Lune de miel à l'île Maurice, la destination prisée des jeunes mariés

Un cadre idyllique, une nature luxuriante, des plages de sable blanc et des lagons turquoises… L'Île Maurice regorge de paysages paradisiaques tant recherchés par les jeunes mariés. Cap sur cette destination idéale pour une lune de miel d'exception.

Lune de miel à l'île Maurice, la destination prisée des jeunes mariés
© Heritage Le Telfair

Les voyages de noces sont synonymes d'évasion et de paysages à couper le souffle. L'Ile Maurice fait donc partie des destinations privilégiées des jeunes mariés en quête d'une lune de miel d'exception. Les yeux plongés dans l'Océan indien, les couples peuvent enfin évacuer le stress de l'organisation du mariage, se retrouver et se relaxer. Entre les plages de sable fin, les palmiers et la végétation luxuriante, les champs de cannes à sucre, les eaux turquoises à perte de vue et les cascades… On est vite frappé par ce cadre idyllique, où la nature est reine et la biodiversité préservée. Du nord au sud, l'Ile Maurice offre une multitude d'activités à découvrir à deux. Romantique à souhait, cette destination accueillante et chaleureuse séduit aussi par sa gastronomie, la diversité des cultures et ses spécialités (vanille, sucre de cannes, rhumerie, etc.). Que faire, où séjourner, à quelle période partir... Suivez le guide pour rendre votre lune de miel mémorable et unique.

Quand partir à l'Ile Maurice ?

L'Île Maurice est dotée d'un climat tropical avec deux saisons, : l'été austral - entre les mois de novembre et avril - offre un climat chaud et humide (entre 25°C et 35°C), tandis que l'hiver austral, entre mai et octobre, présente un climat sec et doux, mais les températures peuvent être légèrement plus fraîches entre juin et août. Attention également aux mois de janvier à mars, car les nuages et les perturbations peuvent persister à cette période de l'année. Aussi, si vous souhaitez vous baigner dans l'Océan indien et profiter du soleil, privilégiez les mois d'octobre à décembre : les températures sont plus chaudes, et les averses, s'il y en a, ne durent généralement pas longtemps. D'ailleurs, les Mauriciens le répètent : "il ne pleut jamais à l'Île Maurice ! S'il pleut, c'est que le soleil transpire". 

Une lune de miel de rêve à l'hôtel Heritage Le Telfair

Cet hôtel 5 étoiles, idéalement situé dans le sud de l'île où la nature préservée est plus sauvage,  promet une lune de miel mémorable et un séjour bien-être relaxant, grâce à une offre wellness personnalisée et un spa d'exception. Les jeunes mariés vont enfin pouvoir souffler et évacuer toutes les tensions accumulées pendant le mariage. Après une consultation personnalisée, on profite de massages et de soins adaptés à nos besoins, dans un cadre idyllique, bercé par le chant des oiseaux. De l'Oashiatsu au massage signature mauricien, en passant par une séance d'ostéopathie ainsi que des exercices physiques et de respiration… Au Spa Seven Colours, tout est mis en œuvre pour se ressourcer, corriger les déséquilibres musculaires et améliorer sa posture. Des cours de Pilates, Tai-chi, Qi-gong et de méditation sont également proposés à l'ombre du Wellness Pavillon, et parfois même en bord de mer. On se laisse porter par cette ambiance sereine, on oublie ses soucis et on profite de l'instant présent comme pour prolonger le temps.

spa-seven-colours-heritage-le-telfair
Spa Seven Colours à l'hôtel Heritage Le Telfair © Hôtel Heritage Le Telfair

Les suites incroyables de 62m2, avec vue sur le lagon turquoise de l'Océan indien, ont été entièrement rénovées tout en conservant l'esprit des traditionnelles maisons de planteurs. D'inspiration coloniale, certaines chambres d'exception offrent un accès direct à la plage et des soirées romantiques avec coucher de soleil. Côté cuisine, l'hôtel Heritage Le Telfair propose une gastronomie savoureuse et variée avec des spécialités pan-asiatique au Gin'ja, une restauration autour des fruits de mer au Palmier (en bord de mer) ou créole à l'Anabella, sans oublier le restaurant C-Beach qui adapte ses menus autour du monde. Pour vivre une expérience unique, réservez un dîner romantique au Château de Bel Ombre où vous dégusterez des vins d'Afrique du Sud et du monde, ainsi que les délicieuses créations du Chef David Toutain. Cette fascinante demeure de l'époque victorienne, qui surplombe un magnifique jardin botanique, accueille même les couples pour une nuit de rêve. Et ce n'est pas tout : l'Heritage Telfair possède également un terrain de golf 18 trous qui accueille les championnats internationaux ainsi que des compétitions de kite-surf. Sports nautiques et excursions en tout genre sont proposés pour rendre cette expérience unique. Enfin, pour l'Heritage Le Telfair, la préservation de l'environnement tient une place essentielle. Admirez la réserve naturelle Frédérica, de 1300 hectares de nature protégée, qui se visite en quad, en jeep ou en 4x4. Cette nature sauvage regorge de trésors préservés, avec des espèces endémiques, des rivières, une cascade et des collines. Une faune et une flore dans laquelle vivent paisiblement des cerfs et des singes. Plus d'infos sur le site www.heritageresorts.mu

