Comment porter le jean flare ?

Avec le jean flare, effet silhouette allongée garantie ! Ce denim, qui convient à toutes les morphologies, est le bon réflexe mode du moment.

Comment porter le jean flare ?
© 123RF/ Mark Bowden

Allure stylée garantie avec le jean flare qui convient à toutes les morphologies et s'impose comme l'un des denims à avoir dans sa garde-robe. Son avantage incontesté, c'est qu'il flatte le corps de toutes les femmes. Avec sa coupe près du corps, le jean flare taille haute épouse les formes. Conséquence immédiate : il a pour lui d'allonger la silhouette et de faire des fesses d'enfer. Un must à avoir dans son dressing. 

Définition du jean flare

Reconnaissable entre tous avec son allure rétro, le jean flare se distingue par sa coupe moulante de la taille à la fin des cuisses, puis évasée jusqu'aux pieds. A la différence du patte d'eph' des années 1970, la jambe du jean flare ne s'évase pas brusquement au genou et ne masque pas nécessairement les chaussures. Encore moins depuis quelques saisons, puisqu'il se porte raccourci, découpé pile à la naissance des chevilles, dans des versions crop à l'ourlet bien net ou à bords francs, effiloché.

Parmi les mythes les plus tenaces autour du jean flare, celui qui affirme qu'il ne convient pas aux plus petites parce qu'il tasse la silhouette. Une idée reçue dont s'affranchir sans attendre, puisqu'au contraire, choisi dans le bon coloris (pas bleach, ni trop délavé), taille haute et arboré avec une paire de bottines ou de sandales à talons, il élance l'allure à coup sûr.

Avec quoi porter le jean flare

Avec l'arrivée des beaux jours, les filles stylées arborent le jean flare panier à la main, avec des espadrilles compensées et des tops romantiques. L'été, il supporte aussi très bien le maillot de bain une pièce adopté comme un body, afin d'affirmer avec style "sur les pavés la plage". Pour accompagner les premiers frimas de l'hiver, on troque la blouse brodée contre un pull en maille ajourée. Ne reste plus qu'à se lover dans un manteau doudou et le tour est joué. Pour des idées de looks faciles à copier en jean flare, il suffit de chercher du côté du top allemand Claudia Schiffer, des influenceuses et créatrices Anne-Laure Mais et Jeanne Damas ou encore de la brit' girl Alexa Chung. L'icône du genre reste la chanteuse Jane Birkin, époque Di Doo Dah (1973). De quoi s'inspirer sans modération.

Côté coloris, dès les premiers rayons de soleil, c'est le jean flare blanc qui vole la vedette aux denims plus foncés. De Levi's à Lee en passant par Mango, les marques, chaînes ou enseignes ont bien capté qu'il s'agit désormais d'un classique du dressing féminin. Pour l'adopter sans se tromper, il suffit de se percher sur des sandales en cuir tressé à petits talons, de balancer à son bras un sac géométrique dans un coloris pop et d'enfiler un top à manches courtes en maille tricotée.

Les chaussures à porter avec le jean flare sont incontestablement les talons. Ils font gagner quelques centimètres et boostent la dégaine instantanément. Boots, sandales, escarpins, l'idée, c'est de prendre de la hauteur. Dans sa version la plus courte, ce denim supporte aussi les baskets. Bonne nouvelle, les versions compensées des Superga ou encore Converse et Victoria lui donnent le twist cool du moment,  pour une allure calquée sur celles du début des années 2000.

Comment porter le jean flare ?
Comment porter le jean flare ?

Sommaire Définition du jean flare Avec quoi porter le jean flare Allure stylée garantie avec le jean flare qui convient à toutes les morphologies et s'impose comme l'un des denims à avoir dans sa garde-robe. Son avantage...