Comment nettoyer ses bijoux en argent ou en or ?

Vos bijoux, vous y tenez. Alors comment faire pour qu'ils conservent toute leur brillance ? Suivez les étapes pour apprendre comment bien nettoyer vos bijoux en argent ou en or.

Comment nettoyer ses bijoux en argent ou en or ?
© 123 RF

Précieux à bien des niveaux, vos bijoux nécessitent une attention et des soins particuliers. D'une chaîne en or classique à la bague en argent ornée d'une pierre précieuse, le nettoyage de vos bijoux doit être exécuté méthodiquement avec les produits adéquats. De cette façon, ils éviteront oxydations, taches et rayures. Avant toute chose, assurez-vous de la qualité de vos bijoux : bijoux en or massif, bijoux plaqué argent, bijoux en platine ou encore bijoux fantaisie pour les nettoyer correctement. Chaque alliage a ses particularités ! Pour nettoyer vos bijoux en or ou en argent au mieux, qu'ils soient plaqués ou en métal massif, toutes les choses à savoir se trouvent ici.

Comment nettoyer vos bijoux en argent oxydés ?

De nombreuses techniques existent pour polir vos bijoux et leur rendre tout leur éclat. Pour un entretien sur la durée, prévoyez de nettoyer vos bijoux en argent environ une fois par an. Surtout, évitez l'humidité et la javel, ces éléments noircissent l'argent. 

  • Nettoyez l'argent avec du dentifrice : Déposez le dentifrice sur votre brosse à dents préalablement humidifiée à l'eau tiède et frottez doucement pour ne pas abîmer votre bijou en argent. Ensuite, lavez votre bijou à l'eau et surtout, n'oubliez pas de le sécher à l'aide d'une peau de chamois ou d'un chiffon microfibre ! 
  • Nettoyez l'argent au bicarbonate de soude : Incorporez dans de l'eau tiède une cuillère à café de bicarbonate et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte dure. Après, brossez doucement votre bijou avec le mélange obtenu et n'oubliez pas de le laver puis de le sécher. 
  • Nettoyez l'argent avec du jus de citron : Frottez légèrement votre bijou en argent à l'aide d'un chiffon doux et du jus de citron pour éliminer le calcaire. Rincez à l'eau et essuyez. Tout cela en évitant les ornements afin que les pierres ne se déchaussent pas.  
  • Nettoyez l'argent avec du Coca-Cola : Laissez tremper votre bijou dans un verre de Coca-Cola l'équivalent de toute une nuit, rincez-le à l'eau et séchez-le. 
  • Nettoyez l'argent avec du vinaigre blanc : Mettez en immersion votre bijou dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant 2 heures. Rincez-le et essuyez-le. 
  • Nettoyez l'argent avec de la cendre froide : Déposez de la cendre de cigarette ou de cheminée froide sur votre chiffon. Frottez doucement votre bijou en argent avec. Lavez-le et séchez-le. 
  • Nettoyez l'argent avec des produits spécifiques ou directement chez un bijoutier : Allez dans un commerce et cherchez un produit avec une formule Argentil. Cette formule nettoie efficacement l'argent et l'argenterie. Utilisez le produit en frottant votre bijou avec votre brosse à dents, rincez et essuyez. 
  • Nettoyez l'argent avec de l'aluminium : La technique de nettoyage à l'aide d'un papier d'aluminium est la suivante. Au fond d'une bassine remplie d'eau bouillante placer une feuille de papier d'aluminium et ajoutez une poignée de gros sels qui se dissoudra. Ensuite, plongez les éléments en argent dans la bassine et patientez. Une fois que l'oxyde sera déposée sur l'aluminium, rincez les pièces et séchez-les entièrement. Cependant, cette technique s'applique davantage à l'argenterie qu'aux bijoux en argents. 

Comment nettoyer vos bijoux en or oxydés ? 

Indifféremment pour nettoyer les bijoux en or rose, en or blanc ou en or jaune, l'eau et le savon sont les éléments les plus recommandés. En prévention, afin d'éviter que vos bijoux en or se ternissent, vous pouvez faire appliquer une couche de rhodium tous les deux ans. Ce dernier servira de couche de protection et conservera l'éclat de votre bijou. 

  • Nettoyez l'or avec de l'eau savonneuse : Laissez tremper durant plusieurs heures votre bijou en or dans un bol d'eau chaude mélangé à du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Par la suite, sortez le bijou et frottez-le délicatement à l'extérieur comme l'intérieur. Rincez à l'eau tiède et séchez. 
  • Nettoyez l'or avec du talc ou de la mie de pain : Utilisez ces produits pour lustrer vos bijoux en or. Le talc et la mie de pain apportent de la brillance à vos bijoux en or légèrement ternis ou deviennent la touche finale d'un nettoyage antérieur plus conséquent ! Pour cela, frottez doucement le bijou avec du talc ou de la mie de pain fraîche grâce à un tissu doux.   
  • Nettoyez l'or avec du dentifrice : Frottez soigneusement votre bijou avec du dentifrice, rincez-le et essuyez-le. 
  • Nettoyez l'or avec du bicarbonate de soude : Mélangez du bicarbonate à de l'eau tiède pour obtenir une pâte. Après, nettoyez en frottant légèrement avec la pâte. Lavez votre bijou et séchez-le. 
  • Nettoyez l'or avec du Coca-Cola : Plongez votre bijou dans du Coca-Cola pendant toute une nuit. Lavez-le et séchez-le. 
  • Nettoyez l'or avec des produits spécifiques ou directement chez un bijoutier : Confiez votre bijou en or à un bijoutier pour qu'il le polisse et lui redonne son éclat. Sinon, pour un nettoyage plus fréquent, demandez à votre bijoutier un produit spécifique pour nettoyer l'or. 

Comment nettoyer vos pierres précieuses ? 

Avant tout chose, sachez que chaque pierre est unique. Donc avant de nettoyer un bijou avec une pierre précieuse, demandez l'avis d'un expert.
Même méthode de nettoyage que pour les bijoux en or, l'eau et le savon seront vos meilleurs alliés. En revanche, faites tremper vos pierres à l'eau tiède et quelques minutes seulement afin d'éviter qu'elles se déboîtent... Si jamais une pierre est trop sale, vous pouvez ajouter une goutte d’ammoniaque ou d'alcool à 90 degrés. N'oubliez pas de laver et sécher vos pierres et les voilà resplendissantes ! 

Voir aussi :