Que faut-il retenir de la fashion week automne-hiver 2019-2020 de Milan ?

Lors de la fashion week de Milan, le défilé automne-hiver 2019-2020 de Fendi, le dernier imaginé par le Kaiser, a marqué une semaine de shows particulièrement contrastée. Récap'.

Que faut-il retenir de la fashion week automne-hiver 2019-2020 de Milan ?
© Moncler

eu de jours mais un grand nombre de personnalités fortes, c'est le programme de la fashion week de Milan. Du 20 au 24 février, les designers italiens ont livré leur vision tantôt lumineuse, tantôt ténébreuse de la saison automne-hiver 2019-2020. 

De toutes les couleurs

La joie des silhouettes monochromes de Max Mara, les doudounes sculpturales de Pierpaolo Piccioli pour Moncler, le rouge vif d'Emporio Armani et les cacophonies chromatiques de Moschino et Versace, cachent une vraie tendance sombre à la fashion week de Milan. Gucci laisse de côté les paillettes pour des épaules d'armures de samouraï, Prada fait défiler Mercredi de la Famille Addams et Marni associe soie vive et beauty look gothique. Pour autant, cette humeur orageuse ne prend pas totalement le dessus. Chez Fendi, Tod's, ou Salvatorre Ferragamo, on s'appuie sur les peausseries et l'allure élevée pour dessiner les contour d'une femme forte de son élégance. Plus que jamais, la mode ne s'exprime pas à l'unisson, mais dans la pluralité à Milan

L'hommage du dernier défilé Fendi par Karl Lagerfeld

Triste hasard du calendrier, Karl Lagerfeld décède le 19 février, l'avant-veille du défilé Fendi automne-hiver 2019-2020. La maison maintiendra finalement le show. Sur le podium, on admire une dernière fois l'harmonie parfaite des silhouettes, les proportions des vestes, la justesse du ton du Kaiser. Mais ce sont inévitablement les grands cols boutonnés qui accrochent l’œil et renvoient au costume signature du défunt directeur artistique. Le fantôme de Karl plane sur un catwalk dont le spectacle s'achève par une standing ovation et l'apparition de Silvia Venturini Fendi, le visage grave. Mais la maison Fendi ne pouvait pas laisser partir son pygmalion dans le silence. Ultime témoin de son affection, elle diffuse à la fin du show les images du documentaire Karl se dessine de Loïc Prigent où le couturier évoque son premier jour chez Fendi. 

Fendi automne-hiver 2019-2020 © I-Images/ABACA

En 1965, quand Karl Lagerfeld est embauché par Anna, France et Alda Fendi, les enfants du couple fondateur, l'entreprise de fourrure et de maroquinière est une affaire de famille. Silvia Venturini Fendi avait 5 ans. Elle le rejoindra par la suite à la direction artistique. "Karl Lagerfeld a été mon mentor et mon point de référence. Un regard suffisait pour se comprendre." a-t-elle déclaré dans un communiqué de la maison suite à son décès. Va-t-elle rester seule maître à bord désormais ? Reprendre le flambeau comme Virginie Viard chez Chanel ? Celle qui a brillé par la création du mythique sac baguette pourrait aussi bien faire appel à un nouveau directeur artistique pour l'épauler. Le deuil laissera peut-être place à un nouveau mercato mode.