9 erreurs à éviter pour ne pas "gâcher" son mariage le jour J

Au moment des préparatifs du mariage, certaines erreurs peuvent facilement ruiner une ambiance ou stresser inutilement les futurs mariés. Pour éviter les situations de crise le jour du mariage, voici les 9 faux pas à ne pas faire.

9 erreurs à éviter pour ne pas "gâcher" son mariage le jour J
© dmvasilenko77-123RF

Le jour du mariage, que ce soit le mariage civil ou le mariage à l'église, les erreurs peuvent vite arriver. Il suffit que les futurs mariés ou le wedding planner aient oublié un détail pour que l'ambiance soit légèrement ou totalement gâchée. Pour le couple qui est sur le point de se marier, ce genre de situation peut aussi être très stressante et peut conduire parfois à des disputes ou des regrets plus tard. Alors pour éviter les faux pas, nous vous avons établi une liste de 9 erreurs à ne pas faire pour ne pas ruiner la cérémonie de mariage ou le dîner avec les invités. 

1 - Ne pas prévoir de plan B pour la météo

Le plan B peut s'avérer très utile lorsque la météo se gâte au dernier moment. Ils avaient annoncé du bon temps et du jour au lendemain la pluie et les orages s'invitent au mariage. Ce changement de météo peut faire des ravages, notamment lorsque le vin d'honneur et le dîner sont prévus en extérieur.

Pour éviter cela, pensez donc à réserver un lieu assez grand qui peut recevoir vos invités à l'extérieur dans un parc ou un jardin, mais aussi à l'intérieur dans une grange, un grand préau ou sous une tente de réception qui peut se louer pour l'occasion. 

2 - Déléguer trop de tâches à vos proches

Par manque de temps, de budget ou pour faire plaisir à ses proches, certains futurs mariés délèguent des tâches à des membres de leur famille ou à des amis. Si l'attention est louable au premier abord, elle peut vite devenir une très mauvaise idée si les missions données n'ont pas été réalisées en temps et en heure, ou si tout simplement ce n'est pas du goût des mariés.

Par exemple, vous aviez confié la réalisation d'une décoration sur-mesure à votre belle-mère et que celle-ci n'a pas respecté le code couleur ou même l'idée principale que vous vouliez, cela peut vous faire perdre du temps dans les préparatifs du mariage, mais surtout vous agacer et votre belle-mère (si vous n'êtes pas contente du résultat). 

3 - Ne pas lire les contrats avec les fournisseurs du mariage

Avec la précipitation de valider les contrats du traiteur, du DJ, du caviste ou autre, bien souvent les futurs mariés ne pensent pas à lire en détail les contrats qu'ils ont signés. Résultat : certains prestataires peuvent omettre de vous parler des coûts cachés (frais de dépannage si un frigo ou un réchaud de cuisine tombe en panne, frais pour des articles perdus ou endommagés).

N'oubliez donc pas de lire les conditions de vos contrats et devis, et surtout les petits astérisques qui se trouvent en bas de page.  

4 - Faire une nuit blanche la veille du mariage

Il y a le grand jour et la veille de la cérémonie. Lorsque vos amis vous lancent : "Allez, viens boire une coupe de champagne, ce sera ton dernier verre en tant que célibataire !", ne tombez pas dans le piège ! Vous savez comment se passent ces soirées, cela commence par un verre, puis deux, puis c’est la bouteille pour arroser le dîner et en un rien de temps, vous vous retrouvez à danser la chenille avec vos copains. De même, essayez de ne pas rester éveillée toute la nuit avec vos meilleurs amis au téléphone. Même si avec le stress, vous avez besoin de réconfort, soyez raisonnable et tenter de vous coucher tôt pour ne pas être fatiguée le lendemain, pour le plus beau jour de votre vie !

5 - Oublier vos vœux pendant la cérémonie de mariage

Oublier les vœux que vous aviez écrits pour votre futur mari peut arriver, surtout avec le stress. Et si ça se passe devant un grand nombre d'invités, cela peut vous mettre dans une situation très gênante. Si vous avez peur que cela se produise, pensez à donner à votre témoin de mariage une copie de vos vœux qu'il pourra vous donner discrètement si les mots vous manquent. Bien entendu, oublier ses vœux de mariage en pleine cérémonie n'est pas non plus une catastrophe. Dans certains cas, cela peut même pousser le ou la future mariée à innover et à parler simplement avec son cœur. 

6 - Vouloir parler à tout prix à tout le monde

C'est le jour J, vous arrivez à la mairie dans votre robe de mariée, rayonnante, et voilà que vous apercevez votre oncle Maurice qui attend que vous veniez le saluer. Puis vient le tour de votre collègue Corinne, et puis vous n'allez pas passer devant votre copine Judith sans lui adresser un petit mot ? Évidemment, le jour de votre mariage, vous avez envie de parler avec tous vos invités. Mais dans les faits, si vous avez beaucoup d'invités, cela n'est pas toujours possible.

7 - Ne pas toucher à son assiette pendant le repas

Durant le vin d'honneur et le dîner, les jeunes mariés sont plus que sollicités, entre les invités, la famille, le photographe et parfois le wedding planner... Il se peut que vous n'ayez pas le temps de déguster les petits fours que vous aviez pourtant choisis avec cœur et gourmandise. Pour éviter de vous retrouver avec un estomac vide, qui risque aussi de vous rendre pompette après deux coupes de champagne, soyez prévoyante. En amont, pour le repas, demandez à votre traiteur de réserver un de ses serveurs rien que pour votre mari et vous. Celui-ci sera chargé de vous emmener au bon moment, les assiettes, et ce, à votre rythme. Une riche idée pour éviter d’avoir l’estomac qui gargouille !

Pensez aussi à bien petit-déjeuner le matin avant de vous rendre à la mairie ou à l'église et d'enchaîner avec la réception. Une barre de céréales est toujours aussi la bienvenue si vous avez une minaudière avec votre tenue de mariée, ou tout simplement dans la voiture qui vous emmènera sur le lieu de la cérémonie. 

8 - Boire en excès au vin d'honneur et au repas

À l’inverse, s’il y a bien une chose pour laquelle vous ne devez pas tomber dans l’excès, c’est bien l’alcool. Oui, c’est vrai, c’est votre mariage et vous devez le fêter dignement ! Malheureusement, si vous buvez trop, vous ne profiterez pas de chaque instant, croyez-nous ! Soyez sûre de ne pas abuser du champagne ou du vin, sous peine de vous retrouver à 23h en train de vous trémousser sur votre chanson préférée en titubant, sauf si c'est comme ça que vous aviez imaginé votre mariage. 

9 - Inviter les bébés à son mariage

À un mariage, certains futurs mariés craignent de voir leur témoin ou leur demoiselle d'honneur être accaparés par leur bébé qui est encore dépendant de son parent, ce qui est en soi tout à fait légitime, mais la future mariée, à juste titre, peut vouloir que sa témoin se focalise uniquement sur elle pour la soutenir et créer des moments inoubliables entre amis. Si c'est votre cas, pensez à indiquer sur les cartons d'invitation de mariage que vous préférez ne pas inviter les bébés. Cela peut aussi arranger les invités de le savoir, comme ça ils peuvent s'organiser pour trouver un moyen de garde pour leur enfant.  

Vous pouvez aussi penser à faire appel à une nourrice ou une baby-sitter expérimentée pour garder les jeunes enfants de vos invités à l'écart, dans une pièce proche de la cérémonie. Cela peut être une solution pour ne froisser personne.

Article proposé par Marion Auvray du site Zankyou Weddings.
Autour du même sujet

Cérémonie et formalités administratives