suite-hotel-heritage-le-telfair
Les suites avec vue sur le lagon de l'Océan indien © Hôtel Heritage Le Telfair
piscine-hotel-heritage-le-telfair
La piscine sur bord de mer © Hôtel Heritage Le Telfair

Les endroits incontournables à visiter à l'île Maurice

Du nord au sud, vous serez émerveillés par la diversité et la beauté des lieux à découvrir. Vous êtes attirés par les plages paradisiaques, des visites culturelles, des réserves naturelles, des excursions qui rendent votre lune de miel originale et insolite ? Voici la liste des choses incontournables à visiter : 

  • Les plus belles plages de l'Île Maurice. Faites escale à l'île aux Bénitiers, à l'îlot Sancho, à la plage de Trou-aux-biches, à l'îlot des deux cocos, à la plage Blue Bay, plongez dans la Grande baie, profitez d'un coucher de soleil sur Flic en Flac, sur les criques de Gris Gris ou de l'île aux cerf, sans oublier la plage incontournable du Morne, cette montagne également appréciée des randonneurs et classée au patrimoine mondial de l'Unesco.. Autant d'étendues de sable blanc qui rendront votre lune de miel plus que romantique. 
  • Cascades et réserves naturelles. Amoureux de la nature, ne manquez pas le Jardin botanique de Pamplemousses ainsi que l'incontournable Terre aux 7 couleurs. Ce site situé dans le sud-ouest accueille l'une des plus grandes cascades de l'île (la cascade de Chamarel). Vous croiserez également le chemin de tortues géantes et découvrirez les secrets du rhum et du café de Chamarel. Si vous appréciez les cascades naturelles, rendez-vous à Tamarin Falls ou à la réserve naturelle Frédérica. Enfin, rien de tel qu'une randonnée à deux pour explorer l'île sous tous ses angles.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Heritage Nature Reserve (@heritagenaturereserve) le

  • Les musées et visites culturelles de l'île Maurice. Le musée naval de Mahébourg, situé à l'est de l'Île Maurice, est une ancienne bâtisse coloniale datant de la fin du 18e siècle. Non loin de là et pour éveiller vos papilles, faites une halte à l'usine de biscuits au manioc Rault et plus au nord, dégustez l'un des 12 sucres bruns à "L'Aventure du sucre". D'autres musées tels que le musée de la photographie, le musée Labourdonnais vous transportent à travers le patrimoine et l'histoire de l'île. Sans oublier la capitale Port-Louis et les marchés aux produits exotiques et aux senteurs qui éveilleront vos papilles.
  • Excursions et découvertes à deux. Pour une lune de miel originale, naviguez à la rencontre des baleines, nagez avec des dauphins sur la plage de Tamarin, observez les poissons en faisant de la plongée ou du snorkeling, montez à dos de cheval pour une balade romantique en bord de mer, et réservez un dîner pour admirer le coucher de soleil rayonner dans les yeux de votre bien-aimé(e). Ne manquez pas également la Galerie du verre qui vous propose de créer vos empreintes ou de graver un objet selon vos envies pour sceller votre amour. Enfin, rendez-vous à la Chapelle au toit rouge dans le Nord, l'un des endroits les plus photographiés pour les photos de mariage, et qui semblerait aussi porter bonheur aux jeunes époux (bien qu'il se nomme le Cap Malheureux).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Discovery Mauritius (@discoverymauritius) le

L'ïle Maurice, chargée d'Histoire

Colonisée tour à tour par les Portugais, les Hollandais, les Français et les Anglais, l'Île Maurice n'est devenue indépendante qu'en mars 1968. Baptisée au départ "Iles de Mascareignes" du nom de l'explorateur portugais Pedro de Mascarenhas, l'Île Maurice doit son nom aux Hollandais qui l'ont nommée ainsi en hommage au prince Maurice de Nassau. Ce sont eux qui ont introduit la canne à sucre, les cerfs et les singes qui peuvent aujourd'hui encore être admirés en liberté dans certaines réserves de l'ïle. Rappelons que l'abolition de l'esclavage en 1835 a conduit les planteurs à se tourner vers l'Inde pour travailler avec des laboureurs dans les champs de cannes à sucre. Aujourd'hui, la majorité de la population est d'origine hindoue et les pèlerinages dans les Temples ne manquent pas.