En 2024, ces dates sont les pires pour se marier - vos invités risquent de ne pas répondre présents

Cette année, certains jours du calendrier sont à éviter à tout prix pour organiser un mariage. Voici les dates à éviter.

En 2024, ces dates sont les pires pour se marier - vos invités risquent de ne pas répondre présents
© amnarj2006-123RF

Le choix de la date du mariage représente tout un symbole puisque c'est celle qui déterminera vos années d'anniversaire de mariage. Elle n'est donc pas à prendre à la légère. La date du jour J que l'on inscrit sur le faire-part permet aussi de mieux organiser le déroulement de la cérémonie. Si la plupart des couples privilégient les veilles de jours fériés pour pouvoir profiter d'un long week-end en famille et danser jusqu'au bout de la nuit, sans que les invités soient stressés par la reprise du travail le lendemain, il est souvent rare d'obtenir ces précieuses dates, toujours prises d'assaut. Et puis, ne bloquez pas une veille de jour férié si vous organisez votre union à la dernière minute : vos invités ont sûrement anticipé leurs congés bien avant d'avoir reçu votre Save The Date. Pour choisir la date idéale de votre mariage, commencez par vous pencher sur les pires périodes de l'année pour sceller votre amour. L'année 2024 ne fait pas exception :

On évite les dates d'examens. Les épreuves du baccalauréat débutent le vendredi 14 juin 2024 avec l'examen écrit de français, et se terminent au plus tard le 3 juillet 2024 avec le Grand oral. Si vous avez des ados, ou des parents d'adolescents parmi vos invités, attendez au moins les résultats du bac, voire la fin des rattrapages pour organiser votre union. On le sait, cette période est particulièrement stressante, alors, se rendre à un mariage à cette période au lieu de se reposer et de réviser, n'est pas une bonne idée (surtout si l'on habite loin). On évite aussi les lundi 1ᵉʳ et mardi 2 juillet 2024, puisque ce sera le jour des épreuves écrites pour les élèves qui passent le brevet des collèges. 

Du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024, sont organisés les Jeux Olympiques 2024. Différentes villes françaises vont accueillir des épreuves sportives : Paris, mais aussi Marseille, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Bordeaux, Nice, Villeneuve-d'Ascq près de Lille et Tahiti. Une telle compétition va certainement impacter le trafic dans les transports ainsi que le prix des locations dans ces régions. Pour les invités qui viennent de loin, cela peut donc être un vrai problème. Pour les mêmes raisons, du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024, à l'occasion des Jeux paralympiques, l'organisation d'un mariage peut s'avérer difficile pour circuler ou se loger à un prix raisonnable. 

Bien sûr, on évite de se marier les jours qui précèdent la rentrée scolaire, notamment le week-end du 31 août et du 1ᵉʳ septembre 2024. Entre les dernières courses de fournitures, les achats de vêtements ou du cartable... Les parents auront plus la tête à se demander comment ils vont habiller leurs enfants pour leur premier jour d'école que de savoir quelle robe ou quel costume ils porteront pour la mairie ou la soirée.

Autre date qui peut sembler pratique : le vendredi 1ᵉʳ novembre ou la veille, puisqu'il s'agit d'un jour férié. Cependant, c'est aussi la Toussaint, soit la fête des morts. Une date qui n'est pas très romantique pour un mariage. Enfin, si l'envie vous vient d'organiser votre mariage durant les fêtes de fin d'année pour profiter des belles illuminations de Noël, sachez que votre entourage pourrait ne pas être disponible puisque Noël, c'est un moment sacré pour les enfants et qu'ils seront sans doute à l'autre bout de la France, pour se réunir en famille. Enfin, le piège à éviter à tout prix : se marier le jour de son propre anniversaire : la fête qui marquerait les deux événements en même temps le jour J, cela peut paraître fun et festif... Sauf que vous n'aurez, jusqu'à ce que la mort vous sépare, une seule date à fêter et à priori, un seul cadeau qui marquera à la fois votre anniversaire et celui de votre mariage. 

Autour du même sujet