Stella McCartney : agir selon ses désirs

Stella McCartney s'est prêtée à l'exercice de la présentation virtuelle pour exposer à une poignée de journalistes sa collection automne-hiver 2021-2022 teintée de gaieté et de liberté. L'occasion pour elle de réaffirmer son optimisme et sa détermination à inventer la mode de demain.

Stella McCartney : agir selon ses désirs
© Stella McCartney

En ces temps profondément virtuels, Stella McCartney a choisi de faire un pas de côté pour présenter le 23 mars, hors calendrier, sa collection automne-hiver 2021-2022, filmée à la Tate Modern à Londres. Seulement voila, "les gens" manquent beaucoup à la créatrice anglaise. Ainsi, après la diffusion du défilé capturé par Mert & Marcus, c'est un moment privilégier sous forme de conférence de presse Zoom qu'elle accorde aux journalistes. L'ambiance est détendue, Stella McCartney s'abreuve dans une cannette qu'elle assure avec amusement ne pas contenir de bière. Elle reconnaît beaucoup de visages, ne manque pas de demander des nouvelles à l'un ou à l'autre derrière sa caméra. L'atmosphère est légère, joviale, à l'image de cette collection qui manifeste un désir exubérant de joie et de célébration. 

Stella McCartney automne-hiver 2021-2022 © Stella McCartney

Les temps sont difficiles, elle le concède volontier, mais Stella McCartney a une solution toute trouvée pour reprendre goût à la vie. "La mode est là pour nous faire nous sentir mieux" argue-t-elle. Preuve à l'appui : pour l'automne-hiver 2021-2022, la créatrice a pensé un dressing souple, confortable, léger avec, par exemple, peu de fausses fourrures encombrantes. Mais pas question pour autant de se résoudre à un vestiaire simplement utilitaire. Cette collection célèbre le retour à la vie, à la rue, à la fête. Une notion de "bonheur d'être remarqué" infuse ces silhouettes aux patte d'éph' XXL, aux couleurs énergisantes, aux motifs audacieux. Même s'il y a longtemps qu'elle ne l'a pas fait, Stella McCartney confesse qu'elle veut absolument sortir à nouveau en club et sa collection en est le témoin. 

La contrainte ne se gère pas avec anxiété mais avec enthousiasme chez elle. Profondément engagée et précurseur dans les questions d'écologie, la créatrice est une humble tête de file qui craint de barber son audience avec son sempiternel discours. Il n'en est rien, au contraire. Celle qui représente une inspiration pour les jeunes créateurs (lui fait-on remarquer) épate toujours plus avec ses innovations tant au niveau des matières que des méthodes de fabrication. Il y a quelques jours, ses équipes sont parvenu à repousser les limites du Mylo™️, cuir de champignon que Stella McCartney a développé en laboratoire. Jusqu'alors limité à des petites pièces, il s'invite sur une silhouette entière pour la première fois. Chaque saison rivalise d'innovation. Boots Duck biodégradables, pull en laine responsable, tops en viscose forêt friendly, bomber en nylon recyclé... En Tout, 77% de la collection automne-hiver 2021-2022 est durable. 

Stella McCartney automne-hiver 2021-2022 © Stella McCartney

Ecologie bien évidemment, mais aussi inclusivité et racisme, rythme effréné de la mode, autant de questionnements qui se traduisent en challenges fructueux pour la créatrice. "La période est idéale pour une remise à zéro à bien des égards" pose-t-elle. Comme support de ses réflexions, Stella McCartney a publié à la suite du confinement un manifeste sous forme d'abécédaire collaboratif et artistique nommé A to Z manifesto. Cette dernière collection est placée sous l'égide de la lettre D pour Désir. En refermant la fenêtre Zoom qui a servi de cadre convivial à Stella McCartney, on ne peut qu'espérer que la mode la prendra au pied de la lettre.