10 conseils pour devenir un super papa

Endosser le rôle de père est une nouvelle responsabilité qui peut parfois stresser. Pour vous occuper de votre enfant comme un chef, voici quelques astuces.

10 conseils pour devenir un super papa
© Anna Kondrateva-123rf

Vous venez tout juste de devenir père ? Vous voilà aussi heureux que stressé. Allez-vous être à la hauteur ? Comment être un bon père ? Olivier Barbin, auteur de "Devenir un super papa en 365 trucs et astuces" livre ses conseils de la naissance aux trois ans de l'enfant. Et à l'approche de la fête des pères ce 18 juin, voici comment vivre fièrement sa paternité, pour un jour entendre votre enfant dire que vous êtes "le meilleur papa du monde" !

Partagez des moments de complicité

Lui faire un câlin, lui donner le biberon, le caresser, le masser, le bercer, le consoler, etc. aide à rassurer votre enfant et à l'apaiser tout en favorisant vos liens affectifs. "Ces gestes de tendresse contribuent également à son bon développement", explique l'auteur du livre. Profitez-en aussi pour jouer avec votre bébé. Attrapez-lui les pieds lorsqu'il est allongé sur le dos par exemple, en faisant des mouvements de pédalage. En plus d'amuser votre enfant, "ces petits jeux lui permettent de prendre conscience de son corps en mouvement", ajoute Olivier Barbin.

Investissez-vous dès la naissance

Les jeunes papas sont de plus en plus impliqués à la naissance de leur enfant. "Votre objectif : former un trio le plus rapidement possible", conseille l'auteur. Une bonne manière de "trouver un équilibre sain et durable", et de prendre votre place de père. Il recommande par exemple de vous occuper le plus possible de bébé, notamment si maman allaite. "A vous le bain, le change ou le coucher !"

Regardez la vie à hauteur d'enfant

On a tendance à oublier ces petits détails du quotidien qui font toute la beauté de ce monde. "Les poissons qui frayent dans le courant de la rivière, les nuages qui glissent dans le ciel, les fleurs qui volent au vent, l'air de la mer qu'on respire à pleins poumons, ou le goût familier d'un chocolat chaud"... Partagez ces moments en observant et en découvrant ensemble l'univers qui vous entoure. 

Dites-lui qu'il est en sécurité

Petits et grands ont constamment besoin d'être rassurés ! "Armé de votre bienveillance et de l'amour que vous lui portez, n'oubliez pas de lui dire qu'il est important pour vous et que vous êtes là pour lui. Vous contribuerez ainsi à faire grandir les ailes qui lui permettront de s'envoler sans crainte le moment venu", explique Olivier Barbin. 

Acceptez de vous heurter à plus buté que vous

Votre enfant vous dira "Non", très souvent et pensera toujours avoir raison. Jusqu'à présent, votre compagne était la seule à vous tenir tête. Mais votre bébé pourrait prendre sa place ! Mais, tente de rassurer le jeune papa, "un enfant n'a l'impression d'être l'unique détenteur de la vérité que jusqu'à ses 25 ans."

Donnez-lui un coup de pouce

Accompagner son enfant à chaque étape de la vie est essentiel, en l'encourageant et en le rassurant par des paroles bienveillantes. "Si nos enfants adorent tenter de nouvelles expériences, il leur manque parfois ce petit coup de pouce qui les aidera à franchir le pas", précise l'auteur du livre "Devenir un super papa en 365 trucs et astuces". "Vous verrez qu'ils finiront par abattre des montagnes grâce à vous", déclare-t-il. Les enfants ont également besoin, en grandissant, de sentir que l'on a confiance en eux.

Vivez l'instant présent

"Avec les enfants, le passé n'existe plus et le futur n'existe pas. C'est sans doute la raison pour laquelle ils savourent pleinement chaque instant sans se poser ces questions qui nous immobilisent, nous, les adultes", déclare Olivier Barbin dans son livre. Profitez donc de chaque moment avec votre petit, sans trop réfléchir. 

Organisez-lui sa première fête d'anniversaire

Un premier anniversaire, cela ne s'oublie pas et s'il est encore trop petit, les photos souvenirs lui rappelleront ces instants mémorables où papa avait assuré ce jour là. "Préparez un goûter sympa auquel vous inviterez un ou deux de ses meilleurs amis de crèche par exemple. Un bon entraînement pour les années à venir, quand vous devrez arbitrer courses en sac et autres jeux d'eau"...

Gardez un œil sur ses déplacements

En grandissant, les enfants touchent à tout et courent partout. Ne le lâchez pas du regard, tout en le laissant découvrir ce qui l'entoure. Mais il faudra tout de même prévoir "une bonne dose de bisous magiques et éventuellement quelques granules d'arnica", prévient Olivier Barbin.

Posez des limites positivement

Vous souhaitez lui apprendre à ne pas jouer près des escaliers ? Plutôt que de lui interdire cet endroit, "montrez-lui tout l'espace de jeu qui s'offre à lui à l'autre bout de la pièce". Une bonne astuce qui permettra ainsi d'éviter de réveiller son envie de transgression !

Devenir un super papa en 365 trucs et astuces, de la naissance aux 3 ans de votre enfant. Prix : 9,99 euros. © Editions Leduc.s