Une décoration de mariage en rouge et blanc, on ose ?

Le rouge est la couleur de l'amour, du cœur et de la passion. Alors, pourquoi ne pas l'adopter pour votre déco de mariage ? Parsemée en petites touches et associée à un blanc lumineux, elle apportera de la chaleur et de l'élégance. Nos idées en or pour un mariage bicolore !

Une décoration de mariage en rouge et blanc, on ose ?
© Jozef Polc - 123RF

Intemporel, élégant et pile dans la thématique de l'Amour, le rouge semble être la couleur idéale pour célébrer son union. Mais attention, on peut vite basculer dans une décoration "kitsch" et un peu old school. On oublie donc le tapis rouge et le parterre de pétales de roses et on utilise cette teinte subtilement. Pour cela, il faut bien la doser et ne pas hésiter à se l'approprier. Le rouge se décline en différentes nuances, du carmin au vermeil en passant par le bordeaux, le brique et le cerise. Couleur forte, mieux vaut l'atténuer avec une couleur neutre et lumineuse, comme le blanc ou l'écru afin d'apporter de la douceur et de la délicatesse à la décoration. Zoom sur nos idées flamboyantes. 

Des idées déco à chiner...

Détournez des objets rouges ! Au centre de la table, pourquoi ne pas y mettre, en plus des bouquets de pivoines rouges et de fleurs des champs, de gros paniers en osier remplis de fruits et de légumes rouges ? Et pourquoi pas des bonbonnières pleines de fraises Tagada pour faire patienter les invités ? C'est une super idée si vous optez pour un mariage champêtre ou pour un thème sur la fête foraine par exemple. Côté fleurs, des bouquets blancs et rouges peuvent joliment décorer des dos de chaises ou l'arche des mariées. On mixe les fleurs rouges de son choix (amarantes, amaryllis, hortensias...) avec des branchages et des fleurs blanches comme des marguerites, des ceraistes des champs ou des anémones. Vous pouvez également choisir de la vaisselle rouge et blanche, des verres à pieds rouges ou des couverts assortis. L'idée est de distiller cette couleur vive dans votre décoration. 

© Pinterest - Fab You Bliss/Elodie Lombardo/Archzine

Du rouge et blanc pour une déco champêtre

Vous aimez les ambiances très chaleureuses, cocooning et aux accents scandinaves ? Mariez le rouge avec du bois. Pour créer une atmosphère champêtre, élégante, mais pas guindée, le rouge et le bois s'associent à merveille. Par exemple, misez sur des cagettes et des palettes pour votre décoration si vous voulez prendre le vin d'honneur ou l'apéritif en extérieur. Vous pouvez également choisir d'installer vos convives sur des bancs en bois. Sur le linge de table (serviettes, nappes ou chemin de table...) et vos coussins, adoptez le vichy que vous mixez avec des ronds de serviettes en bois ou des rondins de bois en guise de sous-verres. Ce motif délicieusement rétro est parfait pour créer une ambiance guinguette et sans prétention !

Des faire-parts dans le thème !

Très graphiques, peints à l'aquarelle, avec une pointe d'humour ou illustrés avec de jolis dessins... Les faire-parts de mariage se déclinent à l'infini ! Restez dans le thème en choisissant comme code couleur le rouge et le blanc et piochez parmi les idées repérées sur Pinterest. Les menus, les cartons d'invités ou le plan de table peuvent également être assortis. 

Des gâteaux gourmands et romantiques

Jouez la carte du rouge et blanc jusque dans votre buffet ! Farandole de cupcakes ou entremets au glaçage parfait, libre à vous d'opter pour le dessert de votre choix. Amusez-vous à les décorer de fruits frais (fraises, framboises, groseilles, figues...), de toppings blancs immaculés et de fleurs fraîches. 

© Hkt83000 - 123RF
© Tamara Baleika - 123RF
© DMITRII SHIPILOV - 123RF

Lire aussi :