La couvade des futurs papas ne serait qu'un mythe

L'idée selon laquelle les futurs pères prendraient du poids en même temps que la femme enceinte serait fausse, selon une étude britannique.

La couvade des futurs papas ne serait qu'un mythe
© Wavebreak Media Ltd - 123rf

Certains hommes ressentent les mêmes symptômes que leur compagne lorsque celle-ci est enceinte. Nausées, prise de poids, difficultés pour dormir... La couvade, appelée aussi "grossesse nerveuse" toucherait les hommes, généralement à la fin du premier trimestre de la grossesse. Mais selon une étude britannique menée auprès de 9000 futurs pères et publiée dans la revue Social Science and Medicine, la couvade ne serait qu'une idée reçue ! Pour les chercheurs, la grossesse n'influe pas sur l'indice de masse corporelle (IMC) de l'homme. C'est après la naissance du bébé, et particulièrement dans les trois premières années que les papas auraient tendance à prendre quelques kilos. Mais rassurez-vous, cette prise de poids semble se stabiliser dès le quatrième anniversaire de votre enfant, selon les auteurs de l'étude. 

Un changement de mode de vie pour les pères

Cette prise de poids est essentiellement liée au bouleversement du mode de vie des parents. Manque de sommeil et de temps pour faire du sport, plats cuisinés rapidement et peu équilibrés... La vie des pères, dont certains restent plus souvent à la maison, devient alors plus sédentaire après la naissance de leur bébé.

La couvade des futurs papas ne serait qu'un mythe
La couvade des futurs papas ne serait qu'un mythe

Certains hommes ressentent les mêmes symptômes que leur compagne lorsque celle-ci est enceinte. Nausées, prise de poids, difficultés pour dormir... La couvade , appelée aussi "grossesse nerveuse" toucherait les hommes, généralement à la fin du premier...