Comment mettre en valeur son décolleté ? Idées de looks

Vêtements, encolures, accessoires : que vous ayez une petite ou une forte poitrine, suivez nos conseils pour mettre en valeur votre décolleté.

Comment mettre en valeur son décolleté ? Idées de looks
© Eva Longoria au festival de Cannes en 2022 par Boyer David/ABACA

Vous avez de tout petits seins ? Ou au contraire une poitrine généreuse ? Vous avez envie de trouver les vêtements qui sublimeront votre décolleté ? Cet article regorge d'astuces pour mettre en valeur cette partie du corps. Mais avant de le lire, gardez bien en tête qu'il ne s'agit pas ici d'injonctions : personne, ni magazine de mode, ni styliste, ni amies, ni famille ne devrait vous dicter une façon de vous habiller. Il est plus question ici de proposer des astuces à ceux et celles qui le désirent.

Quels sont les différents types de décolletés ?

Pour le Larousse, le terme décolleté a deux définitions. Il désigne, au choix d'"une partie de la gorge et des épaules mise à nue" ou de "l'échancrure d'une robe ou d'un corsage dégageant le cou et parfois les épaules". Il existe toutes sortes de décolletés, parmi lesquels :

  • le décolleté en cœur
  • le décolleté droit
  • le décolleté carré
  • le décolleté col V
  • le décolleté bateau
  • le décolleté rond
  • le décolleté asymétrique

Quel type de décolleté choisir avec une petite poitrine ?

Si vous avez de petits seins, vous pouvez opter pour des encolures ras du cou, des décolletés carrés, droits, ronds ou encore bateau. Vous ne portez jamais de soutien-gorge ? N'hésitez pas à choisir des débardeurs échancrés au niveau des côtes. À l'inverse, vous voulez augmenter visuellement la taille de votre poitrine : offrez vous un soutien-gorge ampliforme et investissez dans un haut ou une robe à décolleté cache-cœur. Les tops drapés au niveau des seins ont le même effet.

décolleté-grosse-poitrine
Salma Hayek en 202& à Hollywood © Mirador Sthanlee B./SPUS/ABACA

Quel type de décolleté choisir avec une grosse poitrine ?

Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que mettre en valeur son décolleté ne signifie pas le comprimer. Les encolures bateau, par exemple, ne sont pas les plus indiqués, pas plus que les hauts confectionnés dans des matières trop rigides qui engoncent la poitrine. Ensuite, à vous de voir : un décolleté rond, asymétrique, plongeant, voire vertigineux ! En-dessous de votre top, misez sur le bon soutien-gorge. À balconnets si vous souhaitez un décolleté pigeonnant, en dentelle sous un T-shirt classique, bustier sous un top sans bretelles...

Quel type de décolleté pour quelle morphologie ?

Certains décolletés conviennent mieux à une morphologie qu'à une autre. Explications.

  • Avec une morphologie en A, c'est-à-dire des hanches plus larges que les épaules, il faut équilibrer la silhouette. Pour ce faire, les encolures Bardot ou les bustiers, qui dégagent les épaules, sont tout indiqués. Il est aussi possible d'opter pour un haut qui dispose d'épaulettes et affiche un décolleté en V vertigineux. 
  • Avec une morphologie en V, à savoir des hanches plus étroites que les épaules, il est conseillé d'opter pour des tops qui gomment la carrure. Pourquoi ne pas choisir une robe au décolleté cache-cœur, par exemple ? 
  • Avec une morphologie en H, soit des épaules alignées avec les hanches, vous pouvez choisir un débardeur à décolleté carré, asymétrique ou bateau. L'idée, en fait, c'est de préférer les encolures graphiques.
  • Avec une morphologie en X, qui se caractérise par sa taille marquée, craquez pour les cache-cœurs, les décolleté en V et les décolletés ronds.
  • Avec une morphologie en O, toute en rondeurs, les décolletés ronds ou en V sont vos meilleurs alliés. 
chemise-decolleté
Cara Delevingne au défilé Ami printemps-été 2023 © DPA/ABACA

Comment porter le chemisier pour mettre en valeur son décolleté ?

Zéro, un, deux ou trois boutons ouverts, telle est la question. En fait, comme souvent, tout dépend de l'occasion. Mais avant toute chose, il faut choisir une chemise à la bonne taille. Il arrive souvent que ce haut soit trop serré et tire au niveau des boutons positionnés à la naissance des seins. Si la taille au-dessus est vraiment trop grande, dans ce cas, vous n'avez pas le choix : il faut ouvrir les premiers boutons pour éviter cet effet engoncé. 

De manière plus générale, si vous travaillez dans un secteur très formel, la chemise se porte généralement boutonnée jusqu'en haut. Si votre cadre professionnel est moins strict, vous pouvez l'ouvrir d'un ou deux boutons, voire la porter carrément déboutonnée sur un top sans manches. Quand vous n'êtes pas au bureau, la chemise peut se porter ouverte et s'associer à un crop top ou à un débardeur en dentelle.

Quels accessoires subliment le mieux un décolleté ?

Un collier en forme de Y ou un long pendentif associé à un décolleté en V - qui va souvent à tous types de poitrines - sont du meilleur effet. Les sautoirs, comme les colliers ras du cou, sont parfaits sur un col rond ou carré. En revanche, pas de sautoir avec un col V. Ces deux éléments ont le même effet allongeant. Mis ensemble, ils se contredisent.

Comment réduire un décolleté trop profond ?

Vous avez acheté une robe ou un haut au décolleté vertigineux et cela ne vous convient pas ? Heureusement, il existe quelques astuces pour reprendre un décolleté. Vous pouvez par exemple vous rendre chez une retoucheuse ou un retoucheur qui devrait pouvoir y coudrer un bouton ou un crochet. Version homemade, n'hésitez pas utiliser une broche pour couvrir ou amenuir le décolleté.