Meilleure doudoune femme : notre sélection pour avoir bien chaud

Lorsque le thermomètre plonge dangereusement, la doudoune s'impose ! Revue par les créateurs, elle ne nous fait plus ressembler à un bibendum et tient chaud tout en légèreté. La préférez-vous large ou serrée ? Avez-vous un budget petit prix ou des envies de luxe ? Vous trouverez forcément doudoune à votre dos dans notre sélection.

Meilleure doudoune femme : notre sélection pour avoir bien chaud
© Tatiana Chekryzhova

En hiver, on multiplie les pulls et les écharpes pour échapper au froid. La doudoune, veste matelassée et légère, est cependant la meilleure solution pour rester au chaud. Son invention remonte à l’année 1947 par un américain vivant dans les Rocheuses, Klaus Obermeyer, qui aurait découpé un duvet en plumes d’oies pour se créer une veste chaude. En France, dans les années 50, l’alpiniste Lionel Terray invente aussi la célèbre doudoune Moncler. Elle est alors l’apanage des sportifs et explorateurs. Elle devient une pièce iconique dans les années 80, qui lui apportent des couleurs flashy. Puis, la doudoune s’inscrit dans la mode street-wear grâce au rap et au hip-hop.

Dans les années 2000, les créateurs de mode s’en emparent et elle devient ultrafine, cintrée, et se décline dans des looks preppy, glam chic ou sportwear. Elle devient également ultra-brillante et se fait durablement une place sur les podiums. On la choisit noire ou bleue pour un look sobre, ou bien dans des couleurs plus voyantes pour un look moderne. D’abord pensée comme un modèle court, elle se décline dans des modèles longs, sans manches, avec ceintures ou bien encore à capuche ornée de fourrure. Elle peut aussi être doublée de polaire pour encore plus de chaleur. Idéalement, elle est fourrée de plumes naturelles, telles que plumes d’oies ou de canards. Elle peut aussi être en doublure synthétique, et est très généralement imperméable, voire déperlante.