Comment devenir le témoin de mariage idéal ?

Votre meilleure amie se marie et vous a fait l'honneur d'être son témoin ? Pour être à la hauteur de ses attentes, vous allez devoir vous retrousser les manches ! Heureusement, on a quelques bons conseils pour vous.

Comment devenir le témoin de mariage idéal ?
© Mitchell Orr

Lorsqu'on est témoin de mariage, on doit généralement s'occuper de l'organisation de l'enterrement de vie de jeune fille. Premièrement, vous devez constituer la liste des invitées. Demandez préalablement à la mariée qui elle aimerait voir (ce serait bête d'inviter sa collègue Marguerite qu'elle a du mal à supporter !). Pour la date, rien ne vaut un bon Doodle pour connaitre les disponibilités de tout le monde. Une fois la date et la liste des invitées définies, creusez-vous les méninges pour trouver des animations proches de chez vous, ou une destination EVJF qui plaira au plus grand nombre et surtout, à la future mariée. Si elle aime l'aventure, pensez à un weekend en bord de mer pour qu'elle s'adonne à des sports nautiques ou des randonnées, et que celles qui ne sont pas des sportives hors pair puissent se la couler douce. En France ou à l'étranger, pensez au budget et aux envies de chacune. Le thème, les activités, les surprises, vous trouverez, avec l'aide des autres invitées de quoi amuser toute la galerie !

Le guide du témoin pour gérer comme un pro jusqu'au mariage

Vous êtes complètement perdue et c'est votre première fois en tant que témoin ? Munissez-vous du guide du témoin, édité par Demoiselle du Jour  ! Entièrement personnalisable, ce guide proposé par deux sœurs, Marion & Charlotte, recense toutes les informations dont vous aurez besoin pour accompagner les futurs mariés dans la préparation de leur mariage. Il contient un mot personnalisé des mariés, les coordonnées de la famille, des prestataires et des autres témoins, le déroulement du Jour J et du lendemain du mariage, ainsi que les différentes missions attendues avant, pendant et après le mariage. Pratique, il se compose aussi d'un espace photo souvenir, de notes et d'une planche de stickers.

En vente sur le site www.editions-kiro.com. Prix : 6,90 euros.

Guide du témoin © Demoiselle du jour

Soyez présente pendant les préparatifs

Que ce soit durant les visites de lieux de réception, la dégustation du gâteau, les essayages de la robe de mariée ou pour les soirées DIY autour d'une bouteille de vin, vous devez vous montrer pleinement investie. Soyez avertie, la future mariée a tendance à se transformer en "bridezilla" lorsqu'elle est stressée ! Ménagez ses nerfs, déchargez-la de certaines tâches et soyez l'alliée qui ne lui fait jamais faux bond. Eh oui, elle doit pouvoir se reposer sur vous, compter sur votre présence, de jour comme de nuit. Votre amitié se verra renforcée par ces moments de complicité.

Préparez un discours mémorable

Tout témoin de mariage qui se respecte prépare méticuleusement un beau discours pour le mariage de son ou sa meilleure amie. Vous n'êtes pas douée lorsqu'il s'agit de vous exprimer en public ? Prenez une grande inspiration et dites-vous que vous le faites pour votre meilleure amie et que elle, elle le ferait sans hésiter pour vous. Soyez drôle sans trop en faire, parlez d'elle bien sûr sans la mettre dans l'embarras (oubliez les anecdotes des soirées où elle a terminé avec sa culotte sur la tête, complètement ivre), et n'oubliez pas de mentionner sa moitié et la manière dont ils se sont rencontrés.

Soutenez la mariée le jour J

Le jour de son mariage, votre amie sera forcément stressée ! La première chose dont parlent les jeunes mariés lorsqu'ils évoquent le plus beau jour de leur vie est la rapidité à laquelle elle se déroule. Soyez donc à ses côtés lorsqu'elle aura besoin de vous : pour aller aux toilettes, pour essuyer ses larmes d'émotion avant la cérémonie, pour prendre sa main lorsqu'elle sera stressée et la rassurer sur ses éventuels doutes. Soyez aussi l'amie qui saura dire à la maman (envahissante parfois) de rester à sa place et celle qui saura lui dire combien elle va être heureuse ! Après tout, elle vivra le premier jour du reste de sa vie, et vous serez toujours présente pour les autres événements à venir.

Préparez des surprises pour les mariés

Dans un mariage, il y a différentes étapes : la célébration (à la mairie, religieuse ou laïque), le déjeuner ou le dîner, et enfin, la soirée dansante. Entre ces temps forts, il ne faudra pas que l'ambiance retombe comme un soufflé ! Si les mariés prévoient en général quelques animations avec le DJ, vous aurez également la charge d'organiser quelques surprises pour les stars du jour. Pensez à un flashmob avec les autres invités, à des jeux de mariage bien huilés (le jeu des douze mois par exemple) pour donner un coup de pep's à la soirée et éviter que tata Jeannine ne s'endorme avant l'extinction officielle des feux !

Article proposé par Marion Auvray du site Zankyou Weddings.

Lire aussi

Comment devenir le témoin de mariage idéal ?
Comment devenir le témoin de mariage idéal ?

Lorsqu'on est témoin de mariage , on doit généralement s'occuper de l'organisation de l'enterrement de vie de jeune fille . Premièrement, vous devez constituer la liste des invitées. Demandez préalablement à la mariée qui elle...