Comment entretenir sa lingerie ?

Lavage en machine ou à la main ? Sèche-linge ou pas ? découvrez les conseils et astuces pour garder vos parures de lingerie comme neuves.

Comment entretenir sa lingerie ?
© 123RF / Vladimir Gjorgiev

Quelles sont les secrets côté lavage pour garder une lingerie éclatante ?

Respecter les consignes tout simplement en fonction des étiquettes d'entretien ! Le mieux est de laver votre lingerie à la main en prenant soin de bien dissoudre la lessive avant de mettre les produits dans l'eau pour éviter le blanchiment des pièces. Ne laissez pas tremper votre lingerie. Sinon, vous pouvez également la laver en machine avec un programme délicat, 30°C - plus la température est élevée, plus il y a risque de rétrécissement ! - et un essorage doux (maximum 600 tours/minute).

Autres conseils pour l'étape lavage en machine :

Il est conseillé d'attacher un soutien-gorge avant le lavage afin qu'il ne se prenne pas dans le tambour de votre machine et de bien séparer le blanc, le noir et les couleurs. Utilisez une lessive adaptée à ces couleurs car celle pour le blanc, par exemple, contient des agents de blanchiment optique qui font passer les couleurs (à lire sur le packaging). De préférence de la lessive liquide, car elle se dissout mieux. Veillez à ne pas en mettre trop et évitez l'adoucissant car cela détériore les tissus élastiques et les collages. De la même manière, n'utilisez pas de produits trop corrosifs type Javel.
Enfin, pour préserver votre lingerie, il est recommandé d'utiliser un pochon de lavage en machine. Une fois par an, offrez à votre machine un nettoyage en la faisant tourner à vide pour éliminer les dépôts qui s'accumulent.

Y-a-t-il des différences de traitements selon les matières ?

D'une manière générale, en lingerie, toutes les matières doivent être nettoyées délicatement. Certains tissus ne supportent que le lavage à sec. La soie, par exemple, se lave à l'eau froide et à la main. Mais en cas de doute, il vaut mieux toujours se fier aux consignes de lavage.

Et côté séchage ?

Faites sécher votre lingerie à plat sur un étendoir. N'utilisez surtout pas de sèche-linge, cela abîme les coques et endommage les caches armatures.

Comment faut-il ranger sa lingerie pour ne pas l'abîmer ?

Il est conseillé de la plier soigneusement et de la ranger à l'abri de la lumière. Les soutiens-gorge à coques en mousse ne doivent pas être compressés. Ils doivent être pliés en les croisant et en conservant leur forme d'origine pour ne pas les casser ou les déformer.

Autour du même sujet