Voyage de noces : 5 conseils pour bien l'organiser

Fantasmer des années sur ce voyage idyllique, poser au moins une semaine de congés, investir un budget conséquent nécessite une sérieuse organisation au préalable. Quelques conseils...

Voyage de noces : 5 conseils pour bien l'organiser
© oksix - Fotolia.com

Le voyage de noces, c'est l'apothèose de votre mariage ! Il se doit donc d'être parfait ! Et pour cela, mieux vaut prévoir et bien organiser ce moment idyllique.

Les questions à se poser avant de partir

 Le budget : s'il provient de vos invités, il dépend d'abord de leur nombre ! Fixez-vous sur ce chiffre moins 15 % (la moyenne des absents à un mariage). Ensuite de leur générosité ! Evaluez de manière réaliste les moyens de votre entourage. Par exemple, les jeunes n'ont pas forcément beaucoup de ressources. Par prudence -certains apporteront peut-être des cadeaux personnels- comptez toujours sur moins que prévu. Si vous financez l'aventure vous-mêmes, évaluez combien vous êtes prêts à mettre. Faites attention aux prix d'appel affichés par les voyagistes : ils indiquent des tarifs par personne et pour la saison basse et ne couvrent pas toujours le même nombre de jours. Sans compter les taxes et les assurances non comprises dans les prix affichés.

 Les dates de départ : en dehors de votre organisation personnelle, vous devez songer au climat des destinations que vous envisagez. Certaines saisons sont plus propices que d'autres pour découvrir un pays, renseignez-vous bien avant de partir au risque d'être très déçus par un paysage paradisiaque noyé sous la pluie. Autre critère à prendre en compte avant de poser ses jours, les vacances scolaires. Ces semaines de l'année sont si prisées que les tarifs peuvent doubler ! Et ce, particulièrement aux vacances de Noël.

 Les conditions du voyage : réfléchissez bien aux conditions de voyage. Les vaccins à effectuer, l'éventuel visa à obtenir, le décalage horaire à supporter, le climat parfois extrême des contrées lointaines, le type d'hébergement, les activités, les repas, la possibilité ou non d'un cadre pour accueillir des enfants, ce que comprend la formule proposée... Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut souscrire une assurance annulation.

Les avantages jeunes mariés

Quasiment tous les tours opérateurs et agences de voyage offrent des remises et des extra aux jeunes mariés. Réduction pouvant aller de 5 % à 50 % sur le tarif de Madame, cadeaux de bienvenue à l'arrivée de l'hôtel (panier de fruits, peignoir, coupe de champagne), surclassement en suite, dîner aux chandelles ou encore soin pour deux au spa offert. Pour en bénéficier, les mariés doivent signaler à leur prestataire qu'ils sont en voyage de noces et fournir une photocopie des bans qui doivent avoir été publiés il y a peu. La période varie de 6 mois à un an en fonction des voyagistes, renseignez-vous bien. Si c'est trop tard, signalez-le quand même car certains auront l'esprit commerçant et vous porteront une attention particulière. Si votre voyage a lieu carrément un ou deux ans plus tard : dites-le aussi car des réductions existent pour les anniversaires de mariage !

Où s'adresser ?

Attention aux tours opérateurs bon marché qui pratiquent le surbooking dans les hôtels ! Une fois arrivés sur place, vous pouvez être redirigés vers un autre établissement sans la possibilité de protester ! Les grands magasins (Lafayette Voyages, Printemps Voyages...) qui proposent des listes de mariage pratiquent des tarifs légèrement supérieurs mais garantissent une certaine qualité de service. En plus ils permettent aux mariés de changer d'avis au dernier moment et de ne finalement pas faire de voyage mais de choisir des articles parmi les rayons divers et variés. Restent, les professionnels du domaine (Voyageurs du monde, Un monde à deux...) qui organisent les lunes de miel de A à Z. Sinon, vous pouvez bien sûr composer vous-même votre voyage, meilleur moyen d'avoir quelque chose qui vous ressemble parfaitement !

A lire aussi :

Voyage de noces : 5 conseils pour bien l'organiser
Voyage de noces : 5 conseils pour bien l'organiser

Le voyage de noces, c'est l'apothèose de votre mariage ! Il se doit donc d'être parfait ! Et pour cela, mieux vaut prévoir et bien organiser ce moment idyllique. Les questions à se poser avant de partir   Le budget : s'il provient...