Macarons, éclairs... Revisitez la pièce montée !

Si dans l'inconscient collectif, la pièce montée est composée de choux à la crème, elle peut être nettement plus trendy ! Voici quelques conseils pour la choisir en fonction du thème de votre mariage.

Macarons, éclairs... Revisitez la pièce montée !
©  Oliver Förstner

Traditionnelle, la pièce montée est composée de choux à la nougatine et de crème mousseline à la vanille. Elle est née dans l'Antiquité en Grèce. À l'époque, les invités rompaient de gros morceaux de pain sur la tête des jeunes mariés, afin de leur offrir bonheur et fertilité. Au Moyen-âge, le grand pain basique fut remplacé par des petits pains que les convives devaient empiler pour former une tour. La plus célèbre d'entre elles a été conçue au XIXème siècle par le chef français Antonin Carême. Baptisé croque-en-bouche, sa pyramide constituée de fruits et de caramel était dédiée au Prince Berthier. C'est la raison pour laquelle certaines personnes continuent à appeler la pièce montée, le croquembouche. Au cours des siècles, la pièce montée a ensuite évolué en devenant notamment plus légère et en changeant de forme ! Si vous souhaitez respecter la tradition, vous pouvez demander une recette de pièce montée traditionnelle, mais originale, en ce qui concerne sa forme. Pyramide, maison, bateau, cascade, Tour Eiffel… : toutes les fantaisies sont permises pour votre mariage ! N'oubliez pas les petits personnages à votre effigie à son sommet qui vous représentent pour l'éternité même s'ils sont souvent destinés à être croqués.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Popelini Officiel (@popeliniofficiel) le

Une pièce montée composée de macarons 

Si vous souhaitez donner un petit coup de jeune au roi des desserts le jour de votre mariage, vous pouvez miser sur une pièce montée toute aussi gourmande, réalisée avec des meringues ou des macarons qui vous permettront de jouer avec les couleurs. Spécialités de la maison La Durée, ces biscuits à base de poudre d'amande, de sucre et de blancs d'œufs sont très appréciés en version vanille, pistache, chocolat, framboise ou noisette, mais sachez que les pâtissiers regorgent de créativité et peuvent vous en proposer aux pétales de rose, à la bergamote, au thé matcha ou à la lavande !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Photographe De Mariage (@studiomirmariage) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par By : Melissa Djafar (@nabiladelights) le

Une pièce montée avec des cupcakes

Vous pouvez aussi craquer pour la pièce montée la plus girly du moment : la pièce montée de cupcakes ! Composés d'une base de génoise et d'un nappage riche en beurre et en sucre, ces petits gâteaux américains ont conquis le monde entier. Facilement accessoirisables, les cupcakes permettent au pâtissier de laisser libre cours à son imagination et se transforment parfois en véritables petites œuvres d'art.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Esquimo&Piñata (@eskipii) le

piece-montee-cupcakes
Mimosa cake et Mimosa Cupcakes/ Little © Asphodel

Une pièce montée avec des éclairs

Autre option pour un gâteau de mariage qui change de l'ordinaire : la pièce montée de mini éclairs cette fois bien française ! Vous pouvez ainsi craquer pour la pièce montée Caroline composée de mini éclairs et de choux à la vanille ou succomber à la pyramide entièrement recouverte de mini éclairs. Graphique et résolument moderne, elle présente l'avantage de plaire aux petits comme aux grands et de terminer le repas sur un feu d'artifice de couleurs.

piece-montee-mariage-eclair-de-genie
Pièce montée de Christophe Adam/L'éclair de génie © Christophe Adam/L'éclair de génie

Macarons, éclairs... Revisitez la pièce montée !
Macarons, éclairs... Revisitez la pièce montée !

Traditionnelle, la pièce montée est composée de choux à la nougatine et de crème mousseline à la vanille. Elle est née dans l'Antiquité en Grèce. À l'époque, les invités rompaient de gros morceaux de pain sur la tête des jeunes mariés, afin...