Fashion week 2022 : Isabelle Adjani devient mannequin !

Teasé dans les rues de Paris et sur les réseaux sociaux, le défilé Ami s'est offert un casting de luxe le mercredi 19 janvier 2022. Isabelle Adjani, Laetitia Casta et Emily Ratajkowski étaient de la partie !

Fashion week 2022 : Isabelle Adjani devient mannequin !
© Jana Call me J/ABACA

Casting cinq étoiles lors du défilé Ami automne-hiver 2022-2023 présenté pendant la Fashion week homme le mercredi 19 janvier à Paris. Pour l'occasion, Alexandre Mattiussi, le directeur artistique de la griffe, a imaginé une ode au métro parisien. La semaine précédant le show, des affiches annonçant le défilé étaient placardées à l'entrée des stations tandis que les personnes conviées à l'événement ont toutes reçu un carton d'invitation en forme de carte Orange old school. Mais c'est bel et bien sur le catwalk que le show avait lieu. Pour présenter sa collection, Alexandre Mattiussi a imaginé une cabine exceptionnelle. Parmi les mannequins, Ben Attal, le fils de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, mais aussi la mannequin Laetitia Casta, Emily Ratajkowski, dont l'ouvrage My Body vient de paraître en France et surtout l'actrice française Isabelle Adjani. Vêtue d'un long trench noir, d'un pantalon flare, de talons compensés et de ses fidèles lunettes de soleil noires, elle était le point d'orgue de ce show exceptionnel. 

La Fashion week masculine automne-hiver 2022-2023 a commencé le 18 janvier à Paris. Le calendrier officiel est composé de 76 événements dont 30 digitaux, 17 défilés et 29 présentations physiques au public. Un format "phygital" auquel les professionnels de la mode se sont habitués depuis les débuts de la pandémie de coronavirus en janvier 2020.

Parmi les marques figurant au calendrier, Dior, Loewe, Hermès et Rick Owens. Histoire de profiter du public présent à Paris, les marques de prêt-à-porter féminin Alaïa et Paco Rabanne défileront aussi le dimanche 23 janvier. Mais l'un des shows les plus attendus est sans nul doute celui de la maison Louis Vuitton. Prévu à 14h30 le jeudi 20 janvier 2022, il sera retransmis en direct et présentera l'ultime collection imaginée par le créateur Virgil Abloh pour la marque française. Disparu à 41 ans le 28 novembre 2021 des suites d'un cancer, le designer a marqué la mode avec son esprit innovant, sa capacité à mixer les différents arts et sa gentillesse. Deux jours après son décès, Louis Vuitton présentait "Virgil was here", un défilé hommage organisé à Miami réunissant tous les looks de la collection printemps-été 2022 du créateur. Cette fois-ci, c'est l'automne-hiver 2022-2023 qui sera l'occasion pour les passionnés de mode de découvrir les dernières silhouettes imaginées par Virgil Abloh

Quelques événements seront aussi organisés en marge de la Fashion week homme à Paris. Chez 3537 par Dover Street Market, le concept store dirigé par Adrian Joffe, directeur général de la griffe Comme des Garçons, Instagram organise du 18 au 23 janvier une série de rencontres et d'ateliers créatifs sous la houlette de Jean Jacques Ndjoli, directeur artistique et créateur de contenus. Un rendez-vous à ne pas manquer.

À Milan, du 14 au 17 janvier, les marques ont aussi alterné entre digital et présentiel pour dévoiler leurs collections. Chez Prada, le show était assuré par une cabine composée de dix acteurs hyper célèbres. Parmi eux, Jeff Goldblum (Jurassic Park), Ashton Sanders (Moonlight), Asa Butterfield (Sex Education) et Kyle MacLachlan (Twin Peaks). Un défilé comme un sequel de la présentation automne-hiver 2012-2013 pendant laquelle Adrien Brody, Willem Dafoe ou encore Jamie Bell s'improvisaient mannequins.

