Salle de mariage : les critères indispensables pour bien choisir

Trouver la salle de réception de son mariage est l'une des premières étapes de vos préparatifs et pas des moindres, de par son importance et son coût. A vos notes !

Salle de mariage : les critères indispensables pour bien choisir
© Salon Etoile - The Peninsula Paris

Aux côtés du traiteur, il s'agit en effet de la prestation la plus onéreuse de votre budget mariage. Il est donc primordial de bien choisir votre salle de réception, au moins un an à l'avance, et de prendre en compte des critères indispensables pour que tout soit sous contrôle... Nos conseils pour bien choisir.

Comment optimiser le prix de la location de la salle ?

Si le budget pour la location de votre salle de mariage est conséquent, il peut cependant être optimisé. Les tarifs varient conséquemment selon la région, et du fait que le lieu se situe ou non dans une grande ville. De plus, organiser son mariage en dehors de la pleine saison printemps-été et hors week-end peut s’avérer bien plus économique. N’hésitez donc pas à vous pencher sur ces options et à choisir votre prestataire en fonction de ces possibilités.

Une salle en harmonie avec le style du mariage

Organiser un mariage champêtre dans une salle fermée en pleine ville n’est pas forcément la meilleure des options… Pensez aux types de salle de mariage qui pourraient être en adéquation, voire souligner le thème de votre journée. Au cœur d’un château pour un mariage romantique, une ferme pour un mariage sur le thème de la nature, un hôtel pour une union intimiste ou encore un hangar lumineux et joliment décoré pour un thème industriel chic. L’harmonie doit toujours être le mot d’ordre !

Prendre en compte la capacité d’accueil et l’infrastructure

Le choix de votre salle de mariage va bien entendu également dépendre du nombre de vos invités ainsi que du type de réception que vous souhaitez y organiser. Espace suffisant pour les tables du repas, pour le cocktail, pour de potentiels food trucks ou animations, pour le groupe de musique ou encore pour la piste de danse… La logistique est aussi un élément primordial dans votre choix : la salle est-elle à proximité du lieu de cérémonie et d’infrastructures pour que certains invités puissent dormir sur place ou dans les environs ? Y a-t-il un espace intérieur pour votre mariage en plein air si le beau temps n’était pas au rendez-vous ? Un parking assez grand est-il accessible...? Autant de bonnes questions à vous poser en amont !

Définir les services inclus ou extras

Enfin, renseignez-vous quant aux services proposés par le lieu en question, inclus ou non dans la prestation. En effet, certaines salles imposent parfois le traiteur, le décorateur ou le DJ, d’autres vous permettent de décorer selon vos goûts et fournissent le mobilier. L’accompagnement pré-mariage ou encore l’heure maximale de disponibilité de la salle sont également des critères qui peuvent faire la différence et vous permettre de confirmer que vous avez véritablement choisi la salle de mariage idéale, celle qui correspond le plus à vos besoins !

Article proposé par Julie Hanna du site Zankyou Weddings.

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