Dentelle de Calais-Caudry : derrière la sublime robe D&G de Beyoncé, l'histoire d'un savoir-faire français

Lors d'un concert du Renaissance World Tour qui avait lieu début septembre à Los Angeles, Beyoncé portait une somptueuse robe noire, confectionnée avec de la dentelle de Calais-Caudry. La rédaction du Journal des Femmes a visité les ateliers de fabrication pour découvrir cette matière noble, adulée des créateurs et des stars ! Reportage.

Dentelle de Calais-Caudry : derrière la sublime robe D&G de Beyoncé, l'histoire d'un savoir-faire français
©  Splash News/ABACA

À l'occasion de son concert qui avait lieu début septembre à Los Angeles, dans le cadre du Renaissance World Tour, la chanteuse Beyoncé a fait sensation en portant une magnifique robe noire en dentelle de Calais-Caudry, créée par la marque de haute couture Dolce&Gabbana. Cette dentelle, tout droit sortie de l'atelier Solstiss, situé à Caudry, permet de valoriser ce savoir-faire français que tout le monde s'arrache. En effet, les plus grands créateurs de robes de mariée, de la haute couture ou du prêt-à-porter de luxe font appel à la dentelle française pour réaliser leurs collections, et les stars en sont fans !

Quelles stars ont porté la dentelle de Calais Caudry ?

C'est à Caudry qu'a été fabriquée la dentelle de la robe de mariée d'Amal Alamuddin, l'épouse de Georges Clooney, ou encore celle portée par Kate Middleton lors de son mariage avec le Prince William en 2011. Et si Alexander McQueen s'est tourné vers les ateliers situés à Caudry pour la création de ce modèle princier, ce n'est pas pour rien ! De nombreux créateurs utilisent cette matière noble pour la confection de leur robe iconique. Et ce n'est pas tout : à l'occasion de l'avant-première du film Comment épouser un millionnaire, l'actrice Marilyn Monroe est apparue dans une robe bustier, également réalisée avec cette dentelle d'exception.

Comment est fabriquée la dentelle de Calais-Caudry ?

En 2016, le Musée de la Dentelle et les ateliers de fabrication André Laude nous ont ouvert leurs portes pour mieux comprendre les secrets de cette matière si raffinée et si précieuse, réputée à travers le monde. Dessinateur, metteur en carte, pointeur, perceur de cartons, ourdisseur, bobineur, préparatrice, tulliste, extirpeuse, raccommodeuse, coloriste, effileuse, écailleuse, rebrodeuse... On ne s'imagine pas qu'il y a autant de métiers et de petites mains qui travaillent, de fil en aiguille, à la fabrication de la dentelle. Cette matière noble est avant tout un patrimoine transmis de génération en génération, dont les techniques et les gestes précis sont précieusement conservés au sein de ces entreprises familiales. Ainsi, pour réaliser une dentelle, il faut compter en moyenne 3 à 6 mois de fabrication. Voici les grandes étapes : 

La création de la dentelle

Tout part d'une esquisse dessinée sur calque. Le metteur en carte agrandit ce dessin pour permettre la réalisation technique du motif de la dentelle. Il fait figurer sur une carte les mouvements de fils qui seront codés et numérotés. À l'aide d'un stylet, le pointeur retranscrit sur ordinateur les coordonnées de chaque fil et de chaque mouvement qui permettra au "perceur de cartons" de traduire ce langage chiffré sur des plaques perforées. Elles seront alors placées sur le mécanisme jacquard du métier Leavers.

La préparation des fils

Le métier Leavers comporte plus de 10 000 fils de différentes matières, répartis sur des rouleaux situés à l'arrière de la machine. Entre 3 000 et 4 500 bobines contiennent des fils placés un à un dans des chariots, qui coulissent dans le métier Leavers, en fonction des numéros qui leur ont été attribués pour réaliser le modèle de la dentelle. Chaque fil à son propre rôle : les fils de chaîne situés sur les gros rouleaux permettent de réaliser le fond de la dentelle. Ceux situés sur les plus petits rouleaux, appelés "fils de guimpe", permettent quant à eux de réaliser le motif et les effets dégradés de la dentelle.

Les métiers Leavers, un savoir-faire traditionnel français  © Cécile Debise

Les finitions

Une fois la dentelle créée, une vérification permet d'identifier les défauts et de raccommoder les éventuels trous survenus au cours de la fabrication. La dentelle est ensuite envoyée en teinture afin de correspondre aux demandes des créateurs. La dentelle de Calais-Caudry étant tissée, elle permet aux créateurs de découper les différents motifs de la dentelle pour les intégrer dans leurs collections, sans que la dentelle s'abîme. 

Découpage d'un motif de la dentelle  © Cécile Debise

L'histoire de la dentelle de Calais

C'est au début des années 1840 que la dentelle fait son apparition à Caudry. Aujourd'hui, la ville compte six entreprises dentellières (André Laude, Sophie Hallette, Jean Bracq, Beauvillain Davoine, les Dentelles Merry et Solstiss), spécialisées dans le secteur de la haute couture et du prêt-à-porter de luxe, tandis que la dentelle de Calais est davantage tournée vers la lingerie ou la corseterie. 

Mais depuis 2016, la dentelle de Calais et celle de Caudry ne font qu'une, avec un nouveau label "Dentelle de Calais-Caudry", qui permet de certifier de la qualité de la matière, tissée en France sur métiers Leavers. Ces énormes machines, fabriquées en Angleterre à Nottingham, reproduisent à la perfection le mouvement d'une dentellière qui travaillerait au fuseau. "Elles permettent de tisser la dentelle, contrairement aux autres dentelles étrangères qui sont tricotées", nous explique André Laude. Et c'est justement ce qui fait la particularité de la dentelle de Calais-Caudry, tant recherchée pour sa qualité. La preuve, 80 % de la production de Caudry est exportée à l'international. De plus, "la technologie de ces métiers Leavers est telle qu'aucun ingénieur n'est parvenu à l'améliorer", nous confie le spécialiste.