36 ans de mariage : les noces de mousseline

A l'occasion du 36e anniversaire de mariage, on célèbre les noces de mousseline. Inspirez-vous de cette étoffe douce et légère pour gâter l'élu(e) de votre cœur !

36 ans de mariage : les noces de mousseline
© - - 123RF

Noces de mousseline : quelle signification ?

Chaque année, votre anniversaire de mariage est une nouvelle occasion de prouver votre amour l'un envers l'autre. Des liens qui sont de plus en plus solides au fil des ans et qui sont symbolisés cette année par une étoffe ! Après les noces de rubis, on fête les noces de mousseline pour ces 36 ans de mariage ! Née dans l'actuel Bangladesh, la mousseline est produite le plus souvent à partir de fils de coton écrus ou blancs. Réputée depuis l'Antiquité, cette étoffe était importée par les Grecs depuis le port indien de Machilipatnam, appelé à l'époque Maisolo ou Masalia. Selon certains, elle tire son nom de ce fameux port.  Au 13ème siècle, c'est Marco Polo qui lui donne des lettres de noblesse en évoquant, dans son ouvrage le Devisement du monde, les vêtements musulmans composés de ce tissu. Le célèbre explorateur précise qu'ils sont fabriqués à Mossoul et qu'ils sont vendus par des marchands appelés Musolini d'où la deuxième origine possible du mot. En France, cette étoffe commence à rencontrer du succès au XIXe siècle grâce à un certain Georges-Antoine Simonet à la mode des costumes en mousseline. La mousseline est, à l'origine, composée de fibres fines et peu serrées de coton, mais elle peut aussi être fabriquée à partir de fibres de soie, de laine, de viscose ou de fibres synthétiques. La mousseline de soie est par ailleurs l'une des matières utilisées dans la confection des robes de mariée.

Noces de mousseline : comment fêter son 36e anniversaire de mariage ?

Vaporeuse, délicate et légère, la mousseline est une véritable invitation à la douceur. Une qualité à développer pour surmonter à deux les épreuves de la vie sans laisser le quotidien et les soucis altérer votre relation. La mousseline est également une étoffe souple et peu serrée. Vous pouvez vous en inspirer en ne vous arc-boutant pas sur des principes trop rigides. Veillez aussi à respecter le besoin d'indépendance de votre conjoint : si certains couples sont fusionnels, d'autres ont besoin de liberté pour s'épanouir ! Pour faire plaisir à votre épouse cette année, vous pouvez lui offrir un foulard, une blouse ou une robe en mousseline et si elle est férue de décoration intérieure des rideaux en mousseline de soie. Votre compagnon sera, quant à lui, heureux de recevoir une chemise en mousseline parfaite pour les chaudes journées d'été. Le côté aérien de la mousseline peut aussi donner des idées aux plus intrépides qui s'offriront une sortie en montgolfière, romantique à souhait ! Enfin, si vous en avez les moyens, vous pouvez partir à la découverte de la Grèce, la terre qui permis à cette étoffe de conquérir le monde ! 

Anniversaire de mariage