Les jeans Sézane passent en mode éco-responsables

Avec sa nouvelle collection denim, Sézane file à toutes jambes vers une mode plus responsable. Découvrez les jeans Sézane nouvelle génération à consommer sans culpabilité.

Les jeans Sézane passent en mode éco-responsables
© Sézane

Pesticides et eau pour cultiver le coton, colorants et eau pour le colorer, produits chimiques et eau à nouveau pour le délaver : le jean est définitivement le cancre écologique de notre dressing. Mais ce temps est révolu chez Sézane. À son tour comme Balzac Paris ou encore Bonobo, la marque parisienne concentre ses efforts pour rendre sa ligne denim plus green. En découle (r)Evolution, une ligne de jeans Sézane toute nouvelle, toute belle. Pour réduire l'impact négatif de ses pièces denim les changements ont dû être faits à tous les niveaux. D'abord utiliser un coton biologique certifié GOTS, puis opérer un délavage à l'ozone (et donc réduire à hauteur de 83% les produits chimiques utilisés) et enfin utiliser deux fois moins d'eau et recycler celles utilisées lors de la fabrication. Pour ne rien gâcher, les nouveaux jeans Sézane se présentent sous de nouvelles coupes plus désirables que jamais, dont un modèle ultra taille haute et un évasé cropped qui va en séduire plus d'une. De bonnes raisons de se mettre au vert. 

jean-sezane-juno
Juno, nouvelle coupe de jean éco-responsable de Sézane © Sézane

L'univers Sézane

C'est en 2013 que Morgane Sézalory fait naître Sézane. L'entrepreneure, qui n'a alors pas encore la trentaine, compte déjà à son actif le site de vente en ligne Les Composantes, où elle a proposé pendant cinq ans des pièces chinées aux quatre coins du monde. Avec Sézane, elle amorce un virage créatif et propose sur son site Internet des collections de vêtements léchées tout au long de l'année.

A chaque saison, la griffe crée l'événement. Les petites robes imprimées, les mailles Sézane dans lesquelles on rêve de se lover, les pantalons bien coupés… C'est simple, les filles s'arrachent les créations colorées de la griffe, qui dévoile ses pièces en édition limitée au fil des mois à coups de capsules, de collections mensuelles et de pré-collections pour susciter l'envie tout au long de l'année.

Jamais à court d'imagination, les stylistes de la griffe multiplient les propositions créatives. Après les jeans ou la maroquinerie, ce sont les pièces de décoration et les bijoux Sézane qui ont fait leur apparition au sein des collections. Dorées à l'or fin, ces pièces fines et délicates apportent la touche finale aux looks de la griffe, histoire de prolonger le plaisir. La marque propose aussi désormais une ligne sport (EPS) éco-responsable et des capsules pour la mariée et ses invitées. Une façon d'accompagner la femme dans toutes les étapes de sa vie. Mais pas que. Morgane Sézalory, associée à l'entrepreneur Corentin Petit, a aussi initié Octobre Editions en 2017. Souvent considéré comme le pendant masculin de Sézane, la griffe imagine pour les hommes, donc, des pièces aussi intemporelles que stylées.

L'appartement : la boutique Sézane

Pour essayer en vrai les jolies robes Sézane, les gilets cosy et autres hits de la griffe, direction sa boutique. Nommée l'Appartement Sézane, le lieu a ouvert en octobre 2015. Situé à quelques pas des bureaux de la marque, il est installé au 1, rue Saint-Fiacre, dans le IIème arrondissement parisien. Portes battantes en bois, parquet et mosaïque clamant "Paris mon Amour" au sol créent l'atmosphère chaleureuse et hautement instagrammable du lieu. Ici, les clientes peuvent essayer et acheter les vêtements, découvrir les sélections beauté et déco de Morgane Sézalory ou encore s'offrir l'une des multiples collaborations de la griffe. Parmi les plus incontournables, celle réalisée chaque été avec Ysée. La marque de lingerie s'associe avec Sézane pour des lignes de maillots de bain qui font carton plein dès que les beaux jours arrivent.  

Le 18 octobre a ouvert la dernière née de l'imagination de Morgane Sézalory au 63 boulevard des Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris. Nommée Libre Service, cette nouvelle boutique s'est établie dans ce qui fut un jour un grand bazar à l'image du BHV, où le quartier convergeait pour tout type de produits et services. Plus de 400m2 sur deux niveaux, prêts à digérer l'affluence dingue des boutiques de la marque mais aussi à devenir le carrefour des envies. Le vintage a une place prépondérante, avec des pièces qui tapent dans le mille des caprices du moment (Ceintures, t-shirts imprimés, jeans Levi's que l'on peut faire ajuster sur place ou encore foulards chinés par l'équipe). On peut également y trouver les fruits de la collaboration avec des marques d'upcycling comme Les Récupérables et Hôtel Vêtements. S'ajoutent à cela des produits de beautés, de la papeterie, des accessoires et autres livres, mais aussi des jouets érotiques, autant de petits plaisir à s'offrir en plus d'un joli pull.

Et pour faire face au succès de Sézane, la griffe a décidé de s'exporter hors de Paris et a ouvert des Appartements à Londres, New York ou encore Aix-en-Provence. Elle s'installe aussi régulièrement de façon éphémère dans d'autres villes internationales, comme Los Angeles.

sezane-appartement
L'Appartement Sézane © Sézane

Réductions chez Sézane 

Celles qui rêvent de soldes Sézane, d'un outlet Sézane ou d'un code promo Sézane peuvent arrêter de se leurrer. Parmi les piliers de la griffe, il faut compter sur une mode raisonnée, où le produit est vendu à un prix juste, donc pas dévoyé à la fin de chaque saison avec des rabais en cascades. Seules exceptions : des opérations ponctuelles comme avec Videdressing, qui pendant un mois assurait 10% de réduction chez Sézane à toutes les personnes qui revendaient des pièces de la griffe sur le site. Il faut aussi compter sur la Boutique Solidaire de la marque, sise à quelques encablures de l'Appartement originel de Sézane. Les aficionados de la griffe y trouveront des pièces d'archives et des vêtements d'anciennes clientes vendus à prix réduits, dont les bénéfices sont reversés au programme solidaire Demain.

Sézane "Demain"

Depuis 2018, Sézane a décidé de mettre en lumière ses engagements sociétaux et écologiques. Son programme solidaire nommé Demain a récolté 1,2 millions d'euros l'année de son lancement, distribués principalement à trois associations, La voix de l'enfant, Sport dans la ville et Pencils of Promise. Pour réunir cette somme, la marque a lancé tous les mois son "Appel du 21", au cours duquel elle met une pièce spéciale à la vente dont tous les bénéfices sont dédiés à Demain. Ce jour-là, 10% des ventes de la marque sont aussi reversées au programme. En parallèle, Morgane Sézalory travaille de plus en plus sur les problématiques éco-responsables, avec l'utilisation de tissus de plus en plus respectueux de l'environnement, la réduction des emballages et la réflexion autour de l'utilisation de matières organiques. Avec Sézane, toutes les idées sont bonnes pour que demain soit au moins aussi bien qu'aujourd'hui.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sézane, marque engagée (@sezane) le