Comment s'habiller comme dans les années 2000 ?

Décennie où la mode aurait connu ses heures les plus sombres, les années 2000 connaissent pourtant un retour en grâce dans le cœur des plus jeunes. Décryptage des tendances Y2K et de l'époque.

Comment s'habiller comme dans les années 2000 ?
© JPI/ABACA

Jean taille basse, string apparent, survêtement Juicy Couture, ceintures papillon, casquette Von Dutch, lunettes aux verres colorés, piercing au nombril, teint travaillé à l'auto-bronzant… Les années 2000 regorgent de pièces et de codes iconiques. Longtemps décriée comme l'ère du mauvais goût, cette mode débridée et qui ne se prend pas au sérieux connaît pourtant un retour en grâce grâce à la nouvelle génération. Cette jeunesse qui n'a pas connu l'avant Internet fantasme et s'empare de l'esthétique de cette période au travers des réseaux sociaux, faisant naitre cette tendance baptisée Y2K, abréviation anglo-saxonne de "year 2000".

style-annees-2000-blumarine
Le défilé Blumarine printemps-été 2022 © Blumarine

Pourquoi les années 00 reviennent-elles à la mode ?

Suite à la crise du Covid, la nostalgie d'une certaine époque et notamment des années 2000 s'est instaurée. Grâce aux séries et aux films regardés pendant les confinements, les ados ont découvert l'esthétique et la culture populaire des 00's et lui ont rendu grâce via le réseau social TikTok en portant notamment des jeans bootcut. Les podiums n'ont pas tardé à présenter des collections reprenant ces codes; on pense notamment à Blumarine et son crop top papillon en jean ainsi la pluie de pantalons taille basse, cargo ou baggy. Et les célébrités d'approuver la tendance, à l'instar de Dua Lipa et de Bella Hadid devenues icônes du style Y2K.

Qu'est-ce que le style Y2K ?

Elle a beau avoir mauvaise réputation auprès de la génération Y, puisque criarde et too much, la jeunesse d'aujourd'hui, des collégiennes aux étudiantes, s'empare de cette mode des années 2000. Preuve de l'engouement, le tag #y2kfashion qui dépasse les 410 millions de vues sur TikTok. Ombre à paupières colorée, sourcils ultra épilés, mèches tressées… C'est aussi niveau beauty look que les années 2000 reviennent en force.

On copie les icônes du style Y2K, soit Paris Hilton et ses survêtements peau de pêche Juicy Couture, Jennifer Lopez et ses ceintures XXL, Christina Aguilera et ses foulards portés en guise de top ou encore les Destiny Child's et leur iconique imprimé camouflage.

style-y2k-nicole-richie-paris-hilton
Nicole Richie et Paris Hilton en 2004 © Hahn Lionel/ABACA

Comment avoir un style Y2K ?

Les pièces maîtresses à adopter sont un pantalon large type cargo ou baggy en jean, associé à un crop top ou un top style corset, des lunettes fumées et des mules à talons. On peut également ajouter une mini robe à bretelles spaghettis (typique années 2000) portée par-dessus un jean bootcut. Ajoutez çà et là des strass et des motifs papillon et c'est réussi ! Pour trouver des vêtements de ce type qui fassent vraiment authentiques, on file sur des plateformes de seconde main Depop, Vinted ou encore Le Bon Coin. Ces dernières, grâce à leur large choix de produits à des prix accessibles ont permis d'accroître la popularité de cette tendance. Mais on peut aussi en trouver dans les enseignes de mode rapide comme NastyGal, Boohoo ou Bershka dont certaines possèdent des catégories dédiées.

style-annes-2000-miaou
Un look de la dernière collection de la marque Miaou © Miaou

Quelles sont les pires modes des années 2000 ?

Elles sont nombreuses, mais on peut notamment citer les T-shirts en résille, les ballerines à bout pointu, le string qui dépasse, les mitaines et les sourcils ultra épilés… Liste non exhaustive à alimenter selon ses souvenirs de l'époque.

Comment se déguiser pour une soirée année 2000 ?

On s'inspire des stars de l'époque : on peut rejouer le couple Justin Timberlake et Britney Spears dans son total look denim iconique, imiter les copines Paris Hilton et Nicole Richie en escarpins à talons, mini jupe et sweat peau de pêche ultra moulant, ou encore se constituer un groupe de filles pour camper les héroïnes de Lolita Malgré Moi.

Comment porter