Texte de félicitation de mariage : quelle carte, comment l'écrire ?

Invitée à un mariage, vous vous devez d'envoyer un mot de félicitations. C'est à la fois une tradition et une question de politesse. Voici quelques conseils pour le réussir.

Texte de félicitation de mariage : quelle carte, comment l'écrire ?
© Antonio Guillem Fernandez-123RF

Traditionnellement, le mot de félicitations pour un mariage est écrit à la main sur une jolie carte que l'on place dans une enveloppe avec un chèque, ou alors accompagnant un cadeau ou un bouquet le jour du mariage. Cependant, le mot peut également être rédigé sur le livre d'or juste après la cérémonie. En cas d'oubli, vous pourrez toujours l'envoyer quelques jours plus tard par la poste. Mais mieux vaut éviter les félicitations par texto, mail ou encore Facebook qui seraient trop impersonnels. Habituellement, le mot de félicitations pour un mariage est relativement court et ne dépasse pas quelques lignes. Nos conseils pour bien vous y prendre.

Carte de félicitations de mariage : laquelle choisir ?

Pour ne pas commettre d'impair, rappelez-vous que la sobriété est de mise et que les cartes humoristiques restent réservées aux anniversaires ou aux départs en retraite. Il s'agit aussi de faire preuve de mesure : qui dit mariage ne dit pas forcément profusion de cœurs ou de nœuds entrelacés. De la même façon, une carte pastel ou crème sera plus appréciée qu'une carte jaune flashy ou rouge vif. Sachez que vous pouvez en trouver de très jolies dans des papeteries avec des cartes de mariage, mais que vous pouvez aussi en imprimer une sur un site dédié ou chez vous si vous avez les outils informatiques requis. Il s'agit ensuite de choisir votre enveloppe : sachez que les cartes coordonnées à leur enveloppe ont leurs émules ! Le format le plus classique d'une carte de félicitations de mariage est de 10x15 cm, mais il ne s'agit pas d'une règle absolue.

Un texte de félicitations de mariage, sobre et personnalisé

Gardez en tête qu'un mot de félicitations pour un mariage est susceptible d'être lu par d'autres personnes que les mariés : c'est le cas s'il est écrit sur un livre d'or ou si les parents ou des proches aident les mariés à trier la correspondance, forcément importante après un tel événement. Le mieux est donc de rester sobre. Si vous n'êtes pas très proche des mariés, contentez-vous de quelque chose de simple comme "Félicitations à vous deux, tous mes vœux de bonheur." Vous pouvez aussi personnaliser le message en faisant référence au jour J, qu'il s'agisse de la décoration, du thème de mariage ou de la météo...

Texte de félicitations de mariage : et si on jouait la carte de l'humour ?

Si vous êtes proche des mariés, il vous faudra faire un peu plus d'efforts, de façon à mettre en valeur votre relation privilégiée. Dans ce cas, les banalités ne passeront pas. Évoquez une anecdote qui a eu lieu pendant le mariage (difficulté à passer les alliances, faux pas pendant la première danse, retard de la mariée...), durant leur histoire d'amour ou leur première rencontre. N'hésitez pas à mettre dans votre mot une petite touche d'humour qui fera sourire les mariés à la lecture : "Félicitations ! Cela n'a pas été facile de lui mettre la bague au doigt, à présent le meilleur est à venir !", "Le marié m'a écrasé les pieds pendant la valse. J'espère que votre mariage sera plus harmonieux que cette danse !"

Autour du même sujet