Constance Fournier : des robes de mariée rétro et contemporaines

L'histoire de la maison Constance Fournier est avant tout une affaire de femmes. Entourée par Éléonore, Sophie et Gaëlle, Constance Fournier et ses équipes imaginent et réalisent des robes de mariée uniques... Découvrez sa collection 2020 qui tire un coup de chapeau aux artisans et revisite avec bonheur les codes du passé.

Constance Fournier : des robes de mariée rétro et contemporaines
© Piergab Photography

En 10 ans, la maison Constance Fournier a créé 10 collections, imaginé 582 robes nécessitant 30 000 heures de travail, et utilisé 8 kilomètres de dentelles ! Ces chiffres reflètent le souci d'excellence qui anime Constance Fournier depuis son lancement. Chez cette créatrice inspirée, on maîtrise l'art de dessiner, de couper et de coudre dans l'atelier situé à Véretz, en Touraine. Chacune des collaboratrices est formée à ces trois techniques indissociables afin de proposer des tenues sur mesure à des mariées chouchoutées.

Des robes de mariée rétro et sur-mesure

Chaque cliente est accompagnée par un duo de stylistes qui l'écoute et la conseille avant de dessiner un prototype. L'atelier confectionne une première ébauche de la robe sans engagement. Si la robe est un coup de cœur pour la future mariée, elle sera alors soigneusement confectionnée et estampillée avec les matières les plus nobles. La Maison Constance Fournier s'entoure des meilleurs artisans : les broderies personnalisées sont réalisées par l'Atelier Cécile Henri, les dentelles produites à Calais et les plis confectionnés avec le Plisseur Lognon, atelier de Chanel. Depuis 3 ans, la Maison Constance Fournier collabore aussi avec le chausseur sur-mesure Aymee afin de créer des souliers uniques pour ses nouvelles collections. Une quête de perfection qui a permis à la maison d'être exposée en 2013 au Parlement Européen à Bruxelles et de présenter son savoir-faire à Genève, à l'Organisation Mondiale pour la Protection Intellectuelle, agence spécialisée de l'ONU. 

En 2020, pour sa 10ème collection, la Maison Constance Fournier rend hommage aux métiers d'Art, gardiens d'un savoir-faire rare, lieu de vie et de transmission. "Les ateliers d'Art sont de véritables lieux de vie pour les artisans passionnés et passionnants dont la France regorge, et qui lui permettent d'être encore et toujours l'indétrônable reine de l'élégance !" raconte Sophie de Tudert, responsable de la communication de la maison Constance Fournier. Cette nouvelle collection rend hommage aux icônes d'antan et propose des robes de mariée rétro qui restent tout de même tendance. "Audrey est intemporelle avec sa jupe en forme encensée par Dior pour qui "une robe bien coupée est une robe peu coupée". La robe Bérénice est emblématique des années 40, extravagante en dépit de l'Occupation où la coquetterie prend des allures de Résistance. La robe Margaux rend hommage au "New Look" des années 50. Mathilde nous fait voyager en plein orientalisme initié dans les années 10 par Poiret, à l'occasion de son bal au nom évocateur de "Mille et deuxième nuit". Le modèle Mélanie rappelle la frénésie des années folles avec ses franges et ses sequins qui bougent au rythme du Charleston. Quant à Valentine, elle incarne la femme de la "Belle Époque" avec sa robe épurée au col montant !" précise Sophie de Tudert. Découvrez cette collection à la fois rétro et contemporaine !

Robe-Mélanie-Constance-Fournier
Robe Mélanie © Piergab Photography
Robe-Valentine-Constance-Fournier
Robe Valentine © Piergab Photography
Robe-Mathilde-Constance-Fournier
Robe Mathilde © Piergab Photography
Robe-Margaux-Constance-Fournier
Robe Margaux © Piergab Photography
Robe-Bérénice-Constance-Fournier
Robe Bérénice © Piergab Photography
Robe-Audrey-Constance-Fournier
Robe Audrey © Piergab Photography

Constance Fournier : des robes de mariée rétro et contemporaines
Constance Fournier : des robes de mariée rétro et contemporaines

En 10 ans, la maison Constance Fournier a créé 10 collections, imaginé 582 robes nécessitant 30 000 heures de travail, et utilisé 8 kilomètres de dentelles ! Ces chiffres reflètent le souci d'excellence qui anime Constance Fournier depuis son...