Le créateur Roberto Cavalli a disparu à l'âge de 83 ans

Le styliste Roberto Cavalli est mort, le vendredi 12 avril 2024. Retour sur son parcours.

Le créateur Roberto Cavalli a disparu à l'âge de 83 ans
© Roberto Cavalli avec Victoria Beckham à Monaco le 18 octobre 2005 par Piovanotto Marco/ABACA

"Vous n'êtes peut-être plus parmi nous, mais je sens toujours votre esprit avec moi. C'est le grand honneur de ma carrière que de travailler sous votre nom et de créer pour la marque que vous avez fondée avec tellement de vision et de style". Voici les mots de Fausto Puglisi, le directeur artistique de la marque qu'a lancée Roberto Cavalli au début des années 1970. Le créateur réagit au décès de l'Italien, survenu le vendredi 12 avril 2024. Sergio Azzolari, le PDG de la griffe, rappelle de son côté que "son héritage restera une source constante d'inspiration". Pour Roberto Cavalli, tout commence à Florence, au cœur de la Toscane, le 15 novembre 1940. Très vite, il est initié à l'art par son grand-père, qui n'est autre que Giuseppe Rossi — membre du mouvement artistique Macchiaioli. C'est donc sans surprise que l'Italien opte pour des études aux Beaux-Arts de sa ville natale. Étudiant, il se fait repérer par les plus grandes manufactures de collants italiennes grâce à une série de motifs floraux sur maillage

Comment débute-t-il sa carrière ?

Au début des années 70, il s'intéresse à l'impression sur cuir et met au point une technique révolutionnaire. Il commence alors à créer des patchworks — un mode de confection rapporté d'Inde et d'Égypte par les croisades. Il s'envole à Paris pour présenter ses techniques. Bingo : les plus prestigieuses des maisons (Hermès et Pierre Cardin, pour ne citer qu'elles) lui passent commande. 

Une fois ses trente bougies soufflées, il présente sa toute première collection, en son nom, au salon du prêt-à-porter de Paris, puis dans la salle blanche du célèbre Palais Pitti de Florence. Il fait ensuite défiler ses collections à Milan. Au programme : denim imprimé, motifs baroques, cuir tressé et imprimés animaliers, autant d'éléments qui constituent dès lors sa signature stylistique. Dans la foulée, il inaugure sa toute première boutique à Saint-Tropez, en 1972. 

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Défilé Roberto Cavalli printemps-été 2003 à Milan © Java/ABACA

Comment Roberto Cavalli diversifie-t-il son business ? 

L'année 1980 est marquée par son mariage avec Eva Düringer, également son associée dans la marque qu'il vient de fonder. Tout au long des 80's, il développe sa marque et en profite pour s'intéresser aux innovations textiles. En 1994, il présente une collection de jeans vieillis au sable. La même année, il ouvre plusieurs boutiques dans le monde, dont une à Paris. Déjà adulé par la planète mode, Roberto Cavalli ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : à la fin des années 90, il lance RC Menswear, sa ligne pour homme, adolescents et jeunes adultes, ainsi que Just Cavalli — qui propose aussi bien du prêt-à-porter masculin et féminin que des chaussures, des sacs, des lunettes, des montres, des parfums (dont la célèbre eau Roberto Cavalli Paradisio) ou encore des maillots de bain. Le styliste italien continue de construire son empire avec des collections pour enfants, baptisées Angels & Devils. 

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© DPA/ABACA

Comment Roberto Cavalli fait-il évoluer sa marque ?

Depuis 2015, Roberto Cavalli s'entourent de jeunes créateurs audacieux afin de permettre à sa marque de rester dans l'air du temps. Peter Dundas, Paul Surridge et depuis 2021 Fausto Puglisi ont pris successivement les rênes de la maison. Toujours à l'affût des tendances, Roberto Cavalli a ainsi cédé au virtuel. Depuis début 2022, la griffe italienne propose aux adeptes de ses créations une expérience immersive, et la visite (en vidéo) d'une demeure XXL. Le but ? Présenter de manière ludique sa toute nouvelle ligne home. Pendant ce temps, les célébrités continuent d'arborer ses créations sur le tapis rouge.

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Zendaya à la cérémonie du Ballon d'or en Roberto Cavalli vintage à Paris le 29 novembre 2021 © WireImage/Roberto Cavalli

C'est notamment le cas de Zendaya, qui a foulé en septembre 2021 le tapis rouge d'une soirée avec une robe Roberto Cavalli vintage issue de la collection automne-hiver 2000. De quoi remettre les créations de la marque sur le devant de la scène. Surtout que la maison a rencontré quelques difficultés ces dernières années poussant Roberto Cavalli à céder 90% de sa maison à un fonds d'investissement italien en 2014. Quatre ans plus tard, au bord de la faillite, la marque est rachetée par une autre société d'investissement, celle d'Hussein Sajwani, PDG de Dubai Damac Properties. Pour autant, la popularité de la marque ne se dément pas. Il n'y a qu'à voir : sur le réseau social TikTok, les vidéos taguées avec le mot-dièse #robertocavalli cumulent 50,6 millions de vues — à titre de comparaison, c'est deux fois plus que le #jacquemusbags. La preuve, s'il en fallait une, que Roberto Cavalli a marqué durablement les mémoires.

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