Voici les dates de l'année à éviter (et celles à privilégier) pour se marier

Au moment de choisir la date de votre mariage, pensez à vous assurer que ce soit à un moment qui vous convienne à vous, mais aussi à vos invités. Découvrez les pires (et les meilleures) dates de l'année pour organiser un mariage.

Voici les dates de l'année à éviter (et celles à privilégier) pour se marier
© sayfutdinov-123rf

Choisir sa date de mariage est la première chose à faire quand on s'attèle à l'organisation. Elle déterminera la suite des événements et vous permettra d'établir un rétroplanning. Avant de cocher le jour sur votre calendrier, il y a quelques questions à vous poser pour trouver une date qui correspondra à tout le monde. Quelles sont les dates à éviter et celles à privilégier pour se marier ? Voici un calendrier bien précis. 

Quelles sont les dates de l'année à éviter pour organiser un mariage ?

  • La première qui vient en tête est la période de Noël. En effet, durant les fêtes de fin d'année, votre entourage sera sans doute à l'autre bout de la France, pour se réunir en famille. 
  • On peut également citer le 1er novembre : c'est un jour férié, donc cela peut sembler pratique. Mais c'est aussi la Toussaint, soit la fête des morts. Pas très romantique...
  • Si vous le pouvez, évitez aussi de vous marier le jour de votre anniversaire afin de ne pas fêter votre anniversaire de mariage en même temps les années à venir.
  • Concernant la toute fin du mois d'août et le mois de septembre, cela peut sembler être une bonne idée. La saison des vacances est terminée donc, logiquement, les hébergements pour vos invités devraient coûter moins chers. Et si on a le droit à un été indien, cela peut être très romantique ! Cependant, c'est aussi le moment où tous les parents ont une seule chose en tête : la rentrée scolaire. Ils sont donc très pris par leurs enfants, par les courses de fournitures, par les inscriptions aux activités extra-scolaires, etc.

Quelle est la pire date de l'année 2023 pour se marier, selon l'astrologie ?

Il y aurait une date en particulier à éviter pour se marier en 2023 : le 9 août. En tout cas, si vous croyez à l'astrologie. En effet, selon l'astrologue Chelsea Jackson, interrogée par Elite Daily, Vénus va rétrograder. Cette planète étant supposée être celle de la romance et des relations amoureuses, cela pourrait avoir un effet négatif.

Quelles sont les dates de l'année à privilégier pour se marier ?

Selon les années, les jours fériés permettent d'avoir des longs week-ends. Si vous vous mariez un week-end où le lundi ou le vendredi est férié, cela peut être idéal pour un mariage : vos invités et vous aurez le temps de vous reposer avant et après le jour J, et cela sera moins fatiguant pour ceux qui viennent de loin et qui auraient peur d'enchaîner trop de kilomètres au sein du même week-end. L'Ascension est souvent une date appréciée par les mariés, car le jour férié tombe un jeudi. Beaucoup de personnes faisant le pont, elles, bénéficient d'un week-end de quatre jours. Idéal, pour les raisons citées ci-dessus, mais aussi pour compter sur le soutien de nombre de vos proches pour les derniers préparatifs. Néanmoins, soyez vigilants : beaucoup de mariages sont organisés ce week-end-là, il faut donc vous y prendre à l'avance pour être sûrs d'avoir le lieu que vous voulez et pour vous assurer de trouver des prestataires disponibles. Enfin, ajoutons que le 14 février, jour de la Saint-Valentin, peut être vu comme un jour idéal pour se dire "Oui !".

Quelles sont les dates préférées des Français pour se marier en 2023 ?

En 2023, plus de la moitié des mariages de l'année auront lieu en juillet, en juin et en septembre, selon une estimation de Mariages.net. Néanmoins, le mois de mai semble aussi gagner en popularité, avec une hausse de plus de 11 % du nombre de mariages qui sont organisés à ce moment, comparé à 2022. Plus précisément, voici les quatre dates de l'année auxquelles sont prévues le plus de mariages, dans l'ordre du nombre de demandes :

  • Le 24 juin 2023
  • Le 17 juin 2023
  • Le 15 juillet 2023
  • Le 27 mai 2023
Autour du même sujet