D'autres créateurs, comme Giorgio Armani, ont décidé de supprimer leurs événements. L'Italien a annoncé le 4 janvier l'annulation de ses shows homme Emporio Armani et Giorgio Armani prévus en Italie ainsi que de son défilé haute couture Giorgio Armani Privé à Paris. "Le designer l'a exprimé à maintes reprises, les défilés sont des occasions cruciales et irremplaçables, mais la santé et la sécurité des employés et du public doivent à nouveau être prioritaires", souligne la marque dans un communiqué de presse. En février 2020, aux débuts du coronavirus en Europe, le créateur avait déjà été l'un des premiers à renoncer à présenter ses collections en présence d'un public. Et il n'est pas le seul. Le couturier Julien Fournié vient d'annoncer qu'il ne présenterait pas sa collection haute couture lors du show initialement prévu le 25 janvier. "Il ne nous paraît pas raisonnable d'organiser un défilé vu les dimensions que prend l'épidémie de Covid. Même en respectant scrupuleusement toutes les règles,  nous ne souhaitons pas exposer les invités à notre défilé à un risque élevé de contamination dans un lieu clos. Par ailleurs, vis-à-vis de toute la chaîne de collaborateurs, partenaires, professionnels de la presse qui nous rejoignent pour travailler en coulisses (mannequins, maquilleurs, coiffeurs, habilleurs, photographes de presse, équipes de télévision…), nous nous sentirions responsables en cas de contamination de toute cette chaîne d'intervenants clés qui travaillent intensément en cette période, de défilé en défilé" a déclaré le créateur par voie de communiqué. D'autres annulations vont-elles suivre ?

En tout cas pour l'instant, la Fashion week haute couture est toujours programmée du lundi 24 au jeudi 27 janvier 2022. La fédération de la haute couture et de la mode a révélé le calendrier définitif de cette semaine d'exception à laquelle 29 maisons, membres haute couture, correspondants ou invités, participeront. Parmi celles-ci Schiaparelli, Iris Van Herpen, Christian Dior, Maison Rabih Kayrouz, Chanel, Franck Sorbier, Valentino, Jean Paul Gaultier, Charles de Vilmorin et Fendi

Puis, comme chaque saison, la Fashion week de prêt-à-porter féminin fera son retour et avec elle son lot de défilés somptueux. Les prochaines dates à connaître : celles des shows automne-hiver 2022-2023 qui débuteront à New York le vendredi 11 février et s'achèveront à Paris le mardi 8 mars 2022. Et si toutes les villes n'ont pas encore dévoilé leur calendrier, New York a d'ores et déjà annoncé le programme de sa semaine de la mode, qui aura lieu du vendredi 11 au mercredi 16 février. Parmi les quelque 70 griffes qui présenteront leurs créations, Proenza Schouler, Brandon Maxwell, Ulla Johnson, Khaite, Laquan Smith, Michael Kors, Prabal Gurung, Telfar et Tom Ford. Des présentations et défilés auront lieu en présentiel et d'autres online uniquement, une pratique qui s'est intensifiée depuis le début de la pandémie de coronavirus en janvier 2020 et qui aura aussi cours à Londres, où les défilés se dérouleront du 18 au 22 février. L'occasion de découvrir les collections de plus de 70 marques. Emilia Wickstead, Rejina Pyo, Halpern, Nensi Dojaka, Richard Quinn, Paul & Joe...

Quel calendrier pour la Fashion week prêt à porter automne-hiver 2022-2023 ?

Le calendrier de la Fashion week de prêt-à-porter féminin évolue légèrement à chaque saison en fonction de la ville où les marques décident de défiler. 

Fashion week femme automne-hiver 2022-2023 :

  • Fashion week de New York : du vendredi 11 au mercredi 16 février 2022.
  • Fashion week de Londres : du vendredi 18 au mardi 22 février 2022.
  • Fashion week de Milan : du mardi 22 au lundi 28 février 2022.
  • Fashion week de Paris : du mercredi 2 au mardi 8 mars 2022.

Qu'est-ce que la Fashion week de prêt-à-porter ?

