l'attend sa famille qui compte un mari, Louis, et trois enfants (deux garçons et une fille). Un ancrage essentiel qui l'aide à relativiser et à prendre du recul. Et à ceux qui lui demandent : comment faîtes-vous ? Elle leur raconte son expérience dans son livre Une question d'équilibre publié en septembre 2017. "Le but de celui-ci était avant tout d'inspirer les femmes", raconte Mathilde Lacombe sur le site Businessofeminin. "Je pense qu'il faut apprendre à déléguer et à prendre du temps pour soi. Les femmes ont parfois tendance à rester dans leur cocon familial, à s'oublier et à oublier d'avoir des projets et de prendre soin d'elles. Si l'on prend le sujet des enfants par exemple, un enfant se fait à deux et s'assume à deux. Je ne comprends pas la charge que l'on impose aux femmes sous prétexte que ce sont les mères. Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un mari hyper présent. À la naissance de notre troisième enfant, il a lancé sa propre boîte et travaille dorénavant de la maison. C'est grâce à cet équilibre que l'on a construit ensemble que j'ai pu lancer Aime." Et à chacune d'adopter son mantra, justement inscrit dans les premières pages de son livre : "If not now, then when ?" Soit : si on ne fait pas les choses maintenant et quand on le sent, on ne les fera jamais.

Où retrouver Mathilde Lacombe ?