Comment s'habiller après 60 ans ?

En matière de mode, l'âge est un facteur à prendre en compte. Découvrez les principes fondamentaux pour bien s'habiller après 60 ans pour un mariage ou au quotidien, sans se restreindre, ni se ridiculiser.

Comment s'habiller après 60 ans ?
© Katarzyna Białasiewicz/123 RF

Etre bien dans ses baskets, c'est un enjeu à tout âge. Or, il y a quelques décennies à peine, prendre de l'âge condamnait les femmes à adopter un vestiaire de moins en moins fantasque, de plus en plus austère. Heureusement, l'équation a changé. Après 60 ans, s'habiller en fonction de son âge, oui, renoncer aux attraits de la mode, non. Mode d'emploi anti vieillissement prématuré.

Pour un mariage

Au fil du temps, le corps change et nos réflexes avec. Si une petite robe constituait la tenue idéale pour un mariage, après 60 ans, ce n'est parfois plus si simple. Mais hors de question de se priver pour autant. Un seul interdit : les coupes rétro et les imprimés vieillots qui n'ont d'intérêt que dans le décalage et accentueront les marques du temps. Choisissez une tenue confortable qui mette en valeurs vos atouts. Ne renoncez pas au moulant si vous avez une taille de guêpe et si vous avez les jambes de Brigitte Macron, ne vous privez pas de remonter au dessus du genou ! Le tout est, plus que jamais, de ne pas tout montrer à la fois. Ni se s'engloutir sous des kilomètres de tissus. Pour se faire, ne transigez pas sur la coupe. Les épaulettes d'une veste, un col bateau qui souligne la nuque, des manches 3/4 pour mettre en valeur les poignets... Optez pour des détails qui structurent la silhouette et donnent de l'allure. Pour ajouter cette touche "grande occasion", c'est sur des accessoires que vous devez compter. Place à la fantaisie  ! Des bijoux visuels, un foulard original, un sac à main graphique seront votre atout pour vous distinguer.

Pour une soirée 

Une parfaite tenue festive après 60 ans ne doit être ni vulgaire, ni trop formelle. Paillettes, motifs pop, couleurs flashy sont encouragés, sur une seule pièce forte et à la coupe sobre. Les tenues masculin-féminin sont vos meilleures alliées car elles mettent en valeur votre féminité en contraste. Par exemple, vous pouvez oser un petit décolleté sous une veste de tailleur ou une robe droite un peu courte avec une paire de richelieu. Selon la circonstance, évitez de cumuler sur la même tenue trop d'éléments classiques comme les broches, foulards et autres rangs de perle sous peine du redouté "effet mémé". 

Au quotidien

S'habiller à la mode après 60 ans, rien de plus simple ! Avec les années, les envies tendent de plus en plus vers le confort et ça tombe bien, le vestiaire moderne aussi. À tout âge mais particulièrement après 60 ans, on évite de trop suivre les tendances au premier degré. Pour rajeunir sa silhouette tout en privilégiant le bien-être, misez sur les deux basiques incontournable : le jean et les baskets (ou les boots pour plus de féminité). Impossible de vous tromper si vous ajoutez à cela les classiques de la garde-robe : le trench-coat, le blazer, le chemisier blanc, la robe chemisier, la marinière... Mais cette base vous permet aussi des fantaisies du côté des couleurs et des motifs, toujours à condition qu'ils restent dans l'air du temps. Les belles matières comme la soie et le cachemire sont agréables à porter et vous mettent en valeur, alors n'hésitez pas à vous faire plaisir ! À nouveau, les accessoires doivent être votre terrain de jeu favoris. Avec les bijoux, les sacs, les étoles, tout est permis. 

Voir aussi :