Il faut lui répéter 80 fois un ordre : voici le chien le moins intelligent, selon une étude qui a classé toutes les races
Les spécialistes de la cognition animale le constatent : d'un chien à l'autre, la vitesse d'apprentissage, la mémoire ou la compréhension d'un ordre varient fortement. Et derrière ces mesures très concrètes se dessine une question qui intrigue autant les chercheurs que les propriétaires : certains chiens sont-ils plus futés que d'autres ?
Guides pour les malvoyants, renifleurs de drogues ou d'explosifs pour la police, sauveteurs en mer ou en haute montagne, détecteurs de maladies et de crises d'épilepsie, ou tout simplement bergers... Ce n'est pas pour rien que les chiens sont les meilleurs amis de l'homme. Outre leur mine adorable et leur don pour éveiller en nous un sentiment d'amour inconditionnel, ils sont surtout capables de toutes sortes de prouesses impressionnantes, que l'on associe machinalement à une forme d'intelligence. Pourtant, comme chez les humains, tous les animaux ne sont pas égaux : certains chiens sont plus malins que d'autres. De nombreuses recherches ont établi que l'intelligence moyenne d'un chien était comparable à celle d'un enfant de deux ans et demi.
Bien sûr, chaque race est différente : certaines seront plus douées pour retenir des ordres, d'autres pour résoudre des problèmes spatiaux, et d'autres encore auront une mémoire visuelle plus performante. Par exemple, plusieurs études ont démontré que les Border collies pouvaient retenir jusqu'à 1 000 mots de notre vocabulaire, contre 165 à 250 mots en moyenne pour les autres. Mais c'est le Malinois qui rafle la palme de l'intelligence chez nos amis à quatre pattes. Alors, qu'en est-il du chien le moins futé de tous ? Stanley Coren, spécialiste de la psychologie canine à l'université de British Columbia, s'est penché sur la question dans son livre L'intelligence des chiens. En s'intéressant à la perspicacité du meilleur ami de l'homme, il s'est, par extension, intéressé aussi... à leur stupidité.
Comme le rapporte GEO, le chercheur a étudié 130 races différentes et interrogé plus de 200 juges d'obéissance canine à travers les États-Unis et le Canada, ce qui lui a permis d'établir un classement. Malgré son élégance innée et son aptitude à la course, un chien ressort comme étant le moins intelligent de tous : le Lévrier afghan. Il faudrait lui répéter plus de 80 fois un nouvel ordre pour qu'il parvienne enfin à l'apprendre. D'ailleurs, les chiens testés ont obéi au premier ordre (pourtant déjà appris) dans moins de 25 % des cas. S'il surpasse les autres dans le classement, le Lévrier afghan n'est toutefois pas le seul à mettre du temps à comprendre les choses... Dans l'ordre, on retrouve ensuite le Basenji, le Bouledogue, le Chow Chow, le Barzoï (ou Lévrier russe), le Pékinois, le Beagle, le Dogue, le Basset hound et enfin le Shih Tzu.
Bien sûr, chaque toutou est différent et il est possible de renforcer ses capacités cognitives avec des exercices, à la manière des activités d'éveil pour nos tout-petits : lui faire découvrir de nouveaux lieux, booster ses interactions sociales ou lui proposer des jeux interactifs avec récompense à la clé, comme un puzzle ou une partie de cache-cache par exemple. Mais bien sûr, qu'il soit le Einstein canin ou le cancre de la meute, tous les propriétaires de chiens s'accorderont à le dire : leur petite boule de poils est la meilleure, quoi qu'en pensent les scientifiques !