La Fashion week femme est l'événement le plus attendu de la mode et revient deux fois par an. En février et en septembre, les grandes marques dévoilent leurs collections de prêt-à-porter : des vêtements et accessoires produits en série et non réalisés sur-mesure, destinés à être vendus dans leurs différents points de vente six mois plus tard. À la fin de l'hiver sont ainsi présentées les collections de l'automne-hiver suivant, tandis que les collections printemps-été défilent à la fin de l'été. Si de plus en plus de grandes villes organisent leurs propres Fashion weeks (Tokyo, Séoul, Istanbul, Sao Paulo...), la semaine de la mode voyage historiquement de New York à Paris en passant par Londres puis Milan, s'arrêtant quelques jours dans chacune de ces quatre grandes capitales du style. De plus en plus réputées, les Fashion weeks de Copenhague, Séoul ou encore Lagos font aussi beaucoup parler d'elles ces dernières saisons.

Qu'est-ce que la Paris Fashion Week ?

Marque déposée, la Paris Fashion Week désigne l'ensemble des défilés qui ont lieu à Paris deux fois par an pour la femme et deux autres fois pour l'homme. Elle peut aussi communément désigner la semaine des défilés haute couture, mais cela constitue un abus de langage.

Quand a lieu la Fashion week à Paris ?

C'est le rendez-vous le plus couru de la mode. La Paris Fashion Week intervient toujours en clôture du Fashion month, après celle de New York, de Londres et de Milan et est de loin la plus fournie en défilés.  Moins underground que celle de Londres et plus riche encore que celles de Milan et New York, sa renommée en fait le Graal pour la plupart des créateurs dans le monde. De grandes maisons étrangères comme Valentino (Italie), Dries Van Noten (Belgique), Stella McCartney (Royaume-Uni) préfèrent d'ailleurs Paris à leur capitale d'origine pour défiler. En conséquence, elle concentre un maximum de stars, d'égéries et d'événements en marge desquels les croiser.

Où se trouve la Fashion week à Paris ?

Les défilés de la Fashion week à Paris ont lieu dans différents lieux, selon les desideratas des marques et des créateurs. Habituellement, Chanel organise son défilé au Grand Palais, tandis que Dior présente ses collections au musée Rodin. Le Louvre a souvent été, quant à lui, le terrain de jeu de Louis Vuitton. Les marques essayent néanmoins de garder en tête que leurs invités assistent souvent à plusieurs défilés dans la même journée et essayent de restreindre leurs déplacements au centre de Paris. Les quartiers du Marais, de la Concorde, du Palais-Royal, du Trocadéro ou de Saint-Germain-des-Prés sont ainsi souvent ceux où se déroule la Fashion week à Paris.

Qui organise la Fashion week à Paris ?

D'un point de vue organisationnel, la Fédération de la haute couture et de la mode la chapeaute et facilite les rapports entre ses différents acteurs (acheteurs, photographes, journalistes, influenceurs et créateurs). Elle publie aussi le calendrier officiel des défilés, attribuant une date et un horaire à chaque show.

Qui est invité à la Fashion week à Paris ?

Les personnes invitées à la Fashion week à Paris sont les acheteurs des grands magasins internationaux, des boutiques multimarques prestigieuses ou des sites de luxe. Aux premiers rangs des défilés, on retrouve aussi les meilleurs clients et les amis de la maison, les stars du moment, les influenceurs les plus en vue et les journalistes mode.

Comment participer à la Fashion week de Paris ?

Pour participer à la Fashion week de Paris sans être invité par une maison, il existe différentes possibilités. Notamment y travailler. Habilleuses et habilleurs cabine, hôtes et hôtesses, serveurs et serveuses… Les petits jobs ne manquent pas. Sinon, on peut toujours se rendre sur le lieu des défilés et patienter sagement dans la queue "Standing". Les marques font parfois entrer juste avant le début du show les fans de mode qui y patientent pour combler des rangs un peu clairsemés. Dernière alternative : ne rater aucun live.

Où regarder la Fashion week de Paris en ligne ?

