Comment créer son blog de mariage ?

Sur le point de vous unir pour la vie à votre cher et tendre, vous glanez ici et là des idées pour l'organisation du mariage de vos rêves. Pourquoi ne pas tout recenser dans un blog de mariage ? Avantages et mode d'emploi.

Comment créer son blog de mariage ?
© 123RF / Maryia Bahutskaya

Utile pour les préparatifs, délivrer les informations pratiques à vos convives à l'approche du grand jour et vous remémorer ensuite ce moment unique à travers les photos et messages postés, les raisons de dire "Oui" au blog de mariage sont nombreuses. Simplissime et facile à réaliser, votre petite bible sera en ligne en quelques clics ! 

Un blog de mariage gratuit

Pour économiser sur les dépenses d'envoi du faire-part traditionnel, le blog de mariage est idéal pour organiser votre réception 2.0 à moindre frais. Il existe une multitude de sites vous permettant de créer gratuitement un blog. Vous pourrez opter pour une plate-forme standard à personnaliser selon vos goûts à l'instar de WordPress ou Tumblr ou bien céder à la tentation d'un blog de mariage livré clé en main comme Mariage.net ou Petit Mariage entre amis. Reste à choisir le thème à accorder à celui choisi pour votre mariage : romantique, bohème, original, vintage, etc.

Que mentionner dans un blog de mariage ?

Une fois votre blog créé, vous allez pouvoir y consigner tous les préparatifs et le déroulement de l'événement : choix de la salle, du photographe, dress code, plan de table, liste des cadeaux, nombre d'invités. Vous pourrez ensuite donner un accès partiel ou total à vos proches, en leur délivrant code et mot de passe. Vous pourrez même changer les modalités d'accès à l'issue de la fête pour qu'ils puissent consulter les essayages de robes et découvrir les autres surprises qui ont marqué votre cérémonie. N'hésitez pas à leur notifier également les lieux d'hébergement à proximité, les salons de coiffure ouvert le jour J, le planning de la journée, et surtout, le plan de la salle de réception et l'itinéraire pour venir. Le blog de mariage est également un bon moyen de sonder vos invités, contrairement aux cartons d'invitations papier, qui limitent les questions à la date et au nombre d'invités. Avec le blog, on peut aussi leur demander leur musique préférée, leurs habitudes alimentaires. Selon la météo, n'hésitez pas à leur conseiller de se munir d'un éventail, ou à l'inverse, d'une petite veste ainsi que des chaussures plates, notamment si vous vous mariez à la campagne.

Un faire-part nouvelle génération

Plus besoin de vous inquiéter du coût du faire part, ni de faire le guet devant votre boite aux lettres pour réceptionner les réponses manuscrites de vos invités afin de savoir qui sera présent. Un lien vers votre blog suffit à les mettre au parfum ! Gain de temps et d'argent pour tout le monde ! Terminés aussi les cartons d'invitation égarés contenant horaires et itinéraires. Délivrez toutes les infos utiles directement sur votre blog, vos invités pourront y accéder à volonté et confirmer leur venue dans l'onglet "RSVP" que vous aurez créé pour eux. Pratique aussi, si le lieu ou l'horaire change à la dernière minute, vous pourrez alors le modifier sur votre blog en un clic et informer tous vos contacts par mail.

Un livre d'or à consulter sans modération

Enfin, bien sûr, vous allez pouvoir y poster tous les merveilleux clichés de cette journée unique et permettre à votre famille et vos amis de les consulter. Ils pourront en outre vous laisser des petits messages de félicitations qui auront le don de faire durer cette journée de bonheur encore plus longtemps.

Comment créer son blog de mariage ?
Comment créer son blog de mariage ?

Sommaire Blog mariage gratuit Blog organisation mariage Faire-part de mariage 2.0 Livre d'or Utile pour les préparatifs , délivrer les informations pratiques à vos convives à l'approche du grand jour et vous remémorer...