Une semaine en famille à Courchevel a changé notre regard sur la station de ski la plus huppée de France
Courchevel est LA station des stars, des VIP et des influenceurs en quête de luxe, mais pas que. Sur les pistes, les familles trouvent pleinement leur place et profitent du domaine sans jamais se sentir à côté du décor.
Depuis des années, Courchevel, dite "Courch" pour les intimes, cultive cette image "bling-bling", et pour cause : la station la plus huppée de France accueille les plus grandes stars internationales, les ultra-riches et les influenceurs. Ici, certains VIP atterrissent à l'altiport en avion ou en hélicoptère, puis skient pour la journée, le week-end ou la semaine avant de rejoindre palaces et hôtels cinq étoiles. En effet, la station Courchevel 1850 expose ses boutiques de luxe telles que Dior, Fendi, Yves Saint Laurent, Rolex... et la visite vaut vraiment le coup d'œil. Les habitués ont parfois la chance de croiser la famille Beckham, le prince William et Kate Middleton qui possèdent un chalet à Moriond, mais aussi des footballeurs comme Zinedine Zidane, Olivier Giroud, ou encore les actrices Margot Robbie et Emma Watson. Ce 14 février, à l'occasion de la Saint-Valentin, c'est Laëtitia Hallyday qui a dévalé les pistes avec Serge Varsano, en séjournant au palace Les Airelles.
Alors, forcément, lorsqu'on nous a proposé de passer une semaine en famille à Courchevel, on s'imagine déjà faire "tâche" au beau milieu des skieurs les plus stylés, vêtus de doudounes siglées ou de fourrure. Allions-nous jouer une nouvelle version des Tuches à Courchevel ? Loin de là. Ce village savoyard, intégré au domaine des 3 Vallées avec ses 600 km de pistes, ne s'adresse pas qu'aux stars : les familles et les enfants y sont également rois. Courchevel est d'ailleurs une station labellisée "famille plus" depuis avril 2010.
Et pour profiter pleinement, rien de tel qu'un club tout inclus comme le Village Club Miléade, situé à Courchevel 1650. Ici, pas besoin de voiture, ni de faire ses courses en marchant dans la neige les bras chargés, encore moins de cuisiner après une journée sur les pistes. Le club est l'option idéale pour des vacances au ski en famille. Et cela ne revient finalement pas beaucoup plus cher qu'une location, sachant que tous les repas sont inclus, variés et de qualité. Surtout, le mini-club, gratuit de 3 mois à 17 ans, permet aux parents de skier en couple du matin au soir, pendant que les enfants profitent de leur côté. Le club Miléade est d'ailleurs le seul club familial de Courchevel, situé à seulement 150 mètres des pistes et à 800 mètres du cœur de la station, pratique ! Ici, les véritables "stars", ce sont les enfants et leurs parents : l'ambiance y est chaleureuse, accueillante, détendue et les animations aussi divertissantes pour les adultes que les enfants. Les plus jeunes adoreront d'ailleurs danser et câliner la mascotte "Miléo" qui fait son apparition chaque soir. Autres avantages : la vue depuis les chambres, la terrasse panoramique et le restaurant ainsi que l'espace bien-être avec jacuzzi, sauna et hammam, inclus dans la formule.

Le matin, l'animatrice du club conduit les enfants en minibus à l'école de ski avec l'ESF de Moriond. Notre fils de trois ans a eu la chance de suivre ses tout premiers cours de ski : bienvenue chez les Piou Piou ! Accueillis en musique et par des mascottes, il n'en fallait pas moins pour leur faire oublier leur gros chagrin du matin. Les enfants pleurent pour la plupart, parfois sous une neige abondante, mais ressortent si fiers de cette expérience. "J'ai fait la pente et une bosse !" s'exclame-t-il au bout de quelques jours. Le dernier jour, tous les enfants montent sur le podium, tels des champions, pour la remise des médailles, et en bonus : ils gagnent surtout en confiance... Bref, ils sont presque prêts pour dévaler les pistes les prochaines années, avec papa et maman, comme les autres enfants devenus oursons, flocons et étoiles.

Si vous vous rendez en famille à Courchevel, certaines sorties sont incontournables pour les petits et les grands, à commencer par le lac de la Rosière, situé au pied de la vallée des Avals à Courchevel Moriond : une magnifique balade où le paysage enchanteur fait rêver. Ne manquez pas également l'Aquamotion, un centre aquatique et de bien-être d'exception qui propose un espace ludique pour les petits, des toboggans, une rivière sauvage, un bassin avec vue sur les montagnes ainsi qu'un espace extérieur chauffé. Un bon moment de détente, à privilégier les jours où la météo empêche de dévaler les pistes. Enfin, à Courchevel 1850, la patinoire olympique mérite également le détour : il est même possible d'assister à des spectacles et à des matchs de hockey.
Au final, la surprise est bien là : derrière son image élitiste, Courchevel sait aussi accueillir les familles avec simplicité et efficacité. Certes, la destination reste un peu plus chère qu'ailleurs, mais elle n'est pas inaccessible pour autant. En choisissant les bonnes formules et les bons hébergements, il est tout à fait possible d'y vivre de vraies vacances en famille, sans se sentir à part et sans renoncer au plaisir.
Infos pratiques et tarifs :
- Séjour d'une semaine tout compris au club Miléade (du dimanche au dimanche) pour une famille de 2 adultes et 2 enfants de moins de 5 ans : à partir de 2356.00 euros (inclus l'hébergement, la pension complète, les activités famille et sorties tout au long de la semaine, et le club enfant).
- Aquamotion : gratuit pour les moins de 5 ans ; 15 euros (5 à 12 ans) et 11 euros le samedi ; 27 euros pour les plus de 13 ans (20 euros le samedi) ; l'entrée pour 2 adultes et 2 enfants 5-12 ans : 70 euros. En revanche, évitez de déjeuner sur place au snack si ne voulez pas vous ruiner (environ 30 euros par plat).
- Patinoire du Forum : entrée et location de patins 10 euros par adulte et 8 euros par enfant.