Ce jour-là, ce sont les femmes qui demandent la main de leur partenaire

Dans certains pays, ce sont les femmes, et non les hommes, qui mettent un genou à terre pour demander la main de leur être bien-aimé. D'où vient cette tradition qui a lieu à une date précise ?

Ce jour-là, ce sont les femmes qui demandent la main de leur partenaire
© fizkes-123RF

Dans les mentalités, la demande en mariage est généralement assurée par l'homme. C'est souvent à lui que revient la tâche du choix de la bague, de l'organisation de l'événement et du choix des mots qui accompagneront la demande. Une norme pour beaucoup et pourtant, certaines femmes téméraires n'hésitent pas à faire un pied de nez aux traditions en inversant les rôles et en demandant elles-mêmes la main de leur conjoint. Une tendance qui se dessine depuis plusieurs années maintenant. 

"À partir du milieu des années 2000, le nombre de femmes à l'origine de la demande en mariage semble avoir progressé", affirme la sociologie Florence Maillochon dans son ouvrage "La passion du mariage" (aux éditions PUF). Qu'elles veuillent prendre leur destin en main ou qu'elles n'aient pas envie d'être dans l'attente, elles ont chacune une bonne raison de demander en mariage leur cher et tendre. C'est notamment ce qu'ont fait certaines stars comme Élodie Frégé ou l'humoriste Claudia Tagbo. Ces femmes qui veulent se lancer se posent bien évidemment des questions, mais dans l'ensemble, elles ne voient pas cette demande "comme un véritable parcours du combattant" contrairement aux hommes, nous explique la spécialiste. 

Ce phénomène, qui se développe de plus en plus, est plutôt courant en Irlande. Car dans ce pays, c'est une véritable tradition qui remonterait au Vᵉ siècle et qui porterait le nom de "The Ladies' Privilege". En effet, les femmes irlandaises sont encouragées à poser la fameuse question à leur partenaire : "Veux-tu m'épouser ?", tous les quatre ans, le 29 février.

Dans le pays aux 40 nuances de vert, la tradition est liée à la sainte Brigitte de Kildare qui, selon la légende, aurait plaidé auprès de saint Patrick (le Saint patron de l'Irlande, ndlr) pour accorder aux femmes le droit de proposer aux hommes de les épouser. Cela a donné naissance à l'idée que ce jour offre une liberté et une égalité particulières aux femmes dans le domaine de l'amour et du mariage. 

En Angleterre et en Écosse, cette tradition a aussi été adoptée, avec des histoires et des jeux autour de ce concept. Par exemple, il est dit que si un homme refuse la proposition d'une femme le 29 février, il doit lui payer une amende, ou un cadeau qui peut aller d'un baiser à un tissu de soie ou même à douze paires de gants. Cette dernière coutume permettrait à la femme de cacher l'absence de bague de fiançailles.