Comment porter les vêtements en maille ?

Robes, gilets, ponchos ou grosses écharpes... La maille est absolument partout en hiver ! Suivez nos conseils pour adopter cette tendance sans faire de faux-pas.

Comment porter les vêtements en maille ?
© 123RF

Comment se porte la maille en hiver ?

La maille est indéniablement une des vedettes de la saison hivernale, sous toutes ses formes : "ultra-light" comme du tee-shirt pour jouer l'accumulation de fines "pelures" dans de subtils accords de couleurs et bien sûr, en maxi fils pour des effets de mailles géantes sur des pulls, gilets, bonnets et écharpes... on la retrouve dans tout notre dressing saisonnal.

Côté couleurs, on choisi quoi ?

On adore évidemment les éternels gris, beiges, blancs, bleu marine et noirs mais aussi les mauve et autres taupes. On privilégie donc surtout les tons neutres de manière générale. Les couleurs vives comme le jaune, le bleu roi, le rouge ou le vert ont fait leur apparition avec tout le courant "folk" seventies qu'on adore.

Y a-t-il des fashion faux pas à éviter quand on veut suivre la tendance maille ?

Oser le total look maille est assez difficile en dehors des podiums. Tout est question d'équilibre d'association, de morphologie... Evitez l'accumulation de plusieurs pièces de maille telles qu'un gros pull associé à un gilet ou à une veste de la même matière. Par contre, un pull ou une robe en maille très fine s'accordera bien d'une maxi écharpe ou d'un bonnet.

La maille de retour plus que jamais sur le devant de la scène :

La maille est toujours présente sur le marché. Elle subit juste des engouements qui fluctuent avec les cycles de la mode, les envies des créateurs. Elle répond - conjoncture oblige - à un réel besoin de réconfort, de chaleur, de tendresse...

La maille jamais ringarde !

Les technologies de filature et la mode évoluant, la maille a suivi et s'est modernisée. Elle a toujours été là mais s'est parfois faite plus discrète. Les idéologies sur la maille et le tricot sont encore à faire bouger auprès d'un certain public qui pense, malgré la tendance DIY actuelle, que cette activité est ringarde.

Laine mérinos, laine mélangée, matière synthétique... Que faut-il privilégier pour le confort et un entretien facile ?

Les matières nobles, telles que le cachemire, sont d'un confort et d'un toucher incroyables, mais fragiles et délicats à entretenir au quotidien. Pour des femmes ultra actives, les laines mélangées et autres synthétiques offrent une alternative économique et pratique d'entretien à ne pas négliger.

Astuces pour conserver longtemps ses vêtements en maille :

Il faut bien suivre les préconisations d'entretien sur les étiquettes : en général un lavage tiède ou à froid, un essorage léger, un séchage à plat et un stockage sans trop empiler ! Pour le boulochage, malheureusement inévitable selon la composition et pas seulement sur l'acrylique, il existe des retire-peluches.

Comment porter les vêtements en maille ?
Comment porter les vêtements en maille ?

Comment se porte la maille en hiver ? La maille est indéniablement une des vedettes de la saison hivernale, sous toutes ses formes : "ultra-light" comme du tee-shirt pour jouer l'accumulation de fines "pelures" dans de subtils accords de...