Essayer avant de payer, la solution pour acheter en ligne ?

Zalando, Etam ou encore Asos et Amazon à l'étranger, ces sites de vente ont tous un point commun : ils proposent d'essayer avant d'acheter. Comment utiliser ce service ? Est-il avantageux ? Notre avis.

Essayer avant de payer, la solution pour acheter en ligne ?
© Zalando

"Hésitants, paresseux, ou impatients ? Et alors ?" C'est ainsi que Zalando, géant de la vente en ligne, nous interpelle dans sa campagne pour son nouveau service. Comme Etam, le site propose d'essayer avant de payer ses achats. Qu'elle se nomme "Essayez d'abord, payez après" ou "Try at home", la formule est vouée à répondre à toutes nos tribulations internes face au panier virtuel. Ajouter du confort aux achats sur Internet, un pari relevé ? 

Essayer d'abord, payer après : mode d'emploi

Le principe est le même sur tous les e-shops qui le proposent. Il s'agit, comme lors d'un achat en ligne classique, de sélectionner les pièces de son choix pour les recevoir. À la différence cette fois, qu'on ne règle pas la note. Seule une empreinte de carte bleue est demandée. Ce n'est qu'après les avoir essayé chez soi et avoir sélectionné les pièces que l'on souhaite garder que l'on est débité, soit 7 jours ou 14 jours plus tard selon les sites. On retourne,comme lors d'un achat classique, les pièces non désirées et le tour est joué. 

Pourquoi acheter maintenant et payer plus tard ?

Essayer avant de payer représente plusieurs avantages. Tout d'abord celui de "Libérer de "la pression" des essayages en cabine" pour Victoria Arnhold, Chargée de Marketing Stratégique chez Etam. C'est particulièrement vrai pour la lingerie, un achat intime et pas nécessairement agréable dans le cadre d'une cabine d'essayage. C'est aussi la raison pour laquelle le groupe a étendu son Try at home en magasin. 

Le second avantage est financier. Il arrive parfois d'hésiter entre deux tailles et de finalement acheter les deux pour rendre celle qui ne convient pas. Essayer maintenant, payer après, évite l'attente du remboursement et permet de ne pas mobiliser de l'argent pour un article non désiré.

Chez Zalando, le style et la créativité sont également mis en avant dans la formule Essayez d'abord, payez après, comme l'avance Yannick Mathan, Responsable de la Stratégie Zalando France. "Cela permet de transformer sa propre chambre en cabine d'essayage" explique-t-il. Avec quoi ira cette jupe ? Est-ce que ce jean ne fait pas doublon avec mes autres pantalons ? Une fois en contact avec la totalité de son dressing, une pièce peut prendre ou perdre son sens. Dans ces conditions, faire le bon achat devient un jeu d'enfant. 

Le sites qui proposent le service

Essayer avant de payer, la solution pour acheter en ligne ?
Essayer avant de payer, la solution pour acheter en ligne ?

Sommaire Mode d'emploi Avantages Sites "Hésitants, paresseux, ou impatients ? Et alors ?" C'est ainsi que Zalando, géant de la vente en ligne, nous interpelle dans sa campagne pour son nouveau service. Comme Etam, le site...