Musique de mariage : DJ, groupe ou orchestre ?

Le compte à rebours est lancé et alors que vous cochez une à une les cases de votre To-do list de mariage, un élément reste en suspens : quel type de musique allez-vous choisir ? Nos conseils pour passer une soirée festive et inoubliable.

Musique de mariage : DJ, groupe ou orchestre ?
© Paweł Horosiewicz-123rf

La musique est à la fois un élément central de votre mariage et l'un des plus difficiles à choisir. Satisfaire l'ensemble de vos convives n'est pas une mince affaire ! D'autant que le choix de votre musique définira l'ambiance générale et le style de votre mariage et que le côté festif de la soirée ainsi que les danses font partie des éléments dont les invités se souviennent. Mais attention aux faux pas ! Si vous ne souhaitez pas danser sur des musiques trop ringardes ou dépassées et inciter vos invités à se déhancher sur la piste de danse, voici quelques conseils pour bien choisir entre un DJ, un groupe ou orchestre pour le jour J.

Choisir un DJ 

L'avantage d'un DJ, c'est qu'il peut adapter sa programmation musicale tout au long de la soirée selon vos envies, le déroulé de l'événement et le thème de votre mariage. Il saura capter l'ambiance et adapter sa playlist en fonction des invités, ou répondre aux demandes spécifiques de chacun. Option la moins coûteuse, c'est certainement la plus facile, mais attention à prendre le temps de bien sélectionner votre DJ, comme chaque prestataire, il doit vous séduire avant tout ! Il est recommandé de choisir les musiques ensemble et préparer avec lui votre propre playlist de mariage, en amont. Une manière de vous assurer de danser sur vos chansons préférées, notamment pour la première danse en couple, romantique et tant attendue. Pour trouver un bon DJ, repérez ceux proches de chez vous et n'hésitez pas à demander à votre entourage : le bouche-à-oreille est souvent l'une des solutions idéales pour avoir un retour d'expérience. Enfin, n'hésitez pas à lui poser des questions sur le matériel technique utilisé, la sono, ainsi que l'éclairage.

La bonne idée ? La possibilité de tester son DJ de mariage online, lors d'un anniversaire ou d'une occasion à la maison. Invitez quelques amis et testez ses propositions d'animation en temps réel. Il faut compter environ 40 euros les deux heures de test, qui vous permettront ensuite de valider ou non votre choix. Si vous êtes séduit(e) par le prestataire, pensez à vérifier rapidement ses disponibilités à la date de votre mariage. Site : Soondy.com

DJ Mariage : quel prix ?

Il faut compter entre 500 et 800 euros en moyenne pour une prestation classique, mais le tarif peut s'élever à 1500 ou 2000 euros selon le matériel et la prestation demandée pour toute la soirée. 

Choisir un groupe musical ou un orchestre 

Quoi de mieux que de combiner concert et mariage dans la même soirée ? Le live apporte une ambiance unique et intime plus prononcée qu'avec un DJ. Si vous optez pour cette solution, choisissez bien le groupe de votre soirée, pas de fausse note avec le style de votre grand jour ! L'orchestre, quant à lui plus classique, apporte une touche chic à votre réception. Qu'il s'agisse d'un groupe ou d'un orchestre, un petit show live fera toujours son petit effet, mais sera cependant limité dans le temps et avec un coût un peu plus élevé que le DJ. En effet, le prix dépend aussi du nombre de musiciens présents ce soir là. Si vous souhaitez un orchestre tout en limitant le budget, choisissez dans ce cas les instruments de votre choix. Pianiste, violoniste, guitariste, saxo... sans oublier le nombre de chanteurs et l'animateur de la soirée. 

Quel prix pour un orchestre de mariage ?

On compte en moyenne entre 250 euros et 600 euros par musicien pour une prestation de 2 à 3 heures environ, à multiplier par le nombre de personnes qui composent le groupe ou l'orchestre.  

Combiner DJ et orchestre ? 

Si vous avez du mal à vous décider, pourquoi ne pas opter pour un groupe ou un orchestre au moment du cocktail et poursuivre la soirée avec un DJ ? Cette solution permet de garantir une prestation live plus personnalisée, mais de garder vos invités sur le dancefloor jusqu'au petit matin ! En effet, les musiciens pourront proposer de douces mélodies en première partie de soirée, pour accueillir vos convives de manière chaleureuse. Vous l'aurez compris, pour faire le bon choix il faudra tenir compte du style de votre mariage et de votre budget avant tout. Let's dance now ! 

Article proposé par Agathe Bisch du site Zankyou Weddings.