Louer une robe de mariée : conseils et bonnes adresses

Louer sa robe de mariée peut être une bonne solution pour les futures mariées qui ont un petit budget.

Louer une robe de mariée : conseils et bonnes adresses
© Grekov - 123RF

Vous allez bientôt vous marier et n'avez pas envie de dépenser plusieurs milliers d'euros dans une robe de mariée ? Et si vous passiez par la location de robe de mariée ? Il existe plusieurs solutions pour ne pas se ruiner. Aux yeux de certaines femmes, la robe de mariée a une valeur sentimentale ou symbolique. Alors si vous faites partie de celles qui ont envie de garder leur tenue du plus beau jour de leur vie, vous pouvez opter pour une robe de mariée à petit prix. Lorsque vous le souhaiterez, vous pourrez ainsi voir, toucher et même reporter cette robe, et ce sans avoir dépensé une fortune. Mais vous pouvez aussi parfaitement en louer une le temps d'une journée, si vous ne voyez aucun inconvénient à vous séparer de votre tenue, mais aussi à porter une robe que d'autres femmes ont porté avant. De quoi vous faire plaisir avec la robe de créateur de vos rêves pour quelques centaines d'euros. En plus, les stocks sont régulièrement renouvelés avec les nouvelles collections. Attention toutefois à ne pas trop s'attacher à sa robe car il faudra s'en séparer !

Comment louer sa robe pour le jour J ?

En général, les boutiques proposent à la future mariée un ou plusieurs essayages gratuits, sur rendez-vous, avant de louer la tenue de son choix. Parfait pour s'assurer que la robe va parfaitement ! Côté prix, cela va généralement d'une centaine d'euros jusqu'à un peu plus de 1 000 euros. En plus du prix de la location, la future mariée doit verser une caution non encaissée, dont le montant dépend de la pièce louée, au moment de récupérer la robe choisie. En cas de dommages, les retouches sont bien évidemment facturées. Et si la robe ne peut être remise en l'état, la caution est alors encaissée. Sachez par ailleurs que le prix de la location comprend généralement le passage au pressing qui est effectué lors du retour.

Où louer sa robe de mariée ?

Les boutiques ou les sites internet proposant ce service se multiplient. Une bonne solution pour porter une magnifique pièce le jour J sans se ruiner ! Parmi les plus connues, on retrouve :

  • Les Cachotières. Les futures mariées pourront louer leur robe pour un mariage civil, ou pour les robes de leurs demoiselles d'honneur. A petits prix, on retrouve des robes de mariée Mademoiselle Oui, Rime Oradaky, Dior et bien d'autres. Les Cachotières propose de jolies tenues blanches et de qualité pour briller le jour J ! 
  • Graine de coton. Ce dépôt-vente situé dans le 15e arrondissement de Paris, est entièrement dédié au mariage. Il propose à la location des modèles neufs ou d'occasion. Parmi les créateurs les plus connus, on retrouve Delphine Manivet, Max Chaoul, Vera Wang… Les futures mariées y trouveront également des accessoires, des objets de décoration, mais aussi des tenues pour les enfants du cortège. Bon à savoir : il est aussi possible de vendre ou d'acheter une robe de mariée et des accessoires, et même de faire retoucher sa tenue, qu'elle vienne ou non de Graine de coton.
  • Dream Dress Location. Cette boutique propose de présélectionner sa robe sur le site Internet, puis de venir l'essayer dans le showroom situé à Argenteuil. Les futures mariées auront le choix parmi les robes de mariée Pronovias, Hervé Mariage, Demetrios…
  • Ma bonne amie. Les futures mariées qui souhaitent louer une robe de mariée courte, pour leur cérémonie civile par exemple, trouveront sans aucun doute leur bonheur dans ce showroom. Elles pourront ainsi porter le temps d'une journée, une jolie robe griffée Lanvin, Chloé, Paule Ka… Des tenues pour demoiselles d'honneur sont aussi proposées à la location.

Une bonne solution pour porter une magnifique pièce le jour J sans se ruiner !