Pour suivre la Fashion week, rendez-vous sur les sites Internet des marques. Elles sont toutes devenues expertes en livestream, qu'elles retransmettent souvent en simultanée sur leurs eshops et leurs réseaux sociaux. Autre façon d'assister à la Fashion week presque comme si vous y étiez : suivre sur les réseaux sociaux des influenceuses mode invitées aux shows qui vous intéressent. Certaines diffusent les défilés et les backstages en live, sélectionnent leurs silhouettes préférées pour faire vivre à leurs abonnés et abonnées la Fashion week depuis leur siège en front row.

Qu'est-ce que la Fashion week haute couture ?

C'est le couturier Charles Frederick Worth qui en 1858 crée la première maison de haute couture, sise au 7, rue de la Paix, à Paris. Depuis un décret du 23 janvier 1945, l'expression "haute couture" est devenue une appellation juridiquement protégée, accordée par le ou la ministre en charge de l'industrie sur proposition d'une commission menée par la Chambre syndicale de la couture. A l'époque, les maisons qui pouvaient se revendiquer de haute couture avaient droit à des avantages spécifiques en termes de prix et d'approvisionnement en matières premières.

Comment obtenir le label haute couture ? 

"Haute couture" est donc une dénomination française, concédée chaque année aux maisons de toutes nationalités qui remplissent un certain nombre de critères précis (comme la confection à la main, par exemple) et adhèrent à la Chambre syndicale de la couture, qui trouve ses origines au XIXème siècle. Figurent au calendrier officiel les "membres", les "membres correspondants" et les "membres invités".

Seules seize maisons bénéficient du statut de membre (dont certaines ne défilent actuellement plus) : Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Bouchra Jarrar, Chanel, Christian Dior, Franck Sorbier, Giambattista Valli, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Julien Fournié, Maison Margiela, Maurizio Galante, Rabih Kayrouz, Schiaparelli, Stéphane Rolland. 

La Chambre syndicale de la haute couture fait partie d'un ensemble plus vaste appelé Fédération de la haute couture et de la mode. Cette dernière a notamment pour mission de soutenir les marques émergentes, pérenniser les maisons déjà installées, protéger la propriété intellectuelle et établir le calendrier des collections présentées à Paris.

Quel est le calendrier haute couture en 2022 ?

La Fashion week haute couture a lieu deux fois par an à Paris. La semaine de la haute couture consacrée aux collections printemps-été se déroule traditionnellement à la fin du mois de janvier tandis que la Fashion week haute couture automne-hiver se tient début juillet. Lors des deux rendez-vous annuels haute couture organisés à Paris, quelque trente maisons de couture font défiler leurs créations d'exception qui témoignent d'un véritable savoir-faire artisanal et participent à leur rayonnement international. Les collections qui y sont présentées servent de vitrine aux maisons : elles ne seront pas produites en grand nombre mais réalisées sur-mesure pour les clients qui en font la demande. Chaque pièce est donc unique, correspondant aux envies (coloris, détails, longueur...) de ces consommateurs d'exception. Comme les silhouettes proposées ne nécessitent pas de temps de production longs, contrairement au prêt-à-porter, elles sont présentées juste avant chaque saison, en janvier pour les collections printemps-été et en juillet pour les collections automne-hiver. 

Le calendrier des Fashion weeks haute couture à Paris en 2022 :

  • Fashion week haute couture printemps-été 2022 à Paris : du lundi 24 au jeudi 27 janvier 2022
  • Fashion week haute couture automne-hiver 2022-2023 à Paris : du dimanche 3 au jeudi 7 juillet 2022

Quelles sont les dates de la Fashion week homme ?

La Fashion week homme à Paris a lieu deux fois par an. La Fashion week homme printemps-été se déroule généralement la dernière semaine de juin. La Fashion week homme automne-hiver se déroule quant à elle mi-janvier. Ces deux semaines de la mode masculine précèdent systématiquement la haute couture. 

Le calendrier des Fashion weeks homme à Paris en 2022 :

  • Fashion week homme automne-hiver 2022-2023 à Paris : du mardi 18 au dimanche 23 janvier 2022
  • Fashion week homme printemps-été 2023 à Paris : du mardi 21 au dimanche 26 juin 2022