Plan de table mariage : idées, comment placer les invités ?

Comment faire un plan de table pour un mariage ? Qui placer à la table des mariés ? Comment afficher son plan de table ? Conseils et idées originales pour placer vos invités le jour J

Plan de table mariage : idées, comment placer les invités ?
© asphoto777-123rf

Le plan de table représente un véritable casse-tête pour les futurs mariés. Tout d'abord, le choix des invités et le placement de table ! Pour éviter les histoires de famille le jour J, qui pourraient bien gâcher votre mariage, évitez donc de vouloir à tout prix "arranger les choses" en plaçant tante Annette en face de votre cousin Robert (surtout s'ils ne se sont pas adressés la parole depuis deux ans). Une fois la composition de vos tables définies, il vous faudra alors choisir une thématique. Profitez-en alors pour être en raccord avec votre propre thème de mariage, si vous en avez choisi un (romantique et bohème, coloré, sur le thème du cinéma ou de la nature, etc.). Certains mariés choisissent des thématiques plus personnelles. Un couple qui aurait beaucoup voyagé par exemple pourra proposer un plan de table plein d'évasion. Avec des noms de tables de pays visités, une carte du monde comme repère pour le plan de salle... Voici nos conseils et idées pour préparer votre plan de table le jour J.

Comment faire un plan de table original ?

S'il y a bien une chose sur laquelle les mariés peuvent se faire plaisir, c'est la décoration du plan de table, ainsi que les noms des tables. Laissez libre court à votre imagination et adaptez tant que possible les tables de vos invités en fonction de leur personnalité. N'hésitez pas non plus à user de votre humour pour ajouter une touche supplémentaire qui marquera les esprits. Enfin, côté déco, vous avez le choix entre des plans de table esprit champêtre, en bois, tout en verdure pour un mariage en pleine nature, un plan de table traditionnel avec de petits cartons pliés, voire un plan de table interactif ! Si vous êtes en panne d'idées pour la déco de votre mariage, piochez dans notre sélection de plans de tables originaux repérés sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, certains sont faciles à créer soi-même. A vous les ateliers DIY pour un mariage personnalisé !

Quand réaliser un plan de table de mariage ?

Il n'est pas nécessaire de prévoir un plan de table trop tôt. En effet, attendez d'avoir reçu toutes les confirmations de vos invités avant de vous y pencher. Sachez qu'en règle générale, 10 à 15% des personnes invitées ne viendront pas. Attendre toutes les réponses vous permettra également de démarcher suffisamment tôt le traiteur pour votre réception.

Comment placer les invités ?

Autant que possible, évitez de séparer les couples. De même, ne placez pas les célibataires entre eux. Essayez plutôt de trouver des points communs entre les invités d'une même table pour faciliter les conversations. Vos meilleurs amis ensemble, vos collègues, vos oncles et tantes, créez des groupes par affinités, et n'hésitez pas à mélanger les familles, afin qu'ils puissent mieux se connaître.

Qui s'assoit à la table d'honneur des mariés ?

Il y a certaines places qui sont particulièrement précieuses. N'oubliez donc pas de tenir compte des places d'honneur à la table des mariés. Elles se situent à la droite de la jeune mariée, à la droite de sa mère ainsi qu'à la droite de la mère du marié. À la table des mariés se trouvent les témoins et vos parents respectifs. Cette table doit être visible par tous ; de fait, placez-la au centre de la salle. Aussi, la décoration de table doit être différente des autres pour mettre en valeur la table d'honneur !

Comment placer les tables dans la salle ?

Concevez un plan de la salle qui convient à votre réception. En fonction du nombre d'invités et du type de table proposé par le loueur de la salle, estimez le nombre de tables nécessaire pour votre réception. Une table ronde est prévue pour environ 8 invités. Ne surchargez pas vos tables au risque de créer une cacophonie. 

 

Autour du même sujet