Comment entretenir ses sandales en cuir pour les garder plus longtemps?

Vos sandales favorites ne restent pas en bon état plus longtemps qu'un été ? Il y a des solutions pour y remédier ! Voici les bonnes astuces à suivre selon Bernard Keklikian, dirigeant de la célèbre maison K.Jacques, pour les faire perdurer.

Comment entretenir ses sandales en cuir pour les garder plus longtemps?
© K Jacques

Lorsqu'on s'offre une paire de beaux nu-pieds, on rêve de les faire durer le plus longtemps possible. Bien souvent, le relâchement, les odeurs ou le vieillissement prématuré nous obligent à nous en séparer trop rapidement. Pour entretenir ses sandales et augmenter leur espérance de vie, il suffit de quelques gestes de base. Explications avec Bernard Keklikian, directeur de la marque de sandales française K.Jacques.

Faire le bon choix  

La première chose à faire est de miser sur un modèle en cuir véritable qui sera d'une qualité supérieure aux matières synthétiques. A savoir : le cuir est une matière organique et noble mais chaque type de peau possède ses propres qualités ainsi que ses contraintes (cuirs gras, cuirs lisse, cuirs nubuck, cuirs vernis, cuirs imprimés...). L'expert K.Jacques explique : "S'offrir une telle paire de chaussures nécessite de se familiariser et d'accepter cette matière qui requerra soin et entretien. Ainsi, de la même façon que l'on ne choisirait pas une robe en soie blanche pour faire un trek, on ne peut exiger du cuir, d'aussi bonne qualité soit-il, de résister à des taches ou conditions particulières si celles-ci sont inadaptées à sa nature." Le choix du cuir selon l'usage que l'on compte faire de ses chaussures est donc primordial. Plus coûteux que les matières synthétiques, le cuir ne peut pas se passer d'entretien ! En ayant les bons gestes, on offrira donc quelques années de plus à nos accessoires préférés de l'été. 

Prendre de bonnes habitudes pour un entretien régulier 

Voici deux principes essentiels à suivre pour conserver et entretenir sa paire de sandales en cuir dans le temps :

- Soigner le stockage : "Préférer l'entreposage de vos chaussures dans un milieu tempéré et limiter les fortes variations de températures. Eviter de les enfermer pendant une période prolongée dans un milieu trop humide ou trop chaud. Ranger également les sandales dans leur boîte ou dans un dustbag en limitant d'écraser les lanières."

- Hydrater le cuir : "Brosser régulièrement le cuir des semelles intérieures, extérieures et les lanières avant d'appliquer un produit nourrissant avec une chamoisine ou un chiffon en coton. Cela permet de retirer les poussières, les tâches et d'éviter ainsi de les emprisonner par la suite."

Et si l'accident arrive malgré tout, comment réagir ? 

© K.Jacques

Les taches : ennemies du cuir 

Même si la qualité de la chaussure est optimale, certains produits sont susceptibles d'altérer le cuir. Les autobronzants, les dissolvants, les vernis, les imperméabilisants de mauvaise qualités sont à l'origine de traces qui durcissent le cuir en séchant. L'autre ennemie de la sandale ? La pluie qui aura tendance à marquer la chaussure en quelques gouttes ! Mais ces taches sont-elles irréversibles ? Pas toujours ! Voici les astuces de Bernard Keklikian pour nettoyer au mieux vos sandales d'été :

- Première étape, absorber la tâche : "Tout d'abord absorber la tâche sans frotter avec du papier absorbant puis s'il s'agit d'un corps gras saupoudrer de terre de Sommières et laisser agir de 2h à une nuit. La gomme de crêpe peut être utilisée pour détacher les cuirs suédés type velours ou nubuck." 

- Deuxième étape, nettoyer : "Opérer délicatement avec un savon glycériné spécial pour les cuirs en utilisant un chiffon en coton et sans inonder le cuir. Laisser sécher dans un endroit sec en évitant le contact direct avec le soleil ou une source de chaleur."

- Troisième étape, réhydrater le cuir : "Terminer en nourrissant les chaussures avec un lait spécial pour le cuir."

Pour finir, si vous souhaitez conserver vos sandales une année sur l'autre, une routine de fin de saison s'impose. Avant de les entreposer pour une longue durée, nettoyer délicatement les semelles et les lanières selon la nature du cuir avec un savon spécial adapté pour le cuir. Laisser sécher puis ranger dans une pochette ou une boîte vos bijoux de l'été !