Vie pratique

Comment gérer l'administration, les impôts, les factures ou encore le ménage du foyer familial ? Le Journal des Femmes vous aide à mieux maîtriser votre organisation.

Dossiers

    Pourquoi faire appel à un coach maternel ?

    Le coaching maternel est un accompagnement permettant à la femme de devenir actrice de sa vie dans sa dimension personnelle, familiale et professionnelle. C’est un moment de libre parole avec un professionnel de l’écoute et du questionnement permettant notamment l’introspection, la réflexion et par conséquent le changement.

    Livre : L'instruction en famille, Une liberté qui inquiète

    Michèle Guigue et Rébecca Sirmons ont rédigé ce livre, publié par l'Harmattan, 2015, très intéressant, sur un sujet peu étudié en France : l'instruction hors école. Des contributions d'Aleksandra Pawlowska et de Laetitia Branciard complètent utilement leur point de vue.

    Les écoles différentes vues de l'université

    Le 19 mai 2015 s'est tenu à l'université d'Artois à Arras, un séminaires sur les écoles différentes. Retour sur les thématiques abordées.

    Etablissements connectés = Egalité ?

    Les 1er et 2 avril s’est tenu, à l’Institut Pasteur à Paris, un colloque organisé par l’AVICCA sur l’Aménagement numérique. Les établissements scolaires sont concernés au premier chef par ce marché de plusieurs millions d’euros. D’autant que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dont le décret du 31 mars vient d’être publié au JO du 2 avril, prévoit la maîtrise des outils numériques.

      Transports scolaires : les aléas d’Imagin R

      Durant la période d’instruction obligatoire, de 6 à 16 ans, qu’ils soient instruits hors ou en établissement scolaire, les enfants ont besoin de se déplacer ici et là. Pour rejoindre une salle de classe, participer à un atelier dans un musée, visiter une exposition ou une entreprise, s’initier à une pratique avec un artisan, rencontrer un professionnel et le questionner. Pour cela, ils bénéficient d’un titre de transport particulier.

        Choisir un séjour linguistique : fini le casse-tête !

        Vous souhaitez que junior ait un niveau d'anglais qui lui permette de lire du Shakespeare ? Avec la force de persuasion d'une Lynette Scavo (NDLR : une 'Desperate housewive'), vous arrivez à le convaincre de faire un séjour linguistique en Angleterre aux prochaines vacances. Good news ! Oui mais... lequel choisir parmi la multitude d'offres ?

        Bonne résolution 2015 : j’apprends à dire non !

        C’est décidé en 2015 je me fixe UNE résolution, une seule pour la tenir ! Cette année, j’apprends à dire non ! Mais pourquoi, me direz-vous ? En tant que femme et home organiser, je sais que savoir dire non est une des clés d’une organisation personnelle efficace. Savoir dire non est souvent compliqué et difficile, la bonne nouvelle c’est que ça s’apprend, petit à petit. Hiérarchiser les priorités et se débarrasser des freins, apportent un épanouissement personnel essentiel et précieux.

        Comment s’organiser sans stress pour les fêtes de Noël ?

        A fin novembre, vous êtes maintenant proches de la date fatidique : Noël, ce jour tant attendu par la plupart des familles et enfants … Voici mes conseils de home organiser pour préparer vos fêtes de fin d’année sereinement. Après tout, Noël est une fête, non ?

          Offrir une box pour Noel

          Une box pour Noel ? C'est la bonne idée du moment. On en trouve de toutes sortes et dans de nombreux domaines. Il suffit de connaitre les activités préférées ou passions de son entourage et le tour est joué. Satisfaction garantie au moment du déballage du cadeau.

          Quelle éducation pour quel modèle de société ?

          Il serait une fois, une société, dans laquelle “Apprendre = Acquérir des connaissances” serait respecté et encouragé. Et dans ce modèle social, la liberté voisinerait avec l'autonomie et la responsabilité personnelle.

          Portraits de profs 2/3

          Petit garçon, il rêvait d'être instituteur. Devenu étudiant en histoire, il fut pion. Puis époux, papa, salarié en entreprise et banlieusard. Aujourd'hui père de famille, il est prof en province. Principalement en français et accessoirement en histoire-géographie, matières qu'il a d'abord enseignées.

            Les mamans solo en ont plein le dos 2/2

            Il y a celles qui, comme dans la chanson, ont fait un bébé toutes seules. D'autres ont cru que les bébés se faisaient puis s'élevaient à deux. Inutile de se lancer dans de stériles surenchères, car dans un cas comme dans l'autre, pour elles, c'est la galère.

            Les mamans solo en ont plein le dos 1/2

            Elles sont solo. Elles gèrent tout. De A à Z. Les enfants, le travail, les petits et les grands bobos, le robinet qui fuit, le voisin macho, les factures et plus encore. Et surtout, de ce quotidien plein de tracas divers, elles en ont plein le dos !

            Le classeur de maison pour organiser le quotidien familial

            Nous voilà aux vacances de la Toussaint et depuis la rentrée des classes vous n'avez pas vu le temps passer ? Entre les trajets, les inscriptions, les activités, les courses... à peine remis en route et déjà les enfants sont en vacances. Voilà le moment idéal pour "structurer" l'organisation familiale afin que tout roule parfaitement jusqu'en juillet. Pour cela, pas de meilleur outil que le vade-mecum de la maison, home GPS, classeur familial ou encore bible de l'organisation de la maison !

              Oui à la liste de naissance !

              L’arrivée d’un nouveau-né nécessite de multiples achats. Heureusement les proches peuvent en partie participer à certains achats utiles pour accueillir votre bébé. Malheureusement ils peuvent manquer d’idées ou pire vous offrir des cadeaux embarrassants. Afin d’éviter de se retrouver avec 2 babycooks, 20 doudous, une collection entière de bain/literie rose alors que vous attendez un garçon, il est vivement conseillé de faire une liste de naissance afin de guider vos proches sur vos besoins.