Ces astuces d'expert pour nettoyer vos sandales en cuir préférées vont sauver votre été

Oups un pschitt de crème solaire, quelques gouttes de pluie, une éclaboussure de vernis à ongles... Difficile de garder ses sandales en cuir nickel d'un bout à l'autre de l'été. Heureusement, il existe quelques techniques pour les préserver. Guide d'entretien avec Bernard Keklikian, directeur de la marque française K.Jacques.

Ces astuces d'expert pour nettoyer vos sandales en cuir préférées vont sauver votre été
© K Jacques

C'est le petit plaisir de l'été : l'achat d'une nouvelle paire de sandales. Des nu-pieds de qualité, qui vont nous accompagner jusqu'à la rentrée. Le seul hic, c'est que ces chaussures sont particulièrement fragiles. Le cuir très fin qui les compose a tendance à se relâcher, quand il n'est pas victime de taches malencontreuses. Pourtant, pour entretenir ses sandales, nettoyer les taches et augmenter leur espérance de vie, il suffit de connaître quelques gestes de base que décrypte Bernard Keklikian, le directeur de la griffe K.Jacques.

Pourquoi faut-il bien choisir ses sandales ?

Acheter des nu-pieds en cuir peut être onéreux, certes, mais devrait permettre aux chaussures de durer plus d'une saison. Ce qu'une paire confectionnée dans une matière synthétique ne peut pas promettre...  Bon à savoir : chaque type de cuir (gras, lisse, nubuck, vernis, imprimé...) possède ses propres qualités et ses contraintes. "S'offrir une telle paire de chaussures nécessite de se familiariser et d'accepter cette matière qui requerra soin et entretien. Ainsi, de la même façon que l'on ne choisirait pas une robe en soie blanche pour faire un trek, on ne peut exiger du cuir, d'aussi bonne qualité soit-il, de résister à des taches ou à des conditions particulières, si celles-ci sont inadaptées à sa nature", avertit l'expert K.Jacques. Le choix du cuir selon l'usage que l'on compte faire de ses chaussures est donc aussi primordial qu'un entretien adapté pour qu'elles durent dans le temps ! En ayant les bons gestes, on offrira quelques années de plus à nos accessoires préférés de l'été. 

Comment prendre soin de ses nu-pieds au quotidien ?

Il existe deux principes essentiels à suivre pour conserver et entretenir sa paire de sandales en cuir dans le temps :

  1. Soigner le stockage : "Préférez l'entreposage de vos chaussures dans un milieu tempéré et limitez les fortes variations de températures. Évitez de les enfermer pendant une période prolongée dans un milieu trop humide ou trop chaud. Rangez également les sandales dans leur boîte ou dans un sac en toile en évitant d'écraser les lanières."
  2. Hydrater le cuir : "Brossez régulièrement le cuir des semelles intérieures, extérieures et les lanières avant d'appliquer un produit nourrissant avec une chamoisine ou un chiffon en coton. Cela permet de retirer les poussières, les taches et d'éviter ainsi qu'elles s'incrustent sur le cuir."
© K.Jacques

Comment venir à bout d'une tache sur ses sandales ?

Même si la qualité de la chaussure est optimale, certains produits sont susceptibles d'altérer le cuir. Les autobronzants, les dissolvants, les vernis et les imperméabilisants de mauvaise qualité sont à l'origine de traces qui durcissent la peau en séchant. L'autre ennemie de la sandale ? La pluie, qui aura tendance à marquer la chaussure en quelques gouttes ! Bonne nouvelle, d'après Bernard Keklikian, ces taches ne sont pas toujours irréversibles. Voici la marche à suivre pour en venir à bout.

  1. Absorber la tache : "Tout d'abord, tapotez la tache sans frotter avec du papier absorbant, puis s'il s'agit d'un corps gras, saupoudrez de terre de Sommières et laissez agir au moins 2 heures. La gomme de crêpe peut être utilisée pour détacher les cuirs suédés type velours ou nubuck." 
  2. Nettoyer le cuir : "Opérez délicatement avec un savon glycériné spécial pour les cuirs en utilisant un chiffon en coton et sans inonder le cuir. Laissez sécher dans un endroit sec en évitant le contact direct avec le soleil ou toute autre source de chaleur."
  3. Réhydrater le cuir : "Terminez en nourrissant les chaussures avec un lait spécial pour le cuir."

Pour finir, si vous souhaitez conserver vos sandales une année sur l'autre, une routine de fin de saison s'impose. Avant de les entreposer pour une longue durée, nettoyez délicatement les semelles et les lanières selon la nature du cuir avec un savon spécial adapté à cette matière. Laissez sécher, puis rangez dans une pochette ou une boîte en carton vos bijoux de l'été !

Autour du même sujet

Entretien