Des mariages anglais à Paris, un esprit "shabby chic"

Les mariages de Meghan Markle, de Pippa et de Kate Middleton ont-ils influencé les futurs mariés ? Déco, robes, wedding cake... Agathe Benhamou, créatrice de l'agence Wedding Paris, nous dévoile les traditions des mariés étrangers à la recherche du chic français.

Des mariages anglais à Paris, un esprit "shabby chic"
© Wedding Paris

Agathe Benhamou organise des mariages haut de gamme (en moyenne 500 euros par personne) pour des clients britanniques, américains, australiens et canadiens, qui rêvent de s'unir dans la capitale française. La créatrice de l'agence Wedding Paris a même organisé le mariage d'un sportif, dont l'identité reste confidentielle, dans un château, avec des tentes en cristal, pour un budget avoisinant les 700 000 euros. Mais que cherchent ces couples étrangers, en quête d'une destination plus lointaine pour se dire "Oui" ? Zoom sur ces escapades romantiques et élégantes au cœur de la capitale française.

Un cadre unique pour s'unir. "Les mariés anglophones sont à la recherche de lieux d'exception comme des châteaux pour un mariage de princesse, des palaces parisiens avec de la dorure ou encore le musée Baccarat, pour des mariages chics et intimes (jusqu'à 60 personnes)", précise la wedding-planner. Parmi les autres salles plébiscitées par les étrangers à Paris : le salon France Amérique, le Shangri-La, les châteaux de Baronville et Bouffémont, qui attirent particulièrement. De plus, on peut y organiser une cérémonie en extérieur, dans un jardin, autour d'un cocktail.

© Agence Wedding Paris

Une déco fournie et de longues tablées. Côté déco, les couples apprécient le volume. "On mise sur une déco fournie et élégante avec des couleurs rose, pêche, mais pas trop de verdure" précise Agathe Benhamou. Les mariés ont également l'habitude des longues tablées avec des bougeoirs, et choisissent généralement des fleurs telles que des roses, des pivoines, ainsi que des renoncules en hiver. "On aime aussi travailler le jeu de lumière en proposant des bougies ou un joli ciel étoilé avec une tente. Enfin, on adapte la papeterie aux couleurs et au thème du mariage, notamment avec les faire-part, les menus et les marques-places" ajoute la wedding planner.

© Agence Wedding Paris

Qu'est-ce que le style Shabby-chic ?  Pour changer de décor, les britanniques organisent un mariage sur le thème "country side", à la campagne, avec une déco "Shabby-chic", explique Agathe. "Il s'agit d'une déco vintage très chic, qui peut avoir lieu dans un manoir, avec une cérémonie extérieure et beaucoup de verdure, des chaises en bois, le tout dans un cadre très cosy et raffiné..." Cette déco particulièrement rétro peut aussi se décliner à travers les voitures des jeunes mariés, qui roulent alors dans des décapotables blanches, ou des Bentley S1 ou S2.

La voiture des jeunes mariés © Agence Wedding Paris

L'influence des mariages de la famille royale. Les mariages de Kate Middleton et du prince William, de sa sœur Pippa, et récemment, celui de Meghan Markle et du prince Harry ont fait rêver le monde entier. Et les futures mariées sont nombreuses à organiser des mariages romantiques, à commencer par la robe de mariée au style princesse. "On se dirige plus vers des robes couvertes, avec une longue traîne", comme la robe à col bateau de Meghan Markle. "On s'éloigne du style bobo, cette fois avec des robes plus sophistiquées. On retrouve des modèles au style princesse, sirène ou en dentelle. Ce qui est très tendance également, c'est de porter deux robes de mariée comme Meghan et Kate : l'une plus traditionnelle pour la cérémonie, et la seconde pour danser", déclare Agathe Benhamou. Enfin, la tendance des wedding cake, comme ceux dégustés par les convives de la duchesse de Sussex, amène les couples à faire appel aux pâtisseries Lenôtre et Synie's, qui proposent de belles créations. Les couples britanniques apprécient les traditions françaises comme les pièces montées en pâte à choux, ou en macarons, qu'ils offrent même en cadeau pour leurs invités. Mais pour le wedding cake, il apprécient particulièrement ceux fourrés aux fruits rouges.

cadeaux-mariage-invite-macarons-la-duree
Cadeau de mariage pour les invités. © Agence Wedding Paris
wedding-cake-fruits-rouges
Wedding cake aux fruits rouges © Agence Wedding Paris
La gastronomie française, l'attrait des couples étrangers. Les couples britanniques se marient en France pour les plats gastronomiques. "Il y a finalement peu d'animations de mariage (mis à part le lancer du bouquet de la mariée et la jarretière), et c'est véritablement le dîner qui est le plus important", précise la spécialiste. Foie gras, mets raffinés et vin s'invitent donc à la table des jeunes mariés.

Les traditions des mariés britanniques. Si les époux s'unissent en France, ils ne laissent pas de côté leurs coutumes pour autant. Les tenues des demoiselles d'honneur sont choisies avec soin (de formes différentes, mais de la même couleur), et leur rôle est essentiel le jour J auprès de la jeune mariée. Enfin, contrairement à nos habitudes, le "rehearsal diner", le dîner de répétition qui a lieu la veille du mariage, est incontournable dans l'organisation des mariages britanniques. "Lors de ce cocktail où les proches sont bien habillés, les familles apprennent à faire connaissance autour d'un dîner raffiné", précise Agathe Benhamou.

tenues-demoiselles-d-honneur
Les tenues des demoiselles d'honneur © Agence Wedding Paris

Lire aussi