Comment s'habiller quand il pleut ?

Ne laissez pas la pluie ternir votre tenue. Voici quelques conseils pour garder du style malgré les intempéries et savoir comment vous habiller quand il pleut à chaque saison et même quand vous devez sortir en soirée.

Comment s'habiller quand il pleut ?
© Sanne Berg / 123RF

Lorsque la météo fait des caprices, trouver une tenue adéquate devient un véritable casse-tête. Votre parapluie apparaît alors comme un allié indispensable à toujours avoir à portée de main. Quelle que soit la saison et la température, la pluie met le style à rude épreuve. Voici un petit guide pour ne pas laisser précipitations et humidité se mettre entre vous et votre goût pour la mode. Voici quelques idées pour un look de pluie adéquat.

Comment s'habiller quand il pleut en hiver ?

En plein hiver, manteaux (étanches) et écharpes nous protègent déjà de la pluie. Choisir sa tenue s'avère alors plus facile car il suffit juste de se couvrir. Quelques astuces.

  1. Misez sur le duo gros pull/jean slim. Ce dernier laissera moins rentrer l'eau sur vos mollets qu'un pantalon plus ample. 
  2. Portez une petite doudoune fine sous votre manteau, parka, imperméable ou, plus élégant, sous votre trench-coat : cela vous permettra également de rester bien au chaud lorsqu'il pleut des cordes. 
  3. Rentrez votre jean slim dans des bottes en cuir ou en caoutchouc pour faire bouclier intégrale sur vos jambes contre la pluie. Profitez du fait que la tendance soit aux bottes de pluie en caoutchouc ! Aigle, Hunter, Méduse, Melissa, Lemon Jelly... les marques à en proposer de très jolies versions stylées sont aujourd'hui nombreuses. Noires, bleu marine, vert anglais, bordeaux : vous arriverez sans peine à trouver des paires élégantes qui iront avec tous vos looks.
  4. Accessoirisez votre tenue pour allier style et protection. Un petit bonnet en laine, bien pratique pour préserver son brushing, sera de rigueur, tout comme un joli chapeau style Fedora, Bogart ou Borsalino.
  5. Côté parapluie, l'éternelle version noire basique sera parfaite. Sinon, les motifs hivernaux peuvent donner à votre silhouette un coup de fouet. En hiver, choisissez l'imprimé animalier (léopard ou zébré... très tendance), le pied de poule ou les carreaux (Prince de Galles ou tartan écossais).

Comment s'habiller quand il pleut en été ?

L'été n'est pas toujours placé sous le signe du soleil et humidité et chaleur ne font généralement pas bon ménage. Lorsque l'on rêve de porter nos jolies robes et nu-pieds, il n'y a rien de pire que les journées pluvieuses en été. Mais attention, ce n'est pas pour autant une raison pour ressortir pull, jean et manteau.

  1. Dévoilez vos bras et vos jambes malgré tout sous une robe fluide midi ou longue (on évitera quand même le blanc que les flaques pourraient tâcher)
  2. Associée votre petite robe à un pardessus imperméable afin de ne pas finir trempée. Pour celles qui osent, on adore le ciré transparent qui laisse apparaître nos jolis looks estivaux tout en couleurs.
  3. Évitez les sandales qui ne sont pas conseillées pour patauger dans les flaques, Optez plutôt pour des bottes en caoutchouc flashy ou pastel ou, plus classique, une paire de bottines ou des baskets en cuir (traité pour la pluie avec un produit spécial cuir) qui seront bien plus résistantes à l'eau que des chaussures en toile. Et surtout, laissez vos espadrilles à la maison ! La semelle en corde ne résisterait pas.
  4. Booster votre allure et protégez-vous la tête. Pour cela, le chapeau s'avère être une option tendance et efficace. Cependant, exit le chapeau de paille qui ne supporte pas l'eau.
  5. N'oubliez pas le parapluie, accessoire de pluie par excellence. En été, amusez-vous en le choisissant de couleur vive pour égayer le temps triste ou à motif régressif comme les pois.

Comment s'habiller pour une soirée ou un rendez-vous amoureux quand il pleut ? 

Il pleut à torrent et vous avez prévu de sortir avec votre moitié ou des amis ? Pas de panique. Afin d'éviter d'arriver trempée ou vêtue d'un gros K-Way - qui n'est pas des plus chics et glamour -, il y a d'autres alternatives pour être élégante et féminine quand il pleut et que l'on est sur son 31 pour une soirée. 

  1. Optez pour l'éternelle petite robe noire avec des collants noirs opaques, si il fait assez froid et que la saison s'y prête. Un joli smoking fera également très bien l'affaire quelque soit la période de l'année et apportera à votre allure une touche androgyne sexy, tout en couvrant vos jambes pour ne pas les mouiller.
  2. Évitez les gouttes en misant, par-dessus, sur l'indémodable trench-coat (ceinturé et évasé si c'est pour porter avec une robe).
  3. Choisissez des bottines en cuir à talon large (le talon aiguille sur le bitume ou les pavés mouillés, vous oubliez si vous ne souhaitez pas glisser !) ou une jolie paire de cuissardes en daim ou cuir si vous souhaitez rester élégante pour une soirée malgré la pluie. Avec un smoking, pas le choix : escarpins obligatoires (et les pieds un peu mouillés qui vont avec...).
  4. Commencez par faire attention au sac à main que vous choisissez. La pluie risque d'abîmer un bel it bag en daim ou cuir. Pensez aussi à le protéger et l'imperméabiliser, tout comme vos chaussures.
  5. Armez-vous d'un grand parapluie cloche en plastique transparent pour finir votre silhouette et arriver la plus sèche et coiffée possible.

Et découvrez ci-dessous notre sélection de trench-coats

Voir aussi :