Je me marie à la dernière minute : comment ne pas paniquer ?

Votre chéri a fait sa demande, mais vous ne voulez pas perdre de temps ? Si vous souhaitez organiser votre mariage en quelques mois sans frôler le burn-out, suivez nos conseils !

Je me marie à la dernière minute : comment ne pas paniquer ?
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Généralement, les futurs mariés prennent le temps pour organiser leur mariage et ne pas stresser. Ils prévoient leur réception près d'un an à l'avance. Un rétroplanning bien orchestré qui permet de tout gérer dans les moindres détails. Le choix de la robe de mariée, la salle de réception, et les nombreux prestataires se réservent pour certains longtemps à l'avance. Mais parfois, on n'a pas envie de retarder le plus beau jour de sa vie à l'année suivante, alors pourquoi pas profiter de l'été qui arrive... ? Si vous êtes plutôt spontanée, et que vous souhaitez vous marier en trois ou quatre mois, sans pour autant paniquer, voici quelques conseils qui vous permettront d'aller à l'essentiel. 

1- Une liste d'invités réduite

Qui dit mariage rapide, dit liste d'invités moins longue. Si vous prévenez vos convives au dernier moment, il est fort probable que certains soient déjà pris. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas forcément mauvais signe. Vous pourrez ainsi profiter d'un mariage en petit comité. Votre famille proche, vos amis de longue date, établissez une liste des personnes indispensables pour que votre grand jour soit absolument parfait. Un petit mariage, c'est tendance et convivial !

2- Une date stratégique

Effectivement, si vous souhaitez vous marier un samedi de juillet, cela risque d'être compliqué ! Les lieux de réception, mais aussi les mairies sont prises d'assaut par des mariés qui s'y prennent des mois à l'avance (voire des années pour certains lieux très convoités). Avez-vous jamais pensé à vous marier un vendredi ? En vous mariant en semaine, vous doublez vos chances de trouver un créneau à l'hôtel de ville. Le mieux ? Se marier à l'automne, ou en hiver. Les prestataires seront plus disponibles et leurs prix plus abordables.

3- Des prestataires triés sur le volet

Si vous voulez vous marier rapidement, pensez aux prestataires dont vous ne pouvez pas vous passer. Le photographe, la robe de mariée, le traiteur... Une belle rencontre en vaut parfois dix mille ! Sachez que chaque prestataire jouit d'un excellent réseau et connaît souvent les meilleurs professionnels de sa région pour avoir travaillé avec eux. Laissez-vous guider par ses conseils avisés et priorisez. N'hésitez pas aussi à mettre vos amis à contribution pour ne pas perdre de temps et faire des économies (un cousin photographe serait-il partant pour quelques photos ? Un oncle ayant une belle voiture pourrait-il vous accompagner devant l'autel ? Une amie esthéticienne pourrait-elle vous maquiller le jour J ?...)

4- Un agenda bien rempli

Lorsque l'on se marie, il est primordial d'être organisée ! Si vous êtes de celles qui notent tout sur des posts-it, vous risquez d'être vite dépassée ! Investissez dans un cahier, une liste des tâches pour ne pas vous emmêler les pinceaux. Vous êtes une véritable digital native ? Créez votre site de mariage en ligne et surprenez vos invités. Recevez directement les RSVP de vos convives, créez votre plan de table, et trouvez des logements à proximité de votre mariage pour accueillir tout le monde...

5-J'engage un pro pour m'épauler

Vous sentez que vous allez craquer ? Apprenez à déléguer. L'organisation d'un mariage peut être particulièrement fatigante en temps normal, alors dans l'urgence... Vous connaissez le métier de wedding planner ? Non, les organisateurs de mariage n'existent pas que dans les films ! Ils sont aussi là pour vous aider à mettre au point le plus beau jour de votre vie, selon vos besoins. Traiteur, lieu de réception, fleuriste... Laissez-vous porter par ce professionnel qui saura dénicher pour vous les bons plans et les meilleures prestations de mariage. Alors, les batteries sont rechargées, prêtes pour l'aventure du mariage qui vous attend ? Souriez, vous allez vous marier !

Article proposé par Marion Auvray du site Zankyou Weddings.