8 idées de lieux pour se marier

A chaque mariage son univers et, souvent, c'est le lieu de réception qui donne le ton. Que vous ayez une idée précise du style de mariage dont vous rêvez ou que vous soyez un peu perdue dans la quête du lieu idéal, on vous propose de faire le tour des différents types de lieux, classiques ou insolites, qui pourraient accueillir vos festivités !

8 idées de lieux pour se marier
© prostooleh-123rf

1 - La salle de réception de mariage

L'option la plus commune, mais aussi la plus pratique de par son caractère neutre qui vous permet de la transformer et personnaliser à votre guise ! Taille, aménagement, décoration, tout est souvent modulable ce qui permet d'y organiser différents styles de mariage, et le large choix de ce type de lieu est également un élément à prendre en compte.

2 - Le château ou le domaine 

Idéal pour les mariages romantiques et sophistiqués, le château est le lieu rêvé de bien des futures mariées qui imaginent leur grand jour aussi magique qu'élégant. Dans des salons majestueusement décorés ou dans le parc délicatement aménagé, le cadre est toujours impressionnant. Il invite à y organiser un mariage de princesse, plus traditionnel, et qui nécessite aussi un budget plus conséquent.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Chateau Challain (@challainchallain) le

3 - Le mas ou la villa avec piscine

Bâtisses typiques et pleines de charme du sud de la France, les mas sont de plus en plus prisés des mariés qui souhaitent s'assurer un mariage au soleil dans un style champêtre chic. Ces maisons de caractère possèdent souvent un grand jardin ou espace extérieur, voire une piscine : l'image de cocktail ensoleillé ou du brunch du lendemain au bord de l'eau est plutôt convaincante !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Juli Etta - Photographer (@juli_etta._) le

4 - La ferme ou l'auberge

Loin d'être le premier type de lieu auquel on pense pour un mariage, les fermes sont pourtant désormais l'option parfaite si vous souhaitez un mariage bucolique et atypique. Modernisés et réaménagés, les corps de ferme séduisent toujours plus de mariés à la recherche d'une ambiance nature, vintage et chaleureuse, de l'environnement extérieur jusqu'aux poutres et pierres apparentes à l'intérieur. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ferme d'Armenon (@fermedarmenon) le

5 - L'abbaye

Avec son cadre imposant et hors du temps, l'abbaye se prête particulièrement bien aux mariages qui voient les choses en grand, un brin traditionnels mais avec ce pari de l'originalité. Ce sont des lieux chargés d'histoire, parfois aussi un peu mystiques, et qui permettent de disposer d'espaces intérieurs grandioses et de jardins agréables.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Photographer & Filmmaker (@laurene_and_the_wolf) le

6 - La péniche

Au fil des décors parisiens ou dans d'autres villes de France, il s'agit là d'un lieu unique et romantique qui saura surprendre vos invités et vous démarquer. Pour son originalité intérieure et pour ses vues changeantes, les péniches ne manquent pas d'arguments pour séduire les futurs mariés. Et bien que ce choix implique une organisation plus spécifique, l'idée d'organiser son mariage sur l'eau vaut tout de même le détour !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ever Events (@ever_eventsparis) le

7 - L'hôtel ou le restaurant

Alliés des mariages en villes, les hôtels et restaurants accueillent de superbes réceptions grâce à leur décoration élégante et leurs services inclus. C'est une option bien pratique car ces lieux permettent de gérer à la fois la réception, le traiteur mais aussi l'hébergement, tout en ayant l'avantage d'être situés dans des endroits plus accessibles.


Article rédigé par Julie Hanna, du site Zankyou Weddings

8 idées de lieux pour se marier
8 idées de lieux pour se marier

1 - La salle de réception de mariage L'option la plus commune, mais aussi la plus pratique de par son caractère neutre qui vous permet de la transformer et personnaliser à votre guise ! Taille, aménagement, décoration, tout est souvent modulable...