Comment organiser un mariage surprise en petit comité ?

Il s'agit souvent d'un événement planifié et attendu de tous pendant des mois… Et si vous étiez les seuls à savoir que cette fameuse date correspond en réalité à votre mariage ? Surprenez vos proches et invités en organisant un mariage surprise, mais assurez-vous de bien prendre en compte ces éléments clés pour ne rien gâcher aux festivités !

Comment organiser un mariage surprise en petit comité ?
© Roman Samborskyi-123rf

Avant toute chose, organiser un mariage surprise n'est pas fait pour tout le monde. Âme sensible, stressée ou control freak s'abstenir !
Cela dit, il existe de nombreux points positifs à l'heure de choisir l'option surprise pour organiser votre mariage.

Mariage surprise : les avantages et inconvénients

L'originalité est l'un des principaux avantages : vous allez marquer les esprits à coup sûr ! Ce type de mariage prend tout son sens si vous souhaitez qu'il réunisse un petit nombre d'invités dans une ambiance atypique et intimiste par exemple. La logistique secrète pour des centaines de convives risque en effet de compliquer un peu les choses… Si vous rêvez d'un mariage en grand, pensez-y donc également à deux fois. Un autre avantage du mariage surprise est qu'il vous permet d'être entièrement libres de choisir votre déco, menu, animation etc, sans devoir prendre en compte les avis de vos proches, qui peuvent venir compliquer la prise de décision ou vous faire douter. Cependant, si vous envisagez les préparatifs comme une occasion de partager des moments privilégiés avec votre famille ou vos témoins, la surprise n'est peut-être pas si pertinente dans votre cas. Un dernier point à prendre en compte est bien entendu la difficulté à s'assurer que tous vos invités auront réservé cette date et seront présents pour découvrir votre surprise ! Le mariage d'un proche est un événement qu'on ne raterait pour rien au monde, mais lorsque le prétexte des festivités est tout autre, la garantie de pouvoir compter sur tout le monde n'est plus si assurée...

Faites preuve d'imagination pour réunir vos proches

Voici donc le moment de trouver LE prétexte pour réunir familles et amis sans éveiller les soupçons ! Fêter votre anniversaire ou une étape importante de votre vie (l'achat d'une maison ou l'obtention d'un diplôme par exemple) sont de bonnes excuses, mais n'ont souvent pas un caractère assez officiel ou important pour que la date soit réservée (et prioritaire !) dans tous les agendas et avec autant d'avance. Célébrer le baptême de votre enfant est en revanche une excellente façon de vous assurer que vos invités répondent présents à coup sûr. Encore faut-il en avoir un, certes. Dans tous les cas, essayez d'anticiper le programme de vos invités les plus proches pour qu'ils puissent être présents à 100% !

Faire appel à des complices

Si la présence de vos proches est importante le jour J, elle s'avère tout aussi réconfortante et utile en amont. Il se peut que vous ayez besoin d'un coup de main au cœur de vos préparatifs et l'aide d'un wedding planner pourrait se révéler plutôt intéressante pour préparer ce mariage un peu particulier ! À vous de voir dans un second temps si vous souhaitez mettre quelques proches dans la confidence, notamment vos parents pour ne pas les vexer et en profiter ensemble, ou encore vos témoins afin de vous assurer qu'ils pourront signer le registre le moment venu par exemple. Prenez le temps de bien réfléchir aux personnes que vous désignerez comme complices et réduisez au maximum leur nombre pour réduire les potentielles maladresses !

Penser aux détails

Organiser un tel événement en secret est une mission qui nécessite d'être soignée dans ses moindres détails. Lorsque vous annoncez officiellement la date à vos invités, pensez à trouver une façon d'introduire le thème vestimentaire. En effet, on arrive rarement habillé de la même façon à un anniversaire qu'à un mariage ! Jouer sur un thème, qui pourrait être directement lié à celui de votre mariage, est une solution pratique pour aborder le sujet et les inciter à faire un effort pour l'occasion. Tentez également de faire référence dès l'invitation à la nécessité de réserver sa soirée si vous souhaitez pouvoir trinquer et danser avec vos proches, et éviter toute frustration de leur part par manque d'anticipation et d'organisation. Soignez également le fameux moment de la surprise, lorsque vos convives vous découvriront en tenue de mariés : où leur donner rendez-vous dans un premier temps, comment leur faire comprendre, privilégier une arrivée marquante ou en toute en simplicité ? À vous d'orchestrer ce mariage atypique afin qu'il vous ressemble au mieux, du secret bien gardé à la la grande surprise du jour J !

Article rédigé par Julie Hanna, du site Zankyou Weddings

Comment organiser un mariage surprise en petit comité ?
Comment organiser un mariage surprise en petit comité ?

Avant toute chose, organiser un mariage surprise n'est pas fait pour tout le monde. Âme sensible, stressée ou control freak s'abstenir ! Cela dit, il existe de nombreux points positifs à l'heure de choisir l'option surprise pour...