Comment choisir sa coiffure de mariée ?

Chignon strict, flou, banane ou encore cheveux détachés... de multiples coiffures de mariées sont possibles. Comment choisir ? Suivez les conseils de nos experts coiffeurs.

Comment choisir sa coiffure de mariée ?
© Speedfighter - Fotolia.com

1-   Les bonnes questions à se poser avant de choisir


Certaines futures mariées ne savent pas quelle coiffure serait préférable pour elles. Laure Baruch, maquilleuse et coiffeuse à domicile, conseille : "Si la mariée n'a pas d'idées ou pas d'envies spéciales, je lui propose de m'expliquer ce qu'elle n'aime pas. C'est souvent plus facile de commencer par là pour elle."
Pour affiner vos envies, n'hésitez-pas à consulter nos dossiers coiffures de mariage et le book de votre coiffeur. Organisez au moins un rendez-vous de test de coiffure quelques mois ou semaines avant le Jour J et apportez votre robe.

 

 

2-   De quoi dépend votre coiffure ?

 

 

fotolia 35457997 subscription l 150 200
La coiffure de mariage dépend de plusieurs critères. © Alena Ozerova - Fotolia.com

Une fois vos envies précisées, le choix final de la coiffure se fait selon plusieurs critères :

 la longueur et la nature des cheveux : si vous avez les cheveux très courts, oubliez le chignon à moins d'accepter l'ajout d'un postiche. Et si vos cheveux ont tendance à friser, optez pour un chignon ou une coiffure attachée à l'avant et floue sur l'arrière.

 le choix de la robe : "cela oriente beaucoup les possibilités. Si votre robe est originale, un chignon classique est loin d'être la meilleure option" affirme Laure Baruch, maquilleuse et coiffeuse à domicile. Frank Cartier, du Salon J. Bogatti complète : "Je dis toujours que la coiffure doit être plus jolie que la robe. Elle se doit d'être à la hauteur de ce grand jour et on évitera les coiffures négligées, décoiffées".

 l'endroit où se déroule le mariage : "C'est important de le savoir car il faut éviter que la coiffure dénote. Si vous vous mariez dans un château, un chignon est plus approprié" poursuit Frank, spécialiste des coiffures de mariage.

 la période du mariage. "Pour moi, cela joue beaucoup. Si cela se déroule en hiver, on se tournera plutôt vers un chignon haute couture alors qu'au printemps, la coiffure se fera volontiers plus floue et plus champêtre" explique Frank Cartier.

 Et enfin " last but not least ": les souhaits de la mariée. "Je lui demande comment elle se coiffe d'habitude, comment elle se sent plus à l'aise, si elle est prête à être transformée pour son mariage ou si elle veut rester naturelle. Cela m'aide à la guider et lui conseiller la coiffure qui lui conviendrait le mieux." explique Laure Baruch, maquilleuse et coiffeuse à domicile.
 

3-   Zoom sur la tendance des accessoires cheveux

fotolia 21395309 subscription l 150 200
Misez sur les accessoires pour votre coiffure de mariage. © Dmytro Konstantynov - Fotolia.com

 

Headband, peignes rétro, plumes ou fleurs... la folie des accessoires déferle sur les coiffures de mariées. Mais est-elle envisageable pour toutes ? "Oui !" répond Laure Baruch. "Si la mariée a choisi un accessoire, je fais tout pour l'intégrer au mieux dans sa coiffure".
Mais attention, pensez à bien accorder votre accessoire en fonction de votre robe et de vos bijoux. "Par exemple, si vous avez des perles sur votre robe, ne choisissez pas de strass sur votre accessoire" précise Laure. "En hiver, mieux vaut choisir un accessoire-bijoux. Au printemps, je vous conseille une fleur" guide Frank Cartier, du Salon J. Bogatti.
 

4- Les erreurs à éviter


"Si vous avez déjà eu des rendez-vous de conseils avec votre coiffeuse, évitez surtout de changer de couleur et de coupe avant le mariage. Votre conseillère a déjà pensé à une coiffure pour vous et cela risque de compromettre ce qu'elle a prévu. De même, un "ratage" de coupe est toujours difficile à reprendre le Jour J" conseille Laure Baruch.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, "évitez aussi de vous laver les cheveux la veille, d'utiliser un masque ou un démêlant car la coiffure tient moins bien le jour J. Un simple lavage la veille sera parfait" affirme Laure Baruch. Mais rien ne vous empêche de faire des soins réguliers un mois avant la date de votre mariage, pour avoir une belle chevelure le moment venu.

Le jour J, "prévoyez votre rendez-vous chez le coiffeur suffisamment tôt pour ne pas vous sentir stressée et pressée. Vous pouvez vous faire coiffer puis rentrer vous habiller chez vous ou même apporter votre robe au salon. Les coiffeurs spécialisés sont équipés d'une petite salle intime qui vous permettra de vous changer tranquillement" propose Frank Cartier du Salon J. Bogatti.

Les mariées qui ont fait appel à une coiffeuse à domicile pour la soirée, pourront même se permettre le luxe de changer de coiffure durant la journée. Un chignon classique pour la mairie et une version "soirée" pour la fête.

Merci à Frank Cartier du Salon J. Bogatti et Laure Baruch, coiffeuse et maquilleuse à domicile pour leurs précieux conseils.

Plus d'infos sur : www.jbogatti.com et sur www.laurebaruch.fr