10 idées de jeux pour une soirée EVJF

Pendant une soirée d'enterrement de vie de jeunes filles, les jeux sont incontournables. Vous êtes en panne d'inspiration ? Nos idées pour que la mariée et vos invitées passent un moment mémorable !

10 idées de jeux pour une soirée EVJF
© 123RF

Que vous fassiez un enterrement de vie de jeune fille chez la future mariée, en voyage à l'étranger ou encore dans un spa, les jeux sont un passage obligé lorsque vous vous retrouvez entre filles. Avant-toute chose, pensez à ce qu'aime votre amie en passe de dire "Oui" : tout le monde n'a pas les mêmes goûts, et l'important est que vous passiez une bonne soirée ! Voici 10 idées de jeux amusants et originaux pour une soirée EVJF entre copines !

1 - Un quiz sur la mariée

La future mariée peut vous aider à préparer ce jeu. Seule ou avec elle, préparez des questions à son sujet, auxquelles devront répondre les convives. Comptez les points : à la fin, le gagnant remporte un petit cadeau, et le perdant a un gage (par exemple : inviter la mariée au restaurant). Une autre version de ce quiz, qui peut être tout aussi amusante, consiste à mettre la principale intéressée en concurrence avec ses amis. Cela devient alors un jeu de rapidité !

2 - Le retour en enfance

Avec l'aide des parents, des frères et sœurs, ou des amis de la mariée, récoltez des photos qui datent de son enfance et de sa jeunesse. A elle et aux invités de retrouver de quand datent les clichés, pour recréer une frise chronologique. Si elle a de l'auto-dérision, prenez quelques images légèrement embarrassantes (par exemple son premier maquillage à l'époque du collège), pour partager des anecdotes amusantes.

3 -Le jeu du sac

Demandez aux invités de venir avec une image, un texte ou un objet qui leur rappellent un souvenir avec la future mariée. Placez-les tous dans un grand sac dont on ne peut pas voir l'intérieur, et elle devra les piocher un à un. A elle ensuite de retrouver qui a amené ce souvenir, et de raconter l'anecdote qui va avec !

4 - Le blind test

Le quiz musical est un incontournable pour mettre une bonne ambiance dans les soirées EVJF. Préparez une liste de ses chansons préférées, et les invités devront trouver le titre et l'interprète le plus rapidement possible ! Pour rendre la chose encore plus amusante, préparez plusieurs thèmes : les chansons d'amour, séquence nostalgie avec les titres que vous écoutiez pendant votre jeunesse, la playlist de la honte avec tous les titres inavouables que la future mariée adore…

5 - Les Z'amours

Avant la soirée, n'hésitez pas à solliciter l'aide du futur marié, qui sera votre complice. Demandez-lui de répondre à quelques questions, comme la date de leur premier rendez-vous, ce qu'il préfère chez sa fiancée, son film préféré… Pendant votre soirée EVJF, la future mariée devra trouver les bonnes réponses. A chaque fois qu'elle se trompe, donnez-lui un gage ou un petit cadeau lorsqu'elle répond correctement.

6 - Qui est qui ?

Proposez aux invités de venir avec une photo d'eux quand ils étaient bébés. Il faudra ensuite s'amuser à retrouver qui se cache derrière chaque photo d'enfant. Une variante de ce jeux peut être amusante si tous les convives sont dans une relation : il faut alors amener une photo de soi, mais aussi de son compagnon, puis retrouver les couples !

7 - La fabrique de l'homme idéal

Préparez une pile de vieux magazines et catalogues. Armée de ciseaux, de feuilles blanches et d'une tube de colle, chaque invitée doit découper des parties des mannequins ou célébrités qui se trouvent en photo à l'intérieur pour créer son homme idéal. Fou rire garanti !

8 - La chasse au trésor

Préparez des indices pour que la future mariée retrouve un trésor. Si vous faites l'enterrement de vie de jeunes filles dans votre ville d'enfance, vous pouvez l'amener dans des endroits qui l'ont marquée, ou encore retrouver d'anciens amis. A la fin, elle trouvera le fameux trésor : une boîte que vous et les invités aurez rempli de petits cadeaux (photos, souvenirs, petits bonbons, porte-bonheur pour le jour J, vœux pour sa vie de couple…).

9 - Le concours de cocktails

Pour ce jeux, préparez des ingrédients classiques pour faire des cocktails : alcool, jus de fruits, soda, agrumes… Mais aussi des éléments plus insolites, comme par exemple du tabasco, de la chantilly ou des légumes, et écrivez leur nom sur des petits papiers que vous mettrez dans un récipient. Chacune devra préparer une boisson avec des éléments classiques, et un qui sort de l'ordinaire, tiré au hasard. A la fin, dégustez les mixtures et votez pour celle qui sera la plus réussie ! Comme gage pour le perdant, vous pouvez l'obliger à boire sa préparation. Attention, n'oubliez pas de prendre en compte que certains invités peuvent ne pas boire d'alcool.

10 - La mariée, tête à coiffer

Pour ce jeux, les invitées devront maquiller (et pourquoi pas habiller et coiffer) la future mariée. Vous pouvez la transformer en femme fatale, mais aussi vous amuser à lui faire des sourcils argentés et des lèvres vert fluo ! Pour décider qui fait quoi, vous avez plusieurs options. Soit vous écrivez chaque partie du visage à maquiller sur des papiers et vous tirez au sort, soit vous comptabilisez les points des autres jeux faits dans la soirée, et celle qui en a le plus commence le jeu. Succès garanti sur les photos et si vous allez en boîte après !

10 idées de jeux pour une soirée EVJF
10 idées de jeux pour une soirée EVJF

Que vous fassiez un enterrement de vie de jeune fille chez la future mariée, en voyage à l'étranger ou encore dans un spa, les jeux sont un passage obligé lorsque vous vous retrouvez entre filles. Avant-toute chose, pensez à ce...