Le thème de l'histoire pour un mariage d'un autre temps

Vous êtes férus d'histoire ? Vous aimeriez vivre à une autre époque ? Profitez de votre mariage pour recréer un moment d'histoire et vous glisser dans la peau de vos personnages historiques favoris. Nos conseils pour un mariage historique sans faux pas.

Le thème de l'histoire pour un mariage d'un autre temps
© Alina Pavlova

Mariage sur le thème de l'histoire : attention aux dérapages

Recréer une époque, c'est une superbe idée. Attention toutefois à ne pas tomber dans le pastiche et la caricature ridicule ! Pour cela, allez-y avec parcimonie ! La mise en scène doit se faire par petites touches, avec goût et discrétion. Inutile de tout transformer comme à l'époque sélectionnée (époque médiévale, années 1960, Années folles, période baroque...). Des rappels de-ci de-là seront bien plus adaptés.

Mariage historique : le lieu et les couleurs dominantes

Pour le choix du lieu et des couleurs dominantes, tout dépend de l'époque que vous avez choisi de retracer. Célébrez votre mariage médiéval dans un château, ou votre mariage années 1920 dans une salle aux allures de cabaret, rideaux de velours et mobilier art déco. Bref, le lieu de la réception doit absolument être raccord avec votre thème, car c'est lui qui donnera vraiment le ton. En revanche, si vous avez décidé de rendre hommage à l'histoire dans sa globalité, votre marge de manœuvre sera plus grande, et le choix du lieu plus large. Il suffira d'habiller la pièce d'une harmonie d'écru et de violine ou de bordeaux pour unifier l'ambiance.

Mariage historique : une décoration aux faux airs de musée

Après le lieu de la réception, c'est sur les accessoires de décoration que votre thématique se jouera. Chinez de vieux objets en relation avec l'époque retracée. Pour les années 1920 par exemple, un gramophone, des porte-cigarettes, de vieux appareils photo... N'hésitez pas à habiller les murs d'affiches de l'époque. Pour les centres de tables, pourquoi ne pas composer des petites vitrines contenant des objets typiques ou représentant une saynète de l'époque ? Pensez à joindre un feuillet explicatif, afin que vos invités puissent en apprendre davantage sur cette période de l'histoire.

Lire aussi

Le thème de l'histoire pour un mariage d'un autre temps
Le thème de l'histoire pour un mariage d'un autre temps

Mariage sur le thème de l'histoire : attention aux dérapages Recréer une époque, c'est une superbe idée. Attention toutefois à ne pas tomber dans le pastiche et la caricature ridicule ! Pour cela, allez-y avec parcimonie ! La mise